La semaine du développement durable : Jour 3 – Limiter la pollution

Edéa Asso > Actualités > 2017 > juin > 01 > La semaine du développement durable : Jour 3 – Limiter la pollution

Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?

bandeau_dev_durable

Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs d’impact à l’origine du récent réchauffement climatique. Or, celui-ci met en danger la pérennité des espèces que nous connaissons, et nuit à notre santé. La pollution, quant à elle, est évidemment un danger direct pour nos poumons.

Chacun, de sa modeste participation, peut contribuer à ralentir ces émissions de gaz nocifs.

Diminuer les incinérations

Pour commencer, jetez un œil à nos deux précédents articles : mieux consommer, c’est moins jeter, et donc incinérer moins de déchets. Idem pour le tri, qui évite l’incinération de nombreux déchets et les émissions de carbone qui en résultent.

Limiter les trajets en voiture

C’est le meilleur moyen de faire des économies, de limiter la pollution… et de réduire les embouteillages. Pour cela, deux solutions :

  1. Privilégiez les modes de transport alternatifs : les transports en commun bien sûr, qui se développent de plus en plus sur la métropole bordelaise. Des parkings sont aménagés à proximité de nombreuses stations pour permettre un ralliement plus facile. Il y a aussi le vélo (attention à la sécurité et à bien s’équiper !).

Astuce : si vous aimez le vélo « facile », pourquoi ne pas investir dans un vélo électrique ? Des aides existent pour le financer : rendez-vous sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

2.  Covoiturez ! Le site le plus connu de mise en relation de covoitureurs est blablacar.fr. Mais pour vos trajets journaliers depuis chez vous jusqu’au travail, essayez l’application Boogi, développée par le département de la Gironde. Echanges et rencontres conviviales en perspective !

Opter pour les énergies renouvelables et diminuer la consommation énergétique

Des crédits d’impôts existent pour vous permettre de limiter les consommations énergétiques chez vous, ou d’installer des moyens de chauffage plus durables : chaudière à condensation, poêle ou insert, ou même des panneaux solaires ! Vous pouvez également réaliser une amélioration de l’isolation pour moins consommer (changement des huisseries, par exemple).

Le site de l’ADEME recense les aides disponibles.

Alors, prêts pour le grand changement ?

Retrouvez également le site internet du département de la Gironde dédié aux gestes écolo : http://www.ecomatismes.fr