La semaine du développement durable : Jour 2 – Les bons gestes du tri

Edéa Asso > Actualités > 2017 > mai > 31 > La semaine du développement durable : Jour 2 – Les bons gestes du tri

Jour 2 – Les bons gestes du tri

bandeau_dev_durable

Tri papier/carton/plastique : le point sur la poubelle jaune

Le tri étant adopté par la plupart des communes, on a parfois des doutes au moment de trier. Pas de panique ! Voici quelques règles et astuces à suivre pour ne plus se tromper.

  1. Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider ! Si vous les lavez vous gaspillez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.
  2. Inutile d’enlever le bouchon sur la bouteille en plastique, il se recycle aussi. Et de manière générale, les petits éléments d’emballages peuvent être triés avec leur emballage principal car ils ne gênent pas le processus de recyclage. –> Exemples : les agrafes et le scotch sur le papier cadeau, les spirales en métal sur les cahiers ou les fenêtres en plastique sur les enveloppes.
  3. Laisser les emballages en vrac et ne pas les imbriquer entre eux, ils seront plus facilement séparés et recyclés.

Si vous avez toujours des doutes, rendez-vous sur le site www.consignesdetri.fr, il vous aidera à trouver la bonne poubelle pour bien recycler. Et si vous voulez savoir ce que deviennent les emballages après votre geste de tri, rendez-vous sur www.suivezmoi.fr.

 

Recycler les médicaments non utilisés ou périmés

Les médicaments contiennent des substances actives qui peuvent être dangereuses pour la santé et pour l’environnement s’ils sont jetés avec les ordures ménagères. Depuis 1993, l’association Cyclamed récupère et valorise les déchets issus de la consommation de médicaments, et fournit des conseils et astuces pour bien les recycler. Une application gratuite « Mon armoire à pharmacie » a été créée pour organiser, gérer et trier les médicaments facilement !

 

 Faire du compost : les meilleures recettes à base de déchets organiques

Le compostage est une des solutions pour traiter les déchets organiques et diminuer la quantité de déchets incinérés. Il est aussi un excellent engrais naturel et écologique pour vos plantes ! Quelques conseils pour fabriquer votre propre compost.

  1. Se munir d’un composteur :  Bordeaux Métropole et l’Ademe se lancent pour objectif un plan « territoire zéro déchet zéro gaspillage », et proposent aux résidents des 28 communes la distribution gratuite d’un composteur. Inscriptions et commande sur le site de Bordeaux Métropole.
  2. Disposer le composteur directement sur le sol
  3. Nourrir le compost par des ingrédients organiques (déchets du jardin et déchets ménagers : fruits et légumes avariés, épluchures, coquilles d’œufs écrasés, coquilles de fruits secs, thé, café, mouchoirs en papier… )
  4. Proscrire toutes substances polluantes, toxiques ou infectieuses
  5. Brasser de temps en temps le tas de compost et l’arroser quand il est sec.

 

Fabriquer ses produits ménagers

Nettoyer, balayer, astiquer… avec des produits faits maison ! Voici quelques recettes faciles et pas chères pour faire briller naturellement votre intérieur.

Pour 1 L de liquide vaisselle maison : 

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à soupe de savon noir ménager (différent de celui utilisé pour les soins orientaux, mais ça, les amatrices de Hammam le savent bien !)
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude (à manipuler avec des gants car peut s’avérer irritant)
  • 30 gouttes d’huile essentielle (lavande, thym, arbre à thé, sauge, selon vos goûts)
  • 1 litre d’eau bouillante

Pour 1 L de nettoyant multi-surfaces  :

  • 8 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de savon noir
  • 1L d’eau bouillante
  • 10 gouttes d’huile essentielle

Nettoyant sol pour environ 10 lavages  : 

  • 3 cuillères à soupe de savon noir
  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 10 cl de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle de thym
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

 

Utiliser des sites et applications de troc

Plutôt que de jeter vos affaires, vous pouvez les troquer ou les vendre ! Un bon moyen de récupérer facilement des objets à moindre coût et près de chez vous. Rendez-vous sur Le Bon Coin ou l’application Bon Débarras.

 

Retrouvez également le site internet du département de la Gironde dédié aux gestes écolo : http://www.ecomatismes.fr/