Direction générale

EDÉA > Direction générale

Qui sommes-nous ?

EDÉA est une Association loi 1901 à but non lucratif intervenant dans le champ du handicap mental et psychique.

Depuis sa création EDÉA est attachée à l’esprit de solidarité, d’humanisme et d’innovation. Elle développe une mission d’utilité sociale en faveur de personnes en situation de handicap et de précarité.

Forte d’objectifs communs et d’une culture partagée avec les professionnels, EDÉA poursuit cette mission par la mise en œuvre d’actions favorisant la promotion, la prévention, l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle pour les personnes qu’elle accompagne.

Consciente de la mutation des pratiques en actions sociales, EDÉA questionne ses approches, expérimente de nouvelles formes d’intervention afin de répondre,  avec les partenaires, aux attentes des personnes. Elle mobilise ses compétences et l’expertise de ses équipes pour améliorer la pertinence de ses actions et développer des savoir-faire innovants.

L’Association est issue du rapprochement entre l’AESTY et AGAP au 1er janvier 2016.

Implantée à proximité de Bordeaux, portée par une culture et des valeurs fortes, EDÉA est depuis de nombreuses années un solide partenaire du secteur, ce qui se traduit sur le terrain par une collaboration étroite et constante avec les différents acteurs.

Nos missions

Les missions que développe EDÉA sont d’ intérêt général, issues de valeurs humanistes prônant la tolérance, l’entraide et la solidarité envers les usagers, les familles et les professionnels.

Au travers d’une démarche participative avec les professionnels, les missions s’inscrivent dans le cadre du respect de la personne, de la bientraitance et de façon plus large dans une démarche continue de la qualité d’accompagnement, validée lors des évaluations internes et externes et partagée par chacun.

EDÉA se dote de fonctions transversales utiles, d’outils et d’instances, animés par la Direction générale, afin de garantir le respect du cadre d’intervention sur les plans technique, réglementaire et politique.

Les fondements :

Une action éducative, scolaire, sociale et professionnelle.
Une volonté de contribuer à l’élaboration des politiques locales et nationales en faveur des personnes en situation de handicap.
Un soucis d’ouverture, d’inclusion et d’ancrage dans la vie de la Cité développant des actions de partenariat inscrites au sein de réseaux.

L’Association se compose de 14 établissements et services répartis en trois pôles :

• Dispositif moins de 25 ans
  • Habitat et vie sociale
  • Insertion professionnelle

EDÉA accompagne à ce jour près de 1000 personnes.

EDEA 2020 en chiffres : Egalité Femme / Homme

L’index de l’égalité salariale se décompose en cinq indicateurs qui donnent une note sur 100 points :

• L’écart de rémunération (40 points) ;
  • L’écart d’augmentation (20 points) ;
  • L’écart de promotion (15 points) ;
  • Le taux de salariées de retour de congé maternité augmentées (15 points) ;
  • Les hautes rémunérations (10 points).

La note globale de EDEA est de 86 sur 100.

On recycle l’informatique chez EcoMicro !

On recycle l’informatique chez EcoMicro ! Après le renouvellement d’une partie du parc informatique de l’association, que faire des anciens matériels ? Notre informaticien, Cédric Lourdereau, a contacté la société EcoMicro à Saint Loubès pour leur confier un premier lot de 4 ordinateurs fixes, et 3 ordinateurs portables usés, obsolètes, vieillis… pour les reconditionner ou […]

Luttons ensemble contre le coronavirus pendant l’été !

Luttons ensemble contre le coronavirus pendant l’été ! L’ARS lance une nouvelle campagne publicitaire pour sensibiliser sur le respect des gestes barrières pendant la période estivale. Elles sont téléchargeables sur le site de l’ARS pour une diffusion plus large. Ensemble, luttons contre la propagation du virus !

Témoignage : Frédéric voit son projet professionnel réalisé.

Témoignage : Frédéric voit son projet professionnel réalisé. Laurence PARGADE, conseillère en insertion socio-professionnelle sur les 4 ESAT de EDÉA, nous raconte le parcours professionnel de Frédéric, travailleur à l’ESAT Descartes. « Avant son arrivée sur l’ESAT Descartes en 2006, Frédéric Pujol a travaillé comme ouvrier agricole dans un élevage de bovins, puis il a […]

Benjamin, travailleur à l’ESAT valide son projet professionnel et franchit une première étape par son entrée en formation qualifiante. Stéphanie Potier a présenté le projet de Benjamin à Laurence PARGADE, conseillère en insertion socio-professionnelle sur les 4 ESAT de EDÉA. Elle nous raconte le parcours professionnel de Benjamin, travailleur à l’ESAT Descartes. « En octobre […]

voir toutes les actualités >