Direction générale

EDÉA > Direction générale

Qui sommes-nous ?

EDÉA est une Association loi 1901 à but non lucratif intervenant dans le champ du handicap mental et psychique.

Depuis sa création EDÉA est attachée à l’esprit de solidarité, d’humanisme et d’innovation. Elle développe une mission d’utilité sociale en faveur de personnes en situation de handicap et de précarité.

Forte d’objectifs communs et d’une culture partagée avec les professionnels, EDÉA poursuit cette mission par la mise en œuvre d’actions favorisant la promotion, la prévention, l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle pour les personnes qu’elle accompagne.

Consciente de la mutation des pratiques en actions sociales, EDÉA questionne ses approches, expérimente de nouvelles formes d’intervention afin de répondre,  avec les partenaires, aux attentes des personnes. Elle mobilise ses compétences et l’expertise de ses équipes pour améliorer la pertinence de ses actions et développer des savoir-faire innovants.

L’Association est issue du rapprochement entre l’AESTY et AGAP au 1er janvier 2016.

Implantée à proximité de Bordeaux, portée par une culture et des valeurs fortes, EDÉA est depuis de nombreuses années un solide partenaire du secteur, ce qui se traduit sur le terrain par une collaboration étroite et constante avec les différents acteurs.

Nos missions

Les missions que développe EDÉA sont d’ intérêt général, issues de valeurs humanistes prônant la tolérance, l’entraide et la solidarité envers les usagers, les familles et les professionnels.

Au travers d’une démarche participative avec les professionnels, les missions s’inscrivent dans le cadre du respect de la personne, de la bientraitance et de façon plus large dans une démarche continue de la qualité d’accompagnement, validée lors des évaluations internes et externes et partagée par chacun.

EDÉA se dote de fonctions transversales utiles, d’outils et d’instances, animés par la Direction générale, afin de garantir le respect du cadre d’intervention sur les plans technique, réglementaire et politique.

Les fondements :

Une action éducative, scolaire, sociale et professionnelle.
Une volonté de contribuer à l’élaboration des politiques locales et nationales en faveur des personnes en situation de handicap.
Un soucis d’ouverture, d’inclusion et d’ancrage dans la vie de la Cité développant des actions de partenariat inscrites au sein de réseaux.

L’Association se compose de 14 établissements et services répartis en trois pôles :

• Dispositif moins de 25 ans
  • Habitat et vie sociale
  • Insertion professionnelle

EDÉA accompagne à ce jour près de 1000 personnes.

EDEA 2020 en chiffres : Egalité Femme / Homme

L’index de l’égalité salariale se décompose en cinq indicateurs qui donnent une note sur 100 points :

• L’écart de rémunération (40 points) ;
  • L’écart d’augmentation (20 points) ;
  • L’écart de promotion (15 points) ;
  • Le taux de salariées de retour de congé maternité augmentées (15 points) ;
  • Les hautes rémunérations (10 points).

La note globale de EDEA est de 86 sur 100.

Descartes prête main forte à Jacquemart grâce à son imprimante 3D

Descartes prête main forte à Jacquemart grâce à son imprimante 3D C’est à l’atelier 10 à Jacquemart, bâtiment réservé aux travaux de conditionnement alimentaire, qu’une problématique technique est née dans une équipe. L’activité professionnelle en question consiste à déposer de la vanille en poudre fournie par un client dans de petites fioles en verre. Les […]

La troupe théâtrale de la Lorette en direct sur O2 radio

La troupe théâtrale de la Lorette en direct sur O2 radio À l’occasion du Festival Entre Deux Scènes, les résidents de la Lorette ont monté une pièce de théâtre et se sont donnés en spectacle pour la première fois le vendredi 2 octobre et lundi 5 octobre. Avant leur spectacle, ils ont eu la chance […]

Théâtre : une nouvelle pièce par les résidents du foyer la Lorette

Théâtre : une nouvelle pièce par les résidents du foyer la Lorette Anecdotes, rires et émotions… voilà ce que vous promettent les acteurs de la pièce « Brèves de couloirs » des résidents de la Lorette le vendredi 2 octobre à 19h45 et le lundi 5 octobre à 19h. Le Festival Entre-Deux-Scènes La 23ème édition du Festival […]

Le virus n’a pas pris de vacances !

Le virus n’a pas pris de vacances ! La fin des vacances d’été approche, c’est bientôt la rentrée. Mais le coronavirus lui, n’est pas parti ! Alors dès votre retour, ou si vous n’êtes pas encore rentré, pensez à continuer les gestes barrières. Ils sont là pour nous protéger !

voir toutes les actualités >