8.11.2016 : Signature de la charte de la parentalité

Edéa Asso > Actualités > 2016 > novembre > 11 > 8.11.2016 : Signature de la charte de la parentalité

dsc06559

Le SAVS Rive Droite, acteur important sur le territoire pour le soutien à la parentalité  des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Depuis 15 ans, l’équipe du SAVS accompagne les personnes  ayant des enfants ou étant désireuses d’en avoir. En 2015,  ce sont 47 usagers qui sont parents qui  bénéficient d’un  accompagnement  par le SAVS, pour 43 enfants.

L’équipe travaille notamment  pour la mise en œuvre :

  • De l’orientation des parents ou futurs parents vers  tous les partenaires spécifiques (maternités, PMI, équipes médicales spécialisées, MDSI, professionnels de la petite enfance….)
  • D’actions de soutien individuelles qui tiennent compte de la parentalité (démarches administratives,  achats pour l’enfant, aménagement du cadre de vie …)
  • D’actions de soutien collectives (sorties parents-enfants,  organisation de séjours de vacances en famille, vide armoire solidaire pour vêtements d’enfants…)

L’engagement du SAVS Rive Droite dans un travail de partenariat enrichissant.

En 2014, le service  a rejoint  le CACIS,  l’ADAPEI et l’UDAF  qui ont répondu à un appel à projet de la Fondation de France sur l’appui à la parentalité. La volonté des 4 Associations  était de permettre le développement d’outils à destination des professionnels  pour répondre de la façon la plus adaptée aux objectifs suivants :

  • Permettre aux personnes en situation de handicap d’exprimer librement leur projet de vie et d’être accompagnées au mieux dans sa mise en œuvre.
  • Développer une culture commune aux intervenants d’un territoire sur les questions liées à l’accompagnement de la parentalité des personnes en situation de handicap intellectuel.
  • Favoriser une meilleure articulation des interventions des professionnels autour de ces situations de parentalité.

La réalisation de 3 outils :

  • Un guide à destination des parents et  co-construit avec eux.
  • Un annuaire à destination des professionnels  pour les territoires de Bordeaux Métropole et le Blayais.
  • Une Charte  (et son Livret Juridique)  qui  s’adresse à tout professionnel susceptible de coordonner et mettre en œuvre cet accompagnement ou bien d’intervenir de façon ponctuelle auprès des personnes dans le cadre de leur parcours pour devenir parents. Cette charte  est le fruit d’un processus d’échange et de réflexion au sein d’un collectif de professionnels ou d’acteurs associatifs issus de différents secteurs (protection des majeurs, handicap, planification familiale, PMI, maternité…).

Ce travail de co-construction a permis :

  • De dégager un socle de valeurs communes ancrées dans le cadre légal.
  • De définir des repères éthiques incontournables pouvant servir de guide aux interventions de tous.
  • Aux Associations de s’engager sur des axes de travail à développer.
  • De poser les premières bases d’un référentiel de bonnes pratiques pour soutenir les différents professionnels.

Mesdames Anne POURRIER  et Delphine LASSALLE,  professionnelles du SAVS Rive Droite  ont  participé activement au travail d’élaboration et de conception de ces 3 outils. Mme BEAUVAIS a  plus particulièrement piloté le groupe de travail  qui a conçu la Charte. L’expérience du SAVS depuis 15 ans dans  l’accompagnement à la parentalité,  a permis de contribuer efficacement à ce projet,  tout à fait remarquable  par ailleurs  pour  la  belle réussite partenariale  dont il témoigne.

Le colloque du mardi 8 novembre 2016 à l’IRTS de Talence.

Plus de 220 personnes étaient présentes lors de cette journée, pour entendre :

  • Bertrand COPPIN  Directeur Général de l’IRTS des Hauts de France, responsable du groupe de recherche PADI (parents ayant une déficience intellectuelle).
  • Mme Elise MARGRAFF éducatrice au S.A.S.P 68 (service d’accompagnement et de   soutien à la parentalité) de MULHOUSE.
  • Et assister à la présentation des outils.

Un moment symboliquement fort !

La signature de la  Charte  par les Présidents des 4 Associations partenaires dans ce projet : M.BAZAS  Président de l’ADAPEI, M. BORTHURY Président du CACIS, M.LEURET Président de l’UDAF,  M.BRUNET Président d’EDÉA,  ainsi que l’ARS.