Résidence LA LORETTE

Résidence LA LORETTE - 34, rue Clément ADER 33150 CENON

EDÉA > Établissements > Adulte > Résidence LA LORETTE

Présentation

PRESENTATION ET MISSIONS DES FOYERS

Le dispositif Habitat et Vie Sociale de EDEA est composé notamment de la résidence la LORETTE située au 34, rue Clément ADER à CENON. Elle accompagne 89 personnes adultes en situation de handicap mental, psychique et avec troubles du spectre autistique.

Cette résidence qui a ouvert ses portes au 1er  octobre 2019 propose d’accompagner les personnes dans deux parcours distincts :

  • Le foyer d’hébergement dédié aux travailleurs d’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) qui bénéficient d’une double notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) ESAT et Foyer. Ces unités sont au nombre de trois soit 65 places qui permettent de répondre aux projets des bénéficiaires.  Toutes les personnes accompagnées bénéficient d’un accompagnement individuel, correspondant aux souhaits et besoins personnels. Chaque résident y trouve un appui à la construction de ses projets. C’est un lieu ressource, les personnes y habitent, elles y vivent des temps collectifs d’échanges et de partages, qui enrichissent la vie sociale, et selon leurs choix des temps de loisir et de détente, organisés par les équipes.

Une unité complète ce dispositif de foyer d’hébergement appelée « unité relai ». Elle dispose d’appartements plus autonomes pour faciliter l’entrée en logement indépendant dans la cité ou le retour adapté à la collectivité.

  • Le foyer de vie qui accompagne 24 personnes et qui bénéficient d’une notification MDPH  de type foyer occupationnel. Cette unité a pour mission d’accompagner en journée et d’ héberger des personnes dont le projet n’est pas d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante.

La résidence permet également de répondre aux besoins plus ponctuels ou d’urgence avec :

  • Une place d’accueil temporaire : Ils poursuivent  2 objectifs :
    • Des séjours visant le maintien à domicile et l’aide aux aidants familiaux en organisant des périodes de répit pour les intéressés et leur entourage.
    • Une découverte de la structure pour des personnes en situation de handicap dont le projet est une future admission en foyer de vie (à la résidence la Lorette ou ailleurs).
  • Une place d’urgence : Cette place est pourvue sur décision du département. Elle répond à des demandes urgentes : Rupture brutale d’hébergement, situation de maltraitance à domicile, fin d’agrément pour des familles d’accueil…

Dans la résidence les couples sont les bienvenus, ils peuvent être soit logés dans des chambres communes soit dans les appartements. Il faut toutefois bénéficier chacun d’une double notification MDPH (foyer d’hébergement et ESAT).

Prestations

L’accompagnement social

Il repose sur une relation volontaire de la personne avec les équipes dans le cadre d’un projet personnalisé. La mission principale et d’accompagner les personnes dans leurs projets, en reconnaissant leurs potentialités et compétences propres à développer leurs capacités d’insertion sociale.

Les équipes mettent en place des actions sous forme  d’accompagnement individuel  de différents types, et adaptées au degré d’autonomie des personnes :

  • Accompagnement dans les actes concrets de la vie quotidienne,
  • Accompagnement dans les actes de la vie sociale : Rencontrer un nouvel interlocuteur, gérer un budget, organiser un rendez-vous, des loisirs, des vacances…sont des actes « impliquant» de la vie sociale. L’action de soutien accompagne les démarches, aide à la décision, et à la prise d’initiative.
  • Accompagnement dans des situations de la vie personnelle 
  • Soutien à la personne : les éducateurs sont disponibles envers les usagers, afin de faciliter l’émergence de souhaits et de projets, ils repèrent les ressources et les potentialités.

 L’hébergement

L’hébergement est de type résidentiel ouvert toute l’année. Le bâtiment se compose d’une zone d’hébergement de 4 unités de vie et de lieux collectifs comprenant les espaces d’activités et les locaux administratifs et logistiques.
L’établissement met à disposition des salles d’activités et des espaces verts.
Chaque unité de vie dispose de 24 à 26 chambres individuelles, d’une salle de bain commune dotée d’une baignoire jacuzzi, d’une salle à manger avec cuisine et salon, d’un espace de stockage pour le linge.

Les chambres de 25 m2 en moyenne disposent toutes d’une salle d’eau privative avec lavabo, douche et WC. La chambre est un espace personnalisé, chacun à la possibilité de la décorer à son goût.

La résidence propose :

  • Une restauration  collective: Le choix a été fait d’une cuisine confectionnée sur place et servie par un prestataire. La résidence possède une cuisine équipée pour tous et des cuisines en unité, différentes de celle de la collectivité. Les usagers peuvent parfois y préparer eux-mêmes leur repas, ou recevoir des invités.
  • Des services d’entretien : Une équipe technique nettoie les locaux communs. Un service de lingerie est assuré . Un agent de maintenance veille à l’entretien des locaux.
  • D’autres prestations : Des lieux de loisirs, de convivialité ont été aménagés dans les résidences : salle d’activités, informatique…

 L’accompagnement culturel 

Des ateliers sont proposés aux personnes qui le souhaitent notamment :

  • La conquête des image : Cette expérience a pour but de développer leur regard critique sur les médias (télévision, internet, …). Un web documentaire sera réalisé pour permettre l’accessibilité aux trois films sur internet avec des liens interactifs : photos, textes et « making of » retraçant les coulisses du tournage.
  • Atelier « le gout des souvenirs » : L’atelier vise à recueillir des témoignages, à trouver des souvenirs agréables, en vue de valoriser les acteurs, de réveiller ou de maintenir le rôle social, familial, de leur apporter un sentiment de reconnaissance et d’utilité.
  • Atelier photos : L’atelier s’adresse à l’ensemble des résidents. Les photos sont prises régulièrement par les éducateurs ou les résidents du foyer à l’occasion de moments festifs, de sorties mais aussi dans les moments du quotidien.

 L’accompagnement sportif

L’équipe souhaite répondre aux attentes de certains résidents de pratiquer une activité physique extérieure à la résidence.

En partenariat avec le Club Municipal des villes de CENON et FLOIRAC, une équipe de handball section  « loisirs » a été créée.

Le club, a été labellisé en 2013 pour l’accueil de personnes en situation de handicap mentale et psychique.

En plus de ces activités, les éducateurs proposent des sorties VTT, de la course à pied, de la marche, de la pétanque …

RÉALISATIONS DES RÉSIDENTS:
– Le cirque d’Halloween (vidéo) : http://youtu.be/AtJ0Hx-aqqw


Admission et journée type

ADMISSION :

  • Candidatures conjointes ESAT et Foyers : pour les travailleurs d’ESAT dans ce projet la résidence accueille 65 adultes en situation de handicap. Il est obligatoire de fournir l’orientation MDPH précisant « foyer d’hébergement pour travailleurs d’ESAT ». Le foyer d’hébergement peut accueillir des personnes travaillant dans un autre ESAT que ceux de EDEA.
  • Candidatures foyer occupationnel : pour les résidents en foyer de vie dans ce projet la résidence accueille 24 adultes en situation de handicap avec une notification foyer occupationnel.

Les candidats constituent un dossier d’admission.

Les décisions d’admission sont prononcées par la direction qui s’appuie sur le travail de la commission. Elle informe par écrit de la décision le candidat et/ou son représentant légal.

JOURNÉE TYPE :

Une journée type est constituée de moments qui rythment la vie sociale, alternant temps de partage collectif et temps de vie personnelle et privée.

Petit déjeuner et départ pour les lieux de travail : Il s’agit d’un moment important, ou l’accompagnement éducatif veille à ce que chacun débute la journée dans le respect de son propre rythme.

Le départ pour les ESAT s’organise en fonction des capacités et des projets personnalisés. Il est possible d’utiliser soit le bus « institutionnel », soit les transports en commun, soit son véhicule personnel (vélo, scooter, voiture).

L’accueil après l’ESAT : Vous êtes accueilli dans votre lieu de résidence après votre journée de travail. Ce moment et jusqu’à l’heure du dîner (19h) est généralement consacré à vos occupations et/ou obligations, seul ou accompagné conformément à votre projet personnalisé (démarches administratives, courses, rendez-vous médicaux, ateliers loisirs, sports…).

Le temps du repas : C’est un temps collectif, les repas (réalisés sur place par un cuisinier) sont pris dans la salle à manger. En fonction de votre projet ou d’activités spécifiques ils peuvent ponctuellement être pris dans la cuisine éducative.

La soirée : C’est un temps de détente, ou vous pouvez bénéficier d’une écoute et d’un soutien de la part des éducateurs. Des activités collectives peuvent vous être proposées à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer. Vous pouvez participer à titre personnel à des activités à l’extérieur en fonction de vos centres d’intérêts personnel ou de votre projet personnalisé.

La nuit : Deux veilleurs de nuit assurent la sécurité des personnes et des biens. Ils veillent au confort des résidents.

Le week-end est plus particulièrement consacré aux loisirs, sorties, visites ou séjour en famille.

Equipe

L’équipe pluridisciplinaire est composée comme suit :

  • Directrice
  • Directeur adjoint
  • Psychiatre
  • Psychologue
  • Infirmière
  • Educateurs spécialisés
  • Moniteurs Educateurs
  • Animateur socio-culturel
  • Veilleurs de nuit
  • Personnels administratifs
  • Services Généraux

Partenaires

  • img
  • img
  • img

Résidence LA LORETTE

34, rue Clément ADER
33150 CENON
FRANCE

05 56 86 69 43

contact.hebergement@edea-asso.fr

Horaires & infos pratiques

Secrétariat ouvert de :

Résidence la LORETTE : 8 h 30 à 17 h 00 du lundi au vendredi

 

Brochure de présentation BENTEJAC et LA LORETTE