La semaine du développement durable : Jour 1 – Générer moins de déchets

EDÉA > Actualités > La semaine du développement durable : Jour 1 – Générer moins de déchets

Top ! C’est parti pour la Semaine du Développement Durable !

bandeau_dev_durable

Comme tous les ans a lieu, du 30 mai au 5 juin, la Semaine Européenne du Développement Durable. Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire relaie l’événement via son site internet dédié.

Et EDÉA n’est pas en reste ! Le développement durable est l’un de nos axes stratégiques forts pour les années à venir. C’est l’occasion de mettre nos bonnes résolutions en pratique : chaque jour cette semaine, retrouvez un article consacré aux bons gestes du développement durable, sur son versant écologie.

Commençons aujourd’hui avec la première thématique : Générer moins de déchets.

Saviez-vous que chaque année en France, un habitant produit environ 354 kg d’ordures ménagères ? Il est grand temps de contribuer à réduire ces déchets, qui utilisent de l’énergie à la fabrication et à l’élimination. Une sélection de petits conseils :

• De façon générale, pensez à réutiliser tout ce qui peut l’être : du sac à la boite de conserve, en passant par les vieux meubles… le net grouille d’astuces « récup », pour réutiliser et économiser. Les enfants, remettez à l’année prochaine le rachat du classeur d’histoire-géo… cette année, il peut encore servir !
  • Les contenants « rechargeables » : piles rechargeables, cartouches d’encre d’imprimante, stylos à encre rechargeable, distributeurs à savon… Autant d’objets qui n’ont pas besoin d’être systématiquement remplacés mais qui peuvent être réutilisés.
  • Limitez les emballages : une boite contenant plusieurs petits paquets (par exemple pour les gâteaux ou le thé) est toujours plus énergivore qu’un bocal en verre que l’on peut re-remplir. Beaucoup de commerçants et de grandes surfaces s’y mettent. A Bordeaux, un magasin s’est même lancé sur le « tout vrac » et d’autres font aussi des efforts !
  • Les gobelets réutilisables : l’Association n’est pas peu fière de vous présenter ses nouveaux gobelets fétiches ! Ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés dans tous les types de réunions et évitent d’utiliser les gobelets plastique à usage unique. A la maison, pour vos soirées ou goûters d’anniversaire, c’est pratique et écolo.
  • Limitez les impressions papier et réutilisez les anciennes impressions comme feuilles de brouillon.
  • Collez un autocollant « Stop pub » sur votre boite aux lettres : moins de publicités, c’est moins de papier utilisé ! Demandez-le gratuitement ici.

Et vous, quelles sont vos idées pour générer moins de déchets ?

Rendez-vous demain pour un nouvel article : Recycler ses déchets !

Retrouvez également le site internet du département de la Gironde dédié aux gestes écolo : http://www.ecomatismes.fr/

gobelet_edea

EDÉA responsable, le gobelet durable qui dure, dure, dure …