l’ESAT de Sadirac à la Conférence Nationale du Handicap

EDÉA > Actualités > l’ESAT de Sadirac à la Conférence Nationale du Handicap

l’ESAT de Sadirac à la Conférence Nationale du Handicap


La Conférence Nationale du Handicap (CNH) aura lieu le 11 février 2020 à Paris à l’occasion de la loi « Handicap » de 2005 promulguée sous la présidence de Jacques Chirac et sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Cette conférence doit se réunir tous les trois ans, 2020 sera la quinzième et se tiendra en présence d’Emmanuel Macron.

À cette occasion, l’ESAT de SADIRAC a été interviewé par un cameraman venu de Paris pour tourner une vidéo le 29 janvier dans nos locaux. Ce jour-là nous recevions la Cabane à Projets, partenaire de longue date, et les familles investies dans la démarche. Ce projet de reportage est réalisé à l’occasion de la Faites de la Soupe qui a lieu tous les deux ans, notamment pour valoriser cet événement signe de partage et de convivialité. Ce partenariat fonctionne depuis les premières éditions du concours de soupe, et cherche à améliorer les conditions et les animations liées à l’événement. L’édition 2019 par exemple, a été l’aboutissement de plusieurs ateliers avec les familles et les bénéficiaires : atelier jardinage pour semer les graines du potage, un atelier poterie pour honorer la fabrication des coupes et des bols, et un dernier atelier restauration pour la constitution de la recette.

Cet investissement commun sera valorisé autour d’un court reportage présenté au CNH du 11 février, auprès de notre Président Emmanuel Macron. C’est une belle occasion de mettre en avant le travail et la recherche d’inclusion dans des structures comme l’ESAT mais aussi la Cabane à Projets.

En attendant de pouvoir visualiser la vidéo, voici quelques photos du tournage !

Interview de Marine, animatrice jeunesse à la Cabane à Projets
Interview de Jean-Bernard TONIATTI, directeur des ESAT Sadirac et Descartes

Articles récents