Témoignage : Frédéric voit son projet professionnel réalisé.

EDÉA > Actualités > Témoignage : Frédéric voit son projet professionnel réalisé.

Témoignage : Frédéric voit son projet professionnel réalisé.

Laurence PARGADE, conseillère en insertion socio-professionnelle sur les 4 ESAT de EDÉA, nous raconte le parcours professionnel de Frédéric, travailleur à l’ESAT Descartes.

Frédéric accueilli par ses nouveaux collègues de travail

« Avant son arrivée sur l’ESAT Descartes en 2006, Frédéric Pujol a travaillé comme ouvrier agricole dans un élevage de bovins, puis il a occupé plusieurs postes d’employé de rayon. Il a également occupé un poste d’agent d’entretien des espaces verts dans une collectivité territoriale.

A l’ESAT, il rejoint l’équipe de conditionnement et en 2009 il se positionne sur l’équipe détachée en mise à disposition auprès de l’entreprise RICARD.
C’est en octobre 2019 que je rencontre Frédéric, nous échangeons sur ses envies et ses intérêts au travail. Son discours est clair, Frédéric souhaite engager des démarches pour travailler en milieu dit « ordinaire ». Je découvre un homme à la fois déterminé et inquiet, comme nous pourrions tous l’être quand il est question de mettre en oeuvre des changements fondamentaux de notre vie personnelle et professionnelle.

Au cours de nos échanges, Frédéric oriente son parcours sur le secteur de la logistique sur un poste de préparateur de commandes.
Le 17 novembre 2019, Frédéric s’inscrit pour participer au forum emploi qui se tient à Bordeaux. Ensemble, nous identifions les quatre offres qui correspondent au poste de préparateur de commandes qu’il convoite. Nous rédigeons son CV et nous préparons à l’entretien de recrutement qu’il faut dé diaboliser.

Laurence Pargade et Frédéric, signent le contrat d’embauche

Sur place les entretiens se succèdent et Frédéric vient à ma rencontre, il souhaite participer à un entretien avec MC Donald’s présent sur le forum.
Dès le lendemain, Frédéric est contacté pour un recrutement par la direction de Mc Donald’s. Nous mettrons une période de stage en place du 27 janvier au 07 février 2020, parce que c’est le souhait de Frédéric, même si finalement ce stage est bien loin de son projet professionnel de départ.

Frédéric m’a permis de rencontrer Dallila El Aïdi, responsable de formation pour l’enseigne. C’est avec elle que nous avons orienté Frédéric sur le restaurant situé à la gare de Bordeaux Saint-Jean.
Au bout de deux semaines de stage, le directeur du restaurant, me fait part de son intention de recruter Frédéric. Le bilan de stage met en évidence les capacités de Frédéric sur un poste polyvalent en restauration, il démontre un véritable intérêt pour chacune des tâches qui lui sont demandées, Frédéric n’est pas avare de questions et s’intègre rapidement à l’équipe en place toujours respectueux des consignes d’hygiène et de sécurité.

Nous échangeons longuement avec Frédéric sur la question de son recrutement. En effet, son projet professionnel visait un autre secteur. Alors quelle motivation ? Quel intérêt pour ce poste en restauration ? Est-ce seulement l’envie d’accéder à un poste de travail en dehors de l’ESAT ? Si tel était le cas nous allions nous tromper d’objectif et de projet professionnel.
Frédéric m’explique que lui-même est surpris de ce stage dit de découverte. Il a rencontré des personnes au sein d’une équipe de travail qui le considèrent comme un collègue, tout ce qu’il apprend sur son lieu de travail lui est utile dans sa vie quotidienne. Il vient de découvrir que le travail et l’ambiance de travail lui conviennent tout à fait. Bien sûr qu’il n’aurait pas envisagé ce projet, mais l’expérience en situation lui permet de se projeter autrement.

Le 07 mars 2020 Frédéric a signé un CDI 30 heures dans le restaurant Mc Donald’s Gare Saint-Jean. Une semaine plus tard ce sera la période de confinement difficilement vécue pour quelqu’un comme Frédéric qui développe une valeur forte au travail. Il a repris depuis très heureux d’avoir rejoint ses collègues de travail. » Laurence Pargade.

L’équipe de McDonald – Laurence Pargade et Frédéric

Articles récents