On recycle l’informatique chez EcoMicro !

EDÉA > Actualités > On recycle l’informatique chez EcoMicro !

On recycle l’informatique chez EcoMicro !

Après le renouvellement d’une partie du parc informatique de l’association, que faire des anciens matériels ? Notre informaticien, Cédric Lourdereau, a contacté la société EcoMicro à Saint Loubès pour leur confier un premier lot de 4 ordinateurs fixes, et 3 ordinateurs portables usés, obsolètes, vieillis… pour les reconditionner ou les recycler.

Le coffre bien rempli du matériel informatique déposé à EcoMicro !

EcoMicro ?

EcoMicro est une société à Saint Loubès qui collecte et recycle les produits informatiques et les déchets électroniques.

Une fois déposés, les matériels sont pesés, triés, et référencés pour assurer leur traçabilité (BSD, certificat, …). Afin d’optimiser leur impact écologique, une deuxième vie est offerte à certains matériels via un processus de reconditionnement certifié. Pour les autres matériels, un processus de recyclage permet de déconstruire, dépolluer et valoriser les matières premières (métaux, plastiques, …). Les matières recyclées sont réinjectées dans l’industrie. « Un châssis d’ordinateur sera demain transformé en portière de voiture » !

Sensible à la solidarité et aux questions éthiques, l’équipe a répondu à l’appel au don lancé par le Gouvernement, et a fait un don de 177 ordinateurs reconditionnés à l’association Don Bosco pour garantir le maintien de la scolarité des enfants pendant le confinement. Cet élan de générosité est une forte valeur que défend la société. Elle soutien également de nombreuses associations et de programmes de réinsertions.

Et pour les données confidentielles ? Toutes les données quelles soient confidentielles ou sensibles, sont définitivement effacées en toute sécurité !

Pour qui ? Pour les entreprises, les associations, et les particuliers !

Cette démarche s’inscrit dans la lignée d’autres actions de ce type pour EDÉA. Nous prendrons l’habitude de recycler le matériel informatique avec EcoMicro.

Plus d’infos : www.ecomicro.fr – 05 56 86 66 66

EcoMicro 3, Avenue de l’Escart – 33450 SAINT-LOUBES (Sortie 42)