On parle de EDEA dans la presse

EDÉA > Actualités > On parle de EDEA dans la presse

Le média – social interview le Directeur général de EDEA Handicap à vendre » : gare à l’ESAT Bashing »

… « Après la parution du livre du journaliste Thibault Petit, enquête à charge contre les Esat, de nombreux directeurs dénoncent une vision partiale et éloignée de la réalité de l’ensemble du secteur. Point par point, ils défendent leur mission, complexe et évolutive, dans une société tou-
jours aussi peu inclusive.
En feuilletant le livre « Handicap à vendre » de Thibault Petit, un souvenir surgit chez les plus anciens directeurs d’établissements et services d’aide par le travail (Esat) : la parution en 2002 de « L’enquête interdite » de Pascal Gobry.
Ce haut fonctionnaire, ex-administrateur de l’Insee, dressait déjà un tableau noir des centres d’aide par le travail (CAT, selon la terminologie de l’époque), qu’il dépeignait en « usines » exploitant des « handicapés » pour 400 francs par mois à raison de 39 heures de travail par semaine.

Vingt après, Thibault Petit utilise le même vocabulaire, « usine pour handicapés », « usine pour chômeurs » dans son ouvrage en forme d’enquête à charge sur les Esat dont aucun, à le lire, ne présenterait la moindre vertu. »…

L’article dans son entier est disponible sur le site média-social.