Maison de la parentalité EDEA

EDÉA > Actualités > Maison de la parentalité EDEA

La maison de la parentalité : MaPaPoule lieu d’entraide entre pairs

Les professionnels du SAVS, les bénéficiaires parents proposent pour cette année 4 ateliers regroupant les moments importants de la vie de famille et plus généralement de la parentalité. Les enfants ont également leur place dans ces échanges, ils s’entraident avec leurs propres compétences et selon leurs propres codes, parfois en criant, en souriant ou en se mettant en observation des autres.

Cette initiative permet aux parents expérimentés d’échanger sur leurs pratiques, leurs expériences et aux autres parents de poser des questions, d’apprendre et de passer un moment ensemble.

Les familles ont construit le programme 2021 :

Le café des parents

Des parents qui se rencontrent pour parler des sujets concrets et du quotidien. Les thèmes sont choisis par les parents et peuvent être accompagnés par des membres de l’équipe du SAVS. Pour 2021 nous abordons autant le bilan des solutions 2020, que des sujets du quotidien comme la gestion des disputes entre enfants et/ou au sein de la fratrie. On aborde aussi le thème de la gestion des punitions, de la différence du comportement de l’enfant à l’école et à la maison.

L’accueil

Un moment convivial s’organise une fois par semaine. Ce temps plus informel doit permettre aux enfants de communiquer entre eux. Un professionnel formé du SAVS est présent pour faciliter les échanges en cas de besoin.

Cuisine en famille

Préparer un repas, le partager est souvent une belle occasion pour apprendre de nouvelles recettes mais également échanger en toute sérénité de tous les sujets. Le groupe est ouvert dès 3 ans aux bons cuisiniers mais aussi à ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce !

Famille en jeux

On apprend ensemble à jouer avec le club des poussins (0-3 ans), on propose des jeux d’éveil avec l’appui d’une psychomotricienne et pour les plus grands on s’entraîne aux jeux de société.

Tous les moments de vie sont source d’apprentissage. Des ateliers sont animés par des parents, d’autres par les professionnels du SAVS, certains temps sont organisés avec des partenaires de la petite enfance, du domicile, …

Articles récents