L’IMPRO Bel Air s’engage pour le climat : marche verte du 13 avril 2021

EDÉA > Actualités > L’IMPRO Bel Air s’engage pour le climat : marche verte du 13 avril 2021

L’IMPRO Bel Air s’engage pour le climat : marche verte du 13 avril 2021

La semaine dernière, un groupe de jeunes de l’IMPRO Bel Air avait rendez-vous au cœur de la ville de Tresses pour passer une matinée … militante ! Celle-ci démarrait au pied de l’olivier du jardin municipal de Tresses.   

Armés de drapeaux, ici pas de slogans scandés mais du concret : des sacs, des pinces, des gants et beaucoup de volonté. Le groupe, encadré par leurs trois éducatrices : Cécile, Michelle et Bernadette, allait effectuer une marche verte.  Comme son nom l’indique, l’idée est de se promener sur un itinéraire donné tout en le libérant des emballages, mégots de cigarettes, cannettes (etc…) qui pourraient malheureusement le polluer.  

C’est Cécile Tallet, éducatrice à l’IMPRO qui a eu l’idée de proposer cette activité. Pour elle, cette balade, aussi agréable que ludique, apporte également aux jeunes la sensation de s’inclure par le biais d’actions concrètes dans la vie de la cité : 

« Les jeunes répondent par cette action d’éco-citoyenneté à un besoin en matière de participation sociale qui est fondamental. » 

Un aspect inclusif tout aussi important que le militantisme écologique traduit par cette action.  De manière générale, les marches vertes permettent de profiter des bienfaits d’une activité physique entre amis, en famille ou même entre collègues tout en luttant contre la pollution de nos espaces de vie. 

Du côté de l’IMPRO, la participation à cette marche était laissée libre aux jeunes. Les volontaires s’unissent donc malgré des âges, des niveaux et des aspirations différentes.  Cécile précise :  

« Nadir s’est investi parce qu’il se pose énormément de questions sur la planète et comment la protéger. Nicolas plutôt car il adore se promener dans la nature. » 

Les jeunes insistent sur le fait que chaque personne peut agir à son échelle. Si vous aussi vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable le temps d’une balade, l’IMPRO vous donne rendez-vous le mercredi 19 mai en début d’après-midi pour une nouvelle marche verte en partenariat avec d’autres jeunes du service civique de Cenon. 

Toutes personnes extérieures désireuses de rejoindre le mouvement sera la bienvenue. 

Plus d’infos sur l’heure et le lieu de rencontre précis dans les jours à venir ! 

Articles récents