L’ESAT DESCARTES recevait la Fondation Orange

EDÉA > Actualités > L’ESAT DESCARTES recevait la Fondation Orange

L’ESAT DESCARTES recevait la Fondation Orange

La fondation Orange est un partenaire important de l’ESAT DESCARTES mais également de l’ESAT Jean JACQUEMART.

Cette fondation soucieuse de l’inclusion des publics en situation de précarité et/ou de handicap propose des actions concrètes au service des personnes. Ainsi en 2018 nous avons bénéficié d’un appui financier pour la création de l’espace ressources autisme.

Cet espace situé dans un atelier dédié de l’ESAT DESCARTES, permet aux personnes porteuses de troubles du spectre et de l’autisme de bénéficier d’une évaluation individuelle des compétences, des perceptions, … pour adapter au mieux leur environnement de travail. Cet espace est également un lieu de repli quand les sollicitations sont trop fortes. Les professionnels de ce dispositif sont spécifiquement formés pour ces accompagnements.

Au niveau de l’ESAT Jean JACQUEMART c’est un appui sur le numérique qui a été proposé en atelier aux personnes par la Fondation Orange permettant aux bénéficiaires de bien connaître les possibilités, les risques et de répondre à leurs besoins.

La Fondation Orange est ainsi venue en nos locaux pour son séminaire annuel, durant lequel nous avons pu :

  • Présenter EDEA,
  • Ecouter les témoignages des personnes accompagnées,
  • Connaître les enjeux et les perspectives de la Fondation,
  • Tester le matériel de l’espace ressource financé par la Fondation
  • Visiter les ateliers.

A cette occasion c’est l’équipe restauration de l’ESAT de Lorient Sadirac qui est venue proposer un buffet froid pour le déjeuner et assurer le service. Au menu une petite pause sucrée / Café le matin et le midi des brochettes chics et colorées, des verrines de la mer, …

Un stand poterie était également présent lors de cette occasion avec une toute nouvelle collection qui a attiré les collaborateurs de la Fondation. L’équipe de l’ESAT continue de tester de nouveaux modèles, requestionne le graphisme, les formes et s’adapte aux tendances actuelles.

Un grand merci aux bénéficiaires qui ont accepté de livrer leurs parcours, les équipes qui se sont mobilisées pour organiser cette journée et à la Fondation Orange pour cette confiance de plusieurs années et cet engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Cet évènement a réuni : La Fondation Orange, l’ESAT Jacquemart, l’ESAT Descartes, l’ESAT de Lorient – Sadirac.

Articles récents