La sécurité routière à l’IMPRO Bel Air

EDÉA > Actualités > La sécurité routière à l’IMPRO Bel Air

La sécurité routière à l’IMPRO Bel Air


Le 19 février, l’IMPRO Bel Air a accueilli l’AMSRA (Association Maison Sécurité Routière Aquitaine) pour proposer aux jeunes des ateliers de prévention pour la sécurité routière.


Le port de la ceinture, regarder avant de traverser… des réflexes à adopter pour notre sécurité dès le plus jeune âge. À l’IMPRO Bel Air, la question de l’autonomie dans les déplacements est une priorité et une attente pour les jeunes. Ils sont confrontés tous les jours à la sécurité dans les actes de la vie quotidienne comme chacun. Ils utilisent les transports en commun, se déplacent à pied, en vélo, en scooter seuls ou accompagnés. Les équipes professionnelles accompagnent au quotidien les bénéficiaires pour gagner en autonomie et sécuriser leurs déplacements. Cette prise de conscience des bons gestes à adopter et des risques encourus sont un support de travail dans le cadre de l’inclusion sociale. Les bénéficiaires sont sensibles à leur sécurité et celle de leurs proches. L’IMPRO Bel Air organise avec l’appui de l’AMSRA tous les vendredis après-midiun atelier « prévention piéton » à l’extérieur en situation réelle pour proposer des exercices de sécurité avec les jeunes (traverser la route, se repérer, connaître le code du piéton…).


Des ateliers sur une demi-journée avec l’AMSRA

Chaque semaine avant les vacances scolaires, les professionnels proposent aux jeunes des ateliers de prévention et des sorties culturelles. En février, le thème était consacré à la sécurité routière. Une équipe de l’AMSRA est venue dans l’établissement pour rencontrer les jeunes et leurs proposer une sensibilisation sous forme de trois ateliers :

  • L’évacuation du bus : apprendre les bons gestes pour en sortir s’il est accidenté,
  • La voiture testochoc : tester l’importance du port de la ceinture par des chocs à plusieurs allures,
  • Les règles de circulation à pied, à vélo et en trottinette : en situation réelle, les jeunes ont joué plusieurs rôles pour apprendre les règles et les codes de la circulation de manière ludique (piéton, cycliste et gendarme).
L’évacuation du bus
La voiture testochoc en plein freinage
Jeux de rôle pour la sécurité des piétons

Les jeunes sont ainsi plus à l’aise dans leurs déplacements et sont très contents de cet apprentissage ! C’est un pas de plus vers l’autonomie.

Articles récents