La quotidienne de EDÉA n°17
Suivez les actualités des établissements, du secteur ainsi que quelques idées pour vous occuper le temps du confinement en cette période de pandémie !Vous pouvez télécharger la quotidienne n°17 !
L’ESAT du GUA au temps du confinement
À l’image des 3 autres ESAT de l’Association, l’ESAT du GUA a dû, en un temps record, repenser son fonctionnement en terme d’accompagnement des travailleurs mais aussi de gestion de production.
Un accompagnement à distance a été organisé dès le début
Sur proposition de leur part, chaque moniteur d’atelier appelle les membres de son équipe à partir de son domicile, sur la base d’une grille commune d’entretien, et ce, quel que soit son statut (situation de travail, arrêt maladie, garde d’enfants). Il nous semble important que le moniteur d’atelier, premier interlocuteur des travailleurs au quotidien, puisse continuer à échanger régulièrement avec eux sur les sujets d’actualité (santé, rythme de vie, moral…) mais également sur la dimension travail: certaines personnes s’inquiètent en effet du fait qu’on puisse perdre nos clients, posent des questions sur la reprise, les marchés à venir… Pour les travailleurs suivis par le SAVS, ces entretiens complètent ceux menés par les référents.
Tous les échanges téléphoniques avec les travailleurs sont systématiquement notés dans un tableau de suivi, accessible à tous sur One Drive. Lorsqu’une difficulté particulière est perçue, elle est indiquée en commentaire dans le tableau et /ou fait l’objet d’un mail, d’un appel, à Aurélie, la Conseillère en Economie Sociale et Familiale, à Marielle, la Directrice adjointe et/ou à Laurence, la psychologue , pour rappel téléphonique, déplacement à domicile, lien avec un partenaire, mise en place d’entretiens psychologiques par téléphone.
Laurence a en effet proposé, dès les premiers jours du confinement, de mettre en place des entretiens par téléphone pour les travailleurs ayant besoin d’une écoute et d’un soutien spécifiques; au fur et à mesure du temps qui passe, les demandes se multiplient, tant pour l’ESAT que pour le SAVS, son autre lieu de travail, dans lequel le même dispositif est opérant.
Laurence s’est également mise à la disposition des salariés, qui peuvent la joindre. Enfin, depuis deux semaines, elle diffuse à tous les personnels des ESAT Jacquemart et le GUA un Journal du confinement élaboré avec la psychologue de Jacquemart et regroupant des articles de presse, des conseils, des astuces pour vivre au mieux cette période.
Des permanences journalières à l’ESAT
Ont été plébiscitées par les salariés dès le 17 mars; pour l’équipe, il parait en effet nécessaire que l’établissement reste un lieu ressource pour les travailleurs, les collègues, les clients, les fournisseurs… qui appellent mais aussi qui viennent, pour les uns chercher des attestations de déplacement et, au passage, “prendre un bain de chaleur humaine”, pour les autres régler une prestation, livrer…
Les permanences sont désormais assurées principalement par Maud et Magali, les deux secrétaires; celles-ci, dans le même temps, poursuivent les tâches habituelles indispensables (paramètres de salaire, caisse, facturation…). Les autres salariés en situation de travail sont en effet prioritairement en renfort foyers. Ces autres personnels peuvent venir ponctuellement sur site pour réaliser des tâches spécifiques (accueil d’artisans, aménagement des camions, maintenance du matériel espaces verts…), sans toutefois dépasser un total de 5/6 personnes. Le directeur et/ou la directrice adjointe sont présents au quotidien à l’ESAT. Ils prennent le relais, via un système de transfert, pour les éventuels appels téléphoniques, les soirs à partir de 17 heures, les week-end et jours fériés.
Pour faire suite à une idée d’Agnès P., monitrice viticulture, Maud et Magali ont relevé toutes les dates d’anniversaire des travailleurs. Le moment venu, l’une ou l’autre donne l’information au moniteur concerné, lequel va, à l’occasion du prochain coup de fil, souhaiter l’évènement. Une petite attention qui met beaucoup de baume au cœur par les temps qui courent!
Le travail sur site suppose évidemment le strict respect de tous les gestes barrière.
Des salariés en renfort dans les foyers
Dès que cela a été nécessaire, Aurélie s’est portée volontaire pour aller régulièrement en renfort à la Lorette. Elle a ensuite été rejointe par Agnès P. Christophe C., Robert, Jérémy, Julien, Olivier S. et Marielle intervenant eux au Cypressat. De l’avis général, cette activité, en lien avec les résidents et les salariés des foyers est une véritable source d’enrichissement !
Une production en suspens, un lien maintenu avec les clients, un début de reprise.
Christophe C., chef de fabrication en charge des activités intérieures, et Julien, moniteur principal pour les activités viticulture et espaces verts, sont chargés d’appeler les clients et de rester à leur disposition pour toute question. Depuis quelques jours, ils sont dans la boucle pour relancer, sur les 4 ESAT, des productions restées en souffrance ou nécessitant une réponse rapide, sous peine de perdre le client. Ces interventions seront faites par les salariés des ESAT, dans le respect des gestes barrière et avec l’usage de masques. Si besoin, elles seront mutualisées entre ESAT. En ce qui concerne le GUA, il est prévu, dans un premier temps au moins, des travaux en viticulture et en conditionnement.
Une première commande a d’ailleurs été honorée en fin de semaine dernière pour un client commercialisant des fleurs artificielles. En l’absence des moniteurs conditionnement, le travail a été réalisé avec les moyens –humains- du bord! Après une bonne heure de tâtonnement, l’organisation mise en place par Maud, Magali, Kévin et Olivier J. moniteurs d’atelier, s’est montrée efficace et a permis l’étiquetage des articles, leur référencement, le filmage des palettes…..Si cette expérience s’est déroulée dans la bonne humeur, il n’ est pas dit qu’elle ait suscité des vocations…!
Articles récents
- Un projet associatif 2024 – 2028
- EDEA la Fabrik : Une initiative sucrée pour Pâques toute en chocolat
- Les potes au feu de la rampe – une troupe de théâtre
- EDÉA vous présente ses vœux 2024
- EDEA – Les Détritivores
- Des cuisines inclusives au Crous de Bordeaux pour le dispositif jeunes de EDÉA
- Le dispositif jeunes en images
- EDÉA reprend le fonds de commerce des DÉTRITIVORES
- Création d’un jardin paysager à l’ESAT de Lorient SADIRAC
- Nouvelle psychologue à l’ESAT Descartes
- La recette du chocolat chaud du foyer du Cypressat
- Carte blanche en cuisine avec la Junior Entreprise
Archives
- juin 2024
- mars 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- février 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- juillet 2022
- mai 2022
- mars 2022
- janvier 2022
- octobre 2021
- septembre 2021
- août 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- août 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- août 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- août 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014