La quotidienne de EDÉA n°13

EDÉA > Actualités > La quotidienne de EDÉA n°13

La quotidienne de EDÉA n°13

Suivez les actualités des établissements, du secteur ainsi que quelques idées pour vous occuper le temps du confinement en cette période de pandémie ! Vous pouvez télécharger la quotidienne n°13 !

Qui compose l’équipe à ce jour ?

L’équipe de nettoyage se compose 3 professionnels titulaires et une en renfort. Nous avons une lingère.
L’équipe de cuisine se compose de 3 cuisiniers et de 2 renforts de EDEA le matin en cuisine. 1 responsable d’unités qui pilote l’ensemble des activités.

Quelles sont les organisations de travail et temps de travail ?
Pour la cuisine, nous avons 1 cuisinier le matin de 7 h à 15 h et 1 cuisinier de 11 h 00 à 19 h 15 et 1 cuisinier le week-end.
La cuisine a adapté son organisation. Au lieu de servir les repas en salle à manger en plats collectifs, les cuisiniers réalisent des plateaux individuels. Le dressage des plateaux demande du temps et de la rigueur. Ce mode de distribution bouleverse les organisations mais permet de répondre aux consignes sanitaires pour éviter la propagation du virus.
Particulièrement le week-end où 2 cuisiniers sont nécessaires pour assurer la prestation. Nous avons mis en place deux EDSH dédiées pour les chambres de COVID avec des protocoles de nettoyage spécifiques et un habillement spécifique. Le reste de l’équipe fonctionne comme le reste de l’année avec le nettoyage et la désinfection des chambres et parties communes.

La pandémie a eu quel impact sur les professionnels ?
Nous avons dû nous adapter à de nouveaux protocoles, inconnus pour la plupart d’entre nous, il y a eu une grosse charge de travail avant de trouver un rythme de croisière plus tranquille après le confinement de tous les résidents dans leurs chambres. La cuisine a dû aussi s’adapter à un service individuel et non plus collectif, avec l’aide précieuse des renforts pour nous monter les plateaux repas.

Quelles sont les procédures mises en œuvre pour protéger les professionnels ?
Toutes les équipes disposent des EPI et respectent les gestes barrières. Les équipes de nettoyage dédiées au COVID sont équipées de masques FFP2, de sur-blouses, de visières de protection. Nous avons mis à disposition des désinfectants pour toutes les unités. Les désinfections des points de contacts sont renforcées (fréquences et produits virucides). La sécurité est ainsi respectée pour l’ensemble des collaborateurs présents sur le Foyer. Une cellule de soutient psychologique a été mis en place pour les salariés SODEXO qui éprouveraient le besoin d’être accompagnés.

Vous voulez partager un bon moment avec nous, une anecdote, une belle situation depuis ce confinement ?
Toute l’équipe Sodexo est unanime pour souligner la cohésion et la communication qui se sont mises en place avec les équipes éducatives du foyer CYPRESSAT et des autres établissements. Nous nous sommes sentis tous intégrés à l’Association. Un sentiment d’une seule et même équipe unie pour gérer le mieux possible cette crise sanitaire.

Pour vous l’accompagnement des personnes en situation de handicap ça veut dire quoi ?
Tenir compte de leurs besoins et de savoir s’adapter à chacun d’entre eux selon leur handicap afin qu’ils se sentent le mieux possible dans leur environnement. A notre niveau, cela veut dire être attentif à ce qu’ils aiment gustativement et que leur environnement soit agréable à leurs yeux.

Vous voulez nous dire un petit mot ?
On remercie tout le monde pour leur aide et leur soutien au quotidien !