La junior entreprise

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La junior entreprise

À l’IMPRO le Vieux Moulin cet automne, les jeunes ont monté une petite entreprise pour vendre les créations des ateliers. Découvrez la Junior Entreprise !

Lundi 23 novembre, nous avons rencontré Enza, secrétaire adjointe, Magueye, secrétaire, et Mickael, vice-président, pour nous présenter leur projet : la Junior Entreprise.

L’idée du projet était que les jeunes de l’IMPRO puissent créer un atelier dédié à une entreprise et d’en gérer le fonctionnement sous la forme d’une Association. Le concept a été initié par la direction auprès des équipes éducatives qui ont proposé le projet auprès des jeunes. L’objectif est de les rendre acteurs de cet atelier en leur confiant la gestion totale de l’entreprise et de valoriser le travail effectué à l’IMPRO. L’activité principale de cette entreprise est la vente des créations des bénéficiaires de l’IMPRO dans le but de financer des sorties avec les jeunes tout au long de l’année.

Les professionnels ont proposé aux jeunes d’organiser les premières élections : 10 administrateurs ont été élus, puis 6 membres du bureau. Depuis, les membres se réunissent 2 à 3 fois par semaine pour conduire la création de l’entreprise. À commencer par le choix d’un nom, « la Junior Entreprise » a été voté à l’unanimité. Ce nom, plein de vivacité, représente la valorisation du travail effectué par les jeunes à l’IMPRO.

Gestion de la Junior Entreprise

Créer une petite entreprise demande un sacré travail. Côté administratif, les jeunes ont choisi ensemble le nom, puis ils ont créé une adresse mail. Ils rédigent un compte rendu à chaque réunion, écrivent et répondent aux mails, etc… Côté production, des représentants se sont déplacés dans chaque atelier pour présenter le Président, le projet, et analyser les créations qui pourraient être proposées à la vente plus tard. Après avoir sélectionné trois produits, ils réfléchissent à un prix équitable, aux modalités de commercialisation et de communication. Tout ce dur labeur est révélateur de l’investissement des jeunes dans leur entreprise. Ils sont acteurs de le projet et prennent les décisions ensemble.

Qu’en disent-ils ?

Enza, secrétaire adjointe : « On vend des articles à EDÉA pour organiser des sorties avec l’IMPRO. J’apprends à mieux compter et écrire ! ».

Mickael, vice-président : « On vend ce que l’on créé : des masques, des lingettes démaquillantes et des porte-clefs. Je trouve que c’est bien et ça m’occupe. »

Magueye, secrétaire : « Grâce à nos ventes, on va pouvoir organiser des sorties. J’apprends plein de nouvelles choses. »

Pour vos achats contactez la Junior Entreprise à : lajuniorentreprise@gmail.com