EDÉA > Actualités > Double récompense pour « Je, toi, nous … La danse » : le court métrage du SAJ Florada

Double récompense pour « Je, Toi, Nous … La danse » : le court métrage du SAJ Florada

Présenté dans le cadre du Festival de Films Courts Métrages « Histoire de Regards » le 30 mars à Anglet, ce film a été réalisé par les danseurs du SAJ Florada avec l’aide de leurs éducateurs, et la participation de la vidéaste Jessica Ramdul.

Synopsis

« Je, Toi, Nous … La danse » porte un regard sensible sur l’expérience de danseurs en situation de handicap mental. Il prend appui sur l’univers d’un atelier de danse d’improvisation mené par la chorégraphe et psychomotricienne, Valérie Lacamoire où 17 danseurs se retrouvent chaque semaine pour explorer les possibles de leur corps en mouvement et partager leur expressivité et leur imaginaire. Le film témoigne du rapport entretenu par les membres du groupe avec la danse et en quoi celle-ci participe à leur épanouissement autant individuel qu’en tant que groupe.  L’équipe de prises de vue, également constituée de personnes en situation de handicap, accompagnée de la vidéaste Jessica Ramdul, s’est immergée pendant 2 mois au cœur de ces rencontres gestuelles artistiques, spontanées et poétiques.

Je, Toi, Nous… La Danse from Jessica Ramdul // LIVing zOOm on Vimeo.

Je, Toi, Nous … La danse : récompensé de deux prix

L’équipe se retrouve donc lauréate non pas d’une, mais de deux récompenses pour le court-métrage : prix du jury jeune, et prix du jury mention spéciale (équivalent du prix « coup de cœur » attribué par le jury jeune) au Festival « Histoire de Regards ». Les danseurs ont été conviés à monter sur scène pour exprimer leur joie, auprès de 200 spectateurs.

Chacun des membres de l’équipe repart avec une attestation par récompense et une belle coupe ! Les usagers, enchantés de cette expérience n’ont qu’une hâte : renouveler l’expérience !

Félicitations !