Initiatives : Développement d’un parcours professionnel ESAT vers une entreprise engagée LEROY MERLIN

EDÉA > Actualités > Initiatives : Développement d’un parcours professionnel ESAT vers une entreprise engagée LEROY MERLIN

Initiatives : Développement d’un parcours professionnel ESAT vers une entreprise engagée LEROY MERLIN

Aujourd’hui nous rencontrons Pascal pour la signature de son contrat de travail en CDI à temps plein sur le site de LEROY MERLIN de BORDEAUX LAC. Il est en charge de la logistique dans les rayons du magasin.

Son parcours professionnel jusqu’ici :

…. Travailleur au sein de l’ESAT DESCARTES depuis 1998. Il a construit son parcours professionnel au travers des différentes missions confiées par les clients, il a repris confiance en lui et il s’est formé. Il a ainsi développé son cursus professionnel et de formation dans le domaine du conditionnement. Il a obtenu le CACES, complétant son parcours avec un bagage en logistique. Après cette expérience professionnelle Pascal a décidé de s’orienter vers l’entreprise privée.

Avec l’appui de Laurence, conseillère en insertion socioprofessionnelle pour les ESAT de EDEA et de l’équipe médico-sociale, il a décidé en 2019 de rechercher un emploi en CDI dans une autre entreprise. Il a créé ses outils d’insertion (CV, lettre de motivation). Il a pris le temps de réfléchir à son projet, ses attentes avec sa compagne et a été accompagné pour rechercher un emploi. Il a participé à un forum de l’emploi sur Bordeaux en novembre 2019 pour se faire une idée du marché et des missions attendues.

C’est ainsi que l’équipe de LEROY MERLIN à BORDEAUX LAC face à la détermination et aux compétences de Pascal a relevé le challenge avec EDEA.

Il est d’abord entré en stage, puis en mise à disposition dans un premier temps et aujourd’hui force est de constater que ses compétences professionnelles et ses facultés à s’intégrer ont fait de lui un membre de l’équipe à part entière.

Un mot pour décrire votre parcours Pascal ?

« Je suis très content de signer mon contrat. Je travaille beaucoup et j’aime ce que je fais dans mon travail. Je viens tous les jours et j’en suis content. Je voulais ce travail, j’ai aimé celui que j’ai fait à l’ESAT. Là j’étais prêt. Je suis un membre de l’équipe du magasin maintenant ».

Alban, responsable des ressources humaines de l’enseigne nous confie :

« Pascal est le premier professionnel à intégrer le magasin avec ce handicap. Il y a une volonté de l’entreprise de travailler sur l’inclusion professionnelle. Il a maintenant une double responsabilité, celle de la bonne exécution des missions qui lui sont confiées tous les jours mais également il ouvre la voie à de futures personnes avec ce handicap. »

Tout est possible sur le chemin de l’inclusion sociale, professionnelle pour les personnes dont c’est le projet.

Cette belle réussite et la volonté de l’enseigne LEROY MERLIN nous conduisent déjà à envisager d’autres pistes de travail pour des personnes des ESAT de EDEA, en stage, en CDD, en CDI ou pour des découvertes métiers.

Merci à l’équipe du magasin pour leur confiance, leur approche positive, leur engagement dans une démarche de professionnalisation de toutes et tous ainsi que de leur bienveillance au quotidien.

Merci aux professionnels de EDEA pour cette appui à la construction du parcours professionnel de Pascal,

Merci à Pascal pour sa persévérance et sa détermination.

Articles récents