EDÉAccess’ parle de ses missions et du lien avec les acteurs de terrain

EDÉA > Actualités > EDÉAccess’ parle de ses missions et du lien avec les acteurs de terrain

EDÉAccess’ parle de ses missions et du lien avec les acteurs de terrain

EDÉAccess’ était invité à une table ronde composée de :

• M. MAHE : Directeur général des services du département,
  • M. GOULFIER : Directeur général adjoint chargé de la solidarité,
  • Mme PAULAIS : Directrice des politiques d’inclusion et d’insertion,
  • Mme MORENO : Directrice  du pôle solidarité et vie sociale,
  • M. VILLETORTE : Directeur du pôle territorial des Hauts de Garonne.

Historique

Dans le cadre de la réflexion sur le plan pauvreté du 13 septembre 2018 demandé par Emmanuel MACRON, deux rapports viennent éclairer la réflexion du Gouvernement sur la base de mesures préparées par la Ministre des Solidarités et de la Santé, Mme BUZYN. Plusieurs pistes de travail sont envisagées pour accompagner les bénéficiaires du RSA sur le territoire. À cette occasion, M. CARNERO Directeur général et Mme LEVY Directrice générale adjointe de l’Association EDÉA ont développé en présence des représentants de Pôle Emploi et des MDSI du territoire des Hauts de Garonne, l’initiative menée en faveur de l’Axe 3 depuis octobre 2017 : EDÉAccess’.

EDÉAccess’ : une initiative centrée sur le parcours de santé de la personne

EDÉAccess’ accompagne actuellement des personnes au RSA et demandeurs d’emplois sur les territoires des Hauts de Garonne, Médoc et Sud Gironde. Cette initiative est centrée sur le parcours de santé de la personne comme levier de l’inclusion professionnelle pour lui permettre de se concentrer sur son parcours et d’envisager une inclusion socioprofessionnelle (dans le cadre d’une action de deux fois six mois). Les leviers pour mener à bien cette réflexion sont basés sur la santé, la famille, le projet familial, les traitements administratifs et les droits sociaux.

L’équipe est composée d’un neuropsychologue, d’une ergothérapeute, d’une infirmière, d’une CESF, d’un psychologue du travail et d’un directeur adjoint. Ils accompagnent les bénéficiaires dans la rédaction de leur projet professionnel et personnel. Le travail de partenariat avec les MDSI du territoire et les Pôles Emplois leur permet d’avoir un repérage précis en amont pour proposer le meilleur accompagnement aux bénéficiaires.

Les premiers résultats de ce service expérimental commencent à émerger notamment autour des situations de santé prises en charge, de l’emploi, des stages et un mieux-être que nous souhaitons rendre pérenne.