Chorale collège Jean Zay à La Lorette

EDÉA > Actualités > Chorale collège Jean Zay à La Lorette

Les jeunes de la Chorale du collège Jean Zay s’invitent à la résidence la Lorette

Il y a quelques jours, une quarantaine de collégiens avaient rendez-vous au foyer La Lorette à Cenon. 

Cette résidence de l’Association EDÉA propose un hébergement et un accompagnement médico-social quotidien à 89 personnes en situation de handicap psychique et /ou mental.  

Les jeunes invités avaient entre 11 et 15 ans et faisaient partie de la chorale du collège Jean Zay.   

Depuis la crise sanitaire, ils n’avaient pas eu l’occasion de chanter devant un public… jusqu’à ce jour ! Un moment important donc pour les jeunes artistes. 

Afin de les accueillir comme il se doit les résidents avaient mis les petits plats dans les grands : boissons, pâtisseries maison et bonne humeur étaient au rendez-vous.  

Encadrés par leur professeure Madame Garaicoechea, les collégiens proposaient d’interpréter devant leur public du jour un corpus d’œuvres ayant pour thème « Chansons engagées ».  

Dans la chanson française, les références sont nombreuses et les sujets variés :  l’égalité, l’écologie, la politique ou encore la pauvreté par exemple…

Les résidents du foyer ont donc pu écouter, entre autres, ces jeunes interpréter « Lily » de Pierre Perret traitant du racisme et de l’intégration des étrangers, « Respire » de Mickey 3D succès des années 2000 à message écologiste ou encore « Motivés » de Zebda arrangement du chant des partisans, hymne à la fraternité patriotique et à la liberté. 

Après ce concert et ce moment d’écoute attentive, place au dialogue. Les collégiens ont partagé un moment avec les résidents autour des pâtisseries cuisinées avec cœur.  

S’en est suivi des discussions, puis des parties de billard et de babyfoot … durant lesquelles le projet d’intégrer à la chorale des résidents motivés a émergé !

Ce déroulement idéal a même su faire oublier la météo d’un mois de juin morose.  

À travers les chansons ou l’intégration des jeunes au foyer, l’engagement pour la fraternité et la mixité était plus que jamais d’actualité durant cet après-midi à La Lorette.  

Articles récents