1 an de tri et de recyclage des papiers

EDÉA > Actualités > 1 an de tri et de recyclage des papiers

1 an de tri et de recyclage des papiers

Il y a un an, l’IMPRO le Vieux Moulin s’initiait à la collecte des déchets papiers des bureaux des établissements de l’Association EDÉA. Le but est de les trier et de recycler tous les papiers des établissements et services grâce au partenariat avec 3R Concept à Saint Loubès. Aujourd’hui, cet atelier a le vent en poupe ! Retour sur cette activité pleine de vie et de tri.

Des milliers de kilos de papiers !

Tous les lundis matin, Marie-Inès, éducatrice, donne rendez-vous à Juliette, Anthony, Jordan, Kilian, Hugo et Thomas pour se préparer à la collecte dans les établissements. Ils passent tous les 15 jours dans les bureaux, récupèrent les collecteurs « POP », et les remplacent par d’autres vides. Ils ont même équipé la camionnette d’un rail pour pouvoir charger et décharger plus confortablement.

Montage d’un collecteur POP

De retour à l’IMPRO, c’est parti pour le tri ! Les papiers blancs dans un bac, les papiers de couleur dans un autre, sans oublier de mettre de côté les intrus (cartons, emballages, masques, mouchoirs…) qui ne sont pas les bienvenus !


Les jeudis, direction 3R Concept. Cette société accepte depuis maintenant un an de confier ses machines à l’équipe. Pour responsabiliser les jeunes, la société a accepté de les laisser déposer les papiers sur le tapis roulant menant à la broyeuse. Les débris sont rassemblés sous forme de balles (tas de papiers broyés). Ces balles sont ensuite confiées à une autre société qui va les transformer en une pâte qui servira à créer de nouvelles feuilles blanches.

Dépôt des feuilles sur le tapis direction la broyeuse

Tout ce travail du papier réalisé avec persévérance par l’atelier de l’IMPRO le Vieux Moulin, a permis à toute l’Association de recycler plus de 1700 kg de papiers en 8 mois ! Ce sont aussi plus de 130 collecteurs POP qui ont été montés et distribués. Merci à cette formidable équipe pour leur initiative respectueuse de l’environnement !

Transformation des papiers broyés en balles

Saviez-vous que les papiers que vous jetez n’auront pas tous la même deuxième vie ?

Les papiers dits « blancs » (feuilles de bureaux imprimées ou avec des écritures) peuvent avoir 5 vies ! Les papiers de couleurs eux, sont voués à devenir des papiers de seconde catégorie comme de l’essuie-tout ou du Sopalin. Ça vaut le coup de trier !

Articles récents