L’ESAT DESCARTES reçoit la CCI de Gironde et le SEMOCTOM

Edéa Asso > Actualités > L’ESAT DESCARTES reçoit la CCI de Gironde et le SEMOCTOM

L’ESAT DESCARTES reçoit la CCI de Gironde et le SEMOCTOM

 

L’ESAT Descartes a reçu la CCI de Gironde et le SEMOCTOM le 16 octobre à l’occasion de leur atelier sur le tri des biodéchets en présence de partenaires et invités. 

L’atelier a débuté avec une présentation du SEMOCTOM par le vice-président, M. Cherrier, et de la CCI de Gironde par M. PETIT, élu. EDÉA a ensuite exposé ses solutions de tri dans ses établissements notamment de ses biodéchets : les restes alimentaires dans les services de restauration et les déchets verts des ateliers espaces verts. La démonstration de cette volonté de développement dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) a permis à l’Association d’exposer ses préoccupations environnementales par :

  • L’inscription des ESAT Descartes et Jacquemart dans le réseau d’entreprises engagées ZIRI,
  • Le projet de passage progressif des établissements en refuge pour oiseaux en partenariat avec LPO (ligue de protection des oiseaux).

    

Les biodéchets… qu’est-ce que c’est ?

Les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires (végétaux et animaux) et des autres déchets naturels biodégradables. Ils peuvent être réduits, voire évités, grâce à la limitation du gaspillage alimentaire par exemple. En effet, les biodéchets sont, pour la plupart, incinérés ou encore mis en décharge alors qu’ils représentent une ressource importante en matière et en énergie (gaz, eaux agricoles, terreaux…). De nombreuses solutions sont mises en place pour les réutiliser : composteur, tri sélectif, collecte… Les intervenants de l’atelier du CCI de Gironde et du SEMOCTOM en parlent !

 

La caisse palette

Caisse palette pour le tri des biodéchets – Collège Paul Émile Victor à Branne

 

Le Collège Paul Émile Victor à Branne témoigne de son expérience avec le tri de ses biodéchets dans une  » Caisse palette » proposée par Véolia. Les déchets verts de la restauration sont mis dans un sac biodégradable et déposés dans la caisse qui sera collectée et remplacée par une nouvelle caisse vide par la société chaque semaine. Le chef de cuisine fait également en sorte de pouvoir réutiliser les légumes non servis pour en faire des entrées le lendemain. Les élèves quant à eux se sont engagés à trier et à limiter leurs restes. Ces solutions aura permis au collège de réduire leurs coûts de 700€ par an.

 

Le « Gourmet bag »

Emballages proposés par le SEMOCTOM – Groumet bag

 

Le SEMOCTOM propose le concept du Gourmet bag aux restaurateurs qui souhaitent travailler sur le gaspillage alimentaire dans leur établissement, en proposant des emballages en kraft à distribuer à leurs clients qui souhaitent terminer leurs repas et/ou boissons chez eux au lieu de les jeter !

 

 

 

 

Comerso et la BioBeeBox

Deux start-up proposent des conteneurs autonomes pour la production d’énergies et de matières à partir des biodéchets. Comerso s’adresse aux grands distributeurs et récolte les invendus soit pour les distribuer à des associations, soit pour les valoriser et générer de l’énergie. Bee & Co s’adresse aux PME et collectivités et concentre les biodéchets dans une « BioBeeBox » qui va transformer les matières organiques en gaz, en eaux agricoles et en terreaux. Ces deux solutions sont garanties sans nuisances sonores et olfactives de manière à ce qu’elles soient envisageables pour tous !

  

Composter avec Compost In Situ

Le compostage est une méthode de valorisation des déchets organiques (d’origine animale ou végétale). Après fermentation, le compost produit peut être utilisé comme amendement naturel dans un jardin ou sur une exploitation agricole. Compost In Situ propose des composteurs pour les organisations sur-mesure, en fonction de leurs déchets à l’année.

Réutiliser les huiles alimentaires en biocarburants

La société Valo’ Tri collecte les huiles alimentaires usagées en biocarburants ou biolubrifiants, destinés à approvisionner les moteurs agricoles.

Le stand de poteries

L’ESAT de Lorient-Sadirac a proposé aux convives un stand avec ses dernières créations en poterie, et les bons de commande !

Stand de poterie de l’Esat Lorient Sadirac