Le SAVS accompagne les personnes pour leur permis de conduire

Edéa Asso > Actualités > Non classé > Le SAVS accompagne les personnes pour leur permis de conduire

Le SAVS accompagne les personnes dans l’obtention du permis de conduire

 

Depuis 2016, le SAVS Rive Droite accompagne les personnes qui souhaitent passer leur permis de conduire. Une longue collaboration avec l’Association ASAP PRADO et son auto-école associative du Service Éducatif Polyvalent Activité de Jour (SEPAJ), ont rendu possible ces projets de développement de l’inclusion sociale.

Depuis cette coopération, trois personnes se sont lancées et ont passé leur permis, certaines sont en cours d’apprentissage et d’autres préparent les démarches d’inscriptions.

L’accompagnement avec le SAVS

Les éducateurs et éducatrices du SAVS proposent aux personnes de les accompagner dans les démarches administratives pour les présenter au SEPAJ qui se charge à son tour des cours de code et de conduite. Dans  un premier temps, l’équipe d’accompagnement prend contact avec les curateurs pour étudier la faisabilité du projet sur le plan financier.

Les personnes sont ensuite dirigées par le SAVS vers l’Association ALTER & GO afin d’évaluer les compétences techniques et les facteurs de réussite. L’instructeur est un ancien moniteur formé à la Tour de Gassies qui travaillait en partenariat régulier avec l’ESAT du Gua pour des évaluations de permis voiturette, vélo et piéton.

Les évaluations se basent sur un entretien et sur les facultés à analyser des situations routières via des vidéos, des images et un simulateur de conduite. Le résultat est conclu en fonction des capacités de la personne à aborder la sécurité routière.

Si l’évaluation est un succès, la personne et le SAVS montent un dossier d’inscription au SEPAJ pour débuter les cours de code pendant 6 mois, et 32 heures de conduite.

L’auto-école associative du SEPAJ

Au SEPAJ, les cours de code sont animés par des éducateurs techniques et spécialisés autrefois moniteurs d’auto-école. Les techniques d’écoute, d’adaptation et d’accompagnement ont permis à de nombreuses personnes de trois personnes se sont lancées et ont passé leur permis passer leur permis précédemment manqué chez des auto-écoles classiques. Les éducateurs du SAVS et du SEPAJ travaillent régulièrement ensemble sur le suivi des personnes et le maintien de la motivation durant les étapes. 

Les personnes accompagnées remarquent de nombreux avantages à passer leur permis avec le SEPAJ : le forfait est accessible (1 100€ minimum), ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de cours adaptés à leur rythme.

Les témoignages

La collaboration entre le SAVS et le SEPAJ a porté ses fruits : trois personnes ont validé leur permis B ! Voici quelques témoignages qui en disent long sur leur satisfaction :

 

Témoignage d’un travailleur d’ESAT :

« J’ai passé mon code en décembre et obtenu mon permis en février après 14 heures de conduite. J’étais plutôt confiant et à l’aise ! Avant, je me déplaçais en scooter. Je voulais passer mon permis B pour avoir plus d’autonomie, être davantage en sécurité pour les intempéries et pouvoir me rendre au travail. Aujourd’hui, j’ai une voiture et je me rends au travail avec. Je ne manquerai pas de recommander l’auto-école du SEPAJ à mes collègues, ils ne seront pas déçus ! »

 

Témoignage d’une personne accompagnée par le SAVS :

« J’ai obtenu mon permis en avril après avoir eu mon code en juin 2017. Le jour de l’examen, j’étais un peu stressé ! J’ai souhaité passer mon permis car j’avais besoin d’autonomie et de liberté pour mes déplacements comme les courses ou partir en vacances. Je n’ai pas encore de voiture mais le SAVS et moi sommes allés voir un concessionnaire pour m’en trouver une. Cela faisait quelques années que j’essayais les cours en auto-école classique, sans jamais parvenir à l’examen. Avec le SAVS et le SEPAJ, cela a été beaucoup plus simple, ils prennent le temps de nous donner des cours et de nous expliquer, j’ai été tout de suite plus à l’aise avec le volant ! »