Faites de la Soupe : louche d’argent pour l’ESAT de Lorient Sadirac

Edéa Asso > Actualités > 2017 > octobre > 31 > Faites de la Soupe : louche d’argent pour l’ESAT de Lorient Sadirac

fdls_img-a-la-une

Faites de la Soupe : louche d’argent pour l’ESAT de Lorient-Sadirac

Pour la seconde année, l’ESAT de LORIENT-SADIRAC a participé à la Faites de la Soupe.

 

Pour répondre à cette journée festive organisée par la Cabane à projet de CRÉON sur la commune de St Léon, les travailleurs de différents ateliers se sont mobilisés : poterie, espaces verts et restauration de l’ESAT de LORIENT-SADIRAC.

 

Plusieurs ateliers ont mis la main à la soupe !

L’atelier poterie a su donner de sa créativité durant plusieurs semaines pour fabriquer les bols qui ont servi à la dégustation de toutes les soupes du jour. Plusieurs personnes ont ainsi pu acheter des bols et des cuillères de l’ESAT. Les usagers et les professionnels ont participé toute la journée à la tenue du stand de la boutique de l’ESAT. Les visiteurs ont pu voir les toutes dernières créations, en acheter et pour d’autres en commander. Des initiations à la poterie ont également été proposées par les travailleurs de l’ESAT aux enfants et aux adultes.

L’équipe restauration « Les Pôtes de la soupe » a concouru lors de cette journée en proposant une soupe des plus originales alliant les courges à une délicieuse saveur de lait de coco. Une soupe onctueuse, originale, d’une belle couleur vive. C’est l’alliance de différentes épices qui leur a permis de remporter la louche d’argent, réalisée bien évidemment en poterie par l’ESAT !

Les équipes espaces verts et viticulture se préparent depuis le mois de mars : les légumes de la soupe ont été cultivés dans les serres de l’ESAT, et fraîchement récoltés à l’occasion du concours. La soupe des « Pôtes de la soupe » était la seule dont les ingrédients étaient issus d’une terre locale et bio !

IMG_4185

Le stand des poteries de l’ESAT

12 soupes concurrentes !

Cette année, douze soupes étaient à l’honneur, différentes créations mêlant légumes de saison, champignons, épices venues du monde entier. Certains candidats ont fait preuve d’imagination notamment dans la mise en scène. Ils ont laissé les membres du jury en grande difficulté pour effectuer un choix et classer toutes ces soupes. Finalement le verdict fut annoncé à 19h30, la soupe des « Pôtes de la soupe » a pris la seconde place. Un tonnerre d’applaudissements après seulement deux années de participation a su féliciter les équipes de l’ESAT !

Une démarche engagée et une victoire d’équipe, rendez-vous en 2019 pour une autre soupe.