EDÉA reçoit Jean René LOUBAT lors d’un temps d’échange centré sur la fonction de cadre

Edéa Asso > Actualités > 2017 > mars > 06 > EDÉA reçoit Jean René LOUBAT lors d’un temps d’échange centré sur la fonction de cadre

Un colloque dédié  à : « La fonction cadre en mutation : enjeux et perspectives »

EDÉA organisait le 6 mars 2016 au château Betailhe à ARTIGUES PRES BORDEAUX un temps d’échange avec M. LOUBAT autour de l’évolution du rôle de cadre dans le secteur médico-social.

20170306_114536

Jean-René LOUBAT, Psychosociologue, docteur en sciences humaines, est consultant et formateur libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales. Il a été enseignant aux Facultés Catholiques de Lyon, conseiller pédagogique à l’INFIP, chargé de cours en Sciences de l’Éducation  (Lyon II), conseiller technique au CREAI Rhône-Alpes, formateur à l’Institut de Formation des Cadres de Santé de l’Hôpital du Vinatier de Lyon, conférencier en Sciences Sociales à l’École de Management de Lyon, ainsi que dans diverses écoles de travail social.

Un bibliographie riche dans le secteur :

  • Élaborer son projet d’établissement social et médico-social, 1997, 2005 ;
  • Résoudre les conflits dans les établissements sanitaires et sociaux, 1999 ;
  • Instaurer la relation de service, 2002 ;
  • Promouvoir la relation de service, 2007.
  • Élaborer un projet d’établissement ou de service, 2012.
  • Coordonner parcours et projets personnalisés, 2013.
  • Penser le management dans les établissements sociaux et médico-sociaux, 2014.
  • La démarche qualité, 2015.
  • Concevoir des plateformes de services (avec J.-P. HARDY & M.-A. BLOCH), 2016.
  • Motiver les équipes en travail social (avec F. CHARLEUX), 2012, 2015.

Une thématique importante pour l’Association

« Les cadres jouent un rôle de premier plan dans cette mutation : appelés qu’ils sont à être force de proposition, à être de plus en plus impliqués dans le fonctionnement des équipes de direction, à être chargés de la mise en œuvre des projets, à piloter des équipes dans toutes les dimensions du management.

Nous assistons par conséquent à une prise de conscience progressive de la nécessité de disposer d’une véritable équipe de direction afin de partager une vision prospective, d’envisager les évolutions indispensables et de mettre en œuvre le projet de l’opérateur. L’encadrement de proximité joue un rôle tout particulier dans ce processus de changement et d’adaptation auquel sont confrontées toutes les organisations à l’heure actuelle, dont celles du secteur médico-social qui nous intéresse. » Jean rené LOUBAT

Cette rencontre était proposée à l’ensemble des cadres de l’Association EDEA.