Bel Air festoie le Moyen Âge

Edéa Asso > Actualités > 2017 > décembre > 22 > Bel Air festoie le Moyen Âge

blason impro bel air

L’IMPRO Bel Air festoie le Moyen-âge

 

Pour leur repas de Noël du 14 décembre, l’équipe de l’IMPRO Bel Air a choisi de préparer et de déguster un menu inspiré du moyen âge.

Retour au Vième siècle

Ce sont les classes de cuisine et d’histoire qui ont lancé le projet. 18 jeunes, leur enseignante et deux éducateurs techniques ont commencé par étudier les tendances culinaires de cette lointaine période féodale, sans oublier les traditions… Ils se sont alors lancé le pari de servir à tout l’établissement un repas complet (entrée, plat, dessert, fromage, boisson) comme au Moyen-âge ! Après avoir élaboré le budget en équipe, les jeunes sont allés acheter les ingrédients pour fournir l’équipe cuisine et boulangerie. De l’entrée à l’hypocras (boisson médiévale de fin de repas à base de jus de raisin, miel et épices), même le pain a été pétri par les mains des jeunes. Un menu de 6 services a été servi avec des fruits en entrée, du potage, de la volaille, du pain perdu en dessert et du fromage (servi à la fin à l’époque), de la pâte de fruit et l’hypocras. Les convives ont pu déguster leur repas sans fourchette s’ils le souhaitaient, parce qu’au Moyen-âge cela n’existait pas !

Être acteur médiéval, le meilleur moyen d’apprendre ses cours d’histoire !

Ce projet a été établi  pour que les jeunes soient confrontés à une situation d’échange et de partage. Cette activité collective leur a permis de montrer leurs capacités créatives et techniques à leurs camarades. Cela a également été un bon moyen pour eux de réviser leurs cours d’histoire et d’en apprendre davantage sur les traditions d’époque. Rien de mieux que d’apprendre en pratiquant !

le bon pain medieval

Le bon pain très réussi des élèves !

la volaille

La volaille médiévale

repas_medieval (35)

Certains ont eu le courage de manger sans fourchette, comme au Moyen-âge !une des affiches exposées pour le repas
Une des affiches exposées pour le repas