On parle de nous ! L’ESAT du Gua dans les rouages d’une entreprise innovante

EDÉA > Actualités > On parle de nous ! L’ESAT du Gua dans les rouages d’une entreprise innovante

On parle de nous ! L’ESAT du Gua dans les rouages d’une entreprise innovante

En février, Sud-Ouest Mag aborde « l’alimentation au coeur de l’innovation » qui, malgré la crise sanitaire, demeure un vrai sujet d’actualité. Ce numéro met en lumière huit entreprises locales qui apportent de brillantes nouveautés dans le domaine de l’agro-alimentaire. 

L’ESAT du Gua y est cité en tant qu’acteur dans la réussite d’une de ces entreprises innovantes. 

L’ESAT du Gua accueille une centaine de travailleurs en situation de handicap mental et/ou psychique.  Cet établissement médico-social propose des activités professionnelles telles que l’entretien d’espaces verts, la cuisine, la blanchisserie ou encore des chantiers de conditionnements. 

Toute entreprise extérieure peut faire appel à ses services. 

Situé à Ambarès-et-Lagrave, cet ESAT porte des valeurs telles que l’inclusion, la production locale ainsi que la valorisation du travail fournit par chacun. 

EPURE, entreprise locale qui élabore des préparations culinaires végétales et sans additif a beaucoup de valeurs communes avec l’ESAT. Cette épicerie botanique, a notamment fait appel à l’établissement pour le conditionnement d’un de ses produits phares : le bouillon cube revisité. 

Après plusieurs ateliers, la formation des travailleurs s’est progressivement déroulée jusqu’à l’obtention de produits de grande qualité.  Une expérience qu’EPURE considère « très riche humainement » grâce à un management à taille humaine.

Les travailleurs de l’ESAT du Gua se retrouvent alors acteurs dans l’innovation.  La créatrice d’EPURE projette même d’ici la fin de l’année de sous-traiter sa production par l’ESAT qui, jusqu’à présent, en assurait uniquement le conditionnement.

Une preuve de la bien-entente entre la créatrice et les ouvriers sur le projet, ainsi qu’un gage quant à la qualité du service rendu. 

Travailler en collaboration avec l’ESAT lui a ainsi assuré un travail méticuleux et une prestation de proximité

Une reconnaissance prometteuse qui déclenchera, nous l’espérons, d’autres partenariat de confiance avec des entreprises locales.

Articles récents