Mobilisation pour le Ségur de la santé à toutes et tous

EDÉA > Actualités > Mobilisation pour le Ségur de la santé à toutes et tous

EDEA était présente le 28 septembre 2022 à l’IRTS de Talence. En présence de toutes les Fédérations de représentants des employeurs (URIOPSS, NEXEM, …), il s’agissait de se mettre d’accord sur l’impossibilité de poursuivre cette inégalité de traitement entre les professionnels de EDEA et de se mobiliser de manière coordonnée.

Les organisations patronales en présence vont ainsi de concert porter les revendications d’une même voix des professionnels du secteur pour la reconnaissance des métiers du soin et de l’accompagnement :

  • Assurer un traitement équitable entre le secteur public et le secteur privé non lucratif, notamment en termes de tarification des activités sanitaires et mise en œuvre des différents « Ségur »
  • L’extension du Ségur à tous les métiers quelle que soit la structure
  • La compensation de la perte du pouvoir d’achat due à l’inflation pour les salariés

Au niveau national, ces 8 organisations ont tenu une conférence de presse. Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer, Marie-Sophie Desaulle, présidente d’Axess, Eric Chenut, président de La mutualité française et Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, sont revenus sur les enjeux de cette mobilisation et ont porté les actions attendues de la part des pouvoirs publics. Les 8 fédérations demandent notamment un plan ambitieux pour la santé, le social, le médico-social, l’autonomie et le handicap, abordant simultanément les questions de financement, de structuration et de gouvernance de l’offre de soin et d’accompagnement, ainsi que de formation du personnel pour assurer la viabilité de ce secteur. Un communiqué de presse a été diffusé à l’issue de cette conférence.