L’ESAT du GUA dans le Sud-Ouest !

EDÉA > Actualités > L’ESAT du GUA dans le Sud-Ouest !

L’ESAT du GUA est passé sur le journal Sud-Ouest, cet article du 6 novembre 2020 est aussi à lire en ligne.

LA SOLIDARITÉ PREND LES CIRCUITS COURTS

Les paniers ont été composés dans la cuisine de l’ESAT du Gua. © Crédit photo : D. G.

Professionnels de santé, hôtesses et hôtes de caisse, soignants et éboueurs et personnels des Eh­pad font partie de la longue liste à la Prévert élaborée par les dispo­sitifs de solidarité du Crédit Mu­tuel du Sud-Ouest dont le but est de récompenser la mobilisation de ces Ambarésiens, lors du pre­mier confinement cc En effet, cette crise que nous avons traver­sée, au-delà des aspects économi­ques et sanitaires, a été un vecteur de valorisation de nombreuses professions qui se sont retrouvées en première ligne et bien souvent exposées au plus près du virus », soulignent les responsables de l’agence bancaire porteuse du projet

Paniers de produits locaux

De nombreux producteurs, ma­raîchers et artisans du secteur ont vu leur activité radicalement ra­lentie, mettant parfois en grande difficulté le maintien de leur af­faire. Ainsi, la structure bancaire a souhaité apporter son soutien en mettant en relation producteurs et consommateurs à travers la réalisation de paniers garnis offerts aux Ambarésiens que les habitants applaudissaient tous les soirs au printemps. Une chaîne de solidarité a été mise en place pour préparer quelque 170 paniers composés exclusivement de produits locaux, directement fournis par les producteurs et ar­tisans du secteur, tels que Confi­ture Gondolo, Les Ruchers de Vi­viane, Pâtisserie Blouin, les bou­langeries Mendes et des Deux Rives et la Ferme du Puy.
Composés avec des jus de pom­mes, du miel, du chocolat, des gâ­teaux et des confitures, ces pa­niers ont été confectionnés la semaine dernière par l’équipe de la cuisine de l’Esat du Gua d’Amba­rès.
Les premières livraisons seront effectuées par Mélivraison, un transporteur local qui a répondu spontanément à cette initiative. Si cette action est menée par des acteurs du tissu économique lo­cal, elle est aussi un moyen de tisser des liens, que les initiateurs espèrent durables, en faisant ain­si connaître les producteurs et leurs produits.

Denis Garreau