L’ESAT DESCARTES participe à l’inclusion avec le DuoDay

EDÉA > Actualités > L’ESAT DESCARTES participe à l’inclusion avec le DuoDay

L’ESAT DESCARTES participe à l’inclusion avec le DuoDay

L’ESAT DESCARTES s’est inscrit dans une démarche d’inclusion avec l’opération  Duoday. Un concept original où une entreprise ou une collectivité accueille, le temps d’une journée de stage, une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : participation active aux tâches habituelles du professionnel et/ou observation de son travail.  À l’ESAT, deux personnes ont participé à ce projet. L’une d’elle, Claire, a découvert le métier d’animatrice à l’Etablissement d’Hébergement des Personnes d’Agées Dépendantes (EHPAD) Belle Croix à Floirac. Ravie de cette expérience, elle nous raconte sa journée au sein de l’équipe.

Une journée enrichissante

Claire, bénéficiaire de l’ESAT DESCARTES, travaille à l’atelier 25 et occupe un poste de conditionnement à la couverture des livres. C’est à l’occasion du Duoday qu’elle a passé une journée entière à l’EHPAD Belle Croix à Floirac, accompagnée d’une animatrice. Elle a découvert le métier d’animatrice avec cette professionnelle mais aussi avec les résidents qui se sont fait un plaisir de l’accueillir.

Elle a préparé le planning des activités de la journée (atelier d’exercices sur la mémoire, organisation du repas Créole), puis elle les a animées avec sa tutrice. Le bilan de cette journée est plus que favorable, Claire a été très appréciée des équipes et des résidents qui la décrivent comme souriante, ouverte et impliquée. A la demande de Claire, l’’EHPAD et l’ESAT se sont entendus pour programmer un stage plus long pour qu’elle puisse découvrir davantage ce métier.

Le témoignage : « C’était très enrichissant, cela change du travail en ESAT. Le métier d’animatrice est très agréable, j’ai hâte d’y retourner en stage ! »

Historique du DuoDay

Le Duoday est une action européenne qui vise à optimiser l‘inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail.

En France, cette journée a été valorisée dans le Lot-et-Garonne en 2016 avec le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine, les élus, les entreprises et l’ensemble des associations gérant des ESAT dans le département. Elle s’est déployé le 26 avril 2018 à l’échelle nationale sous l’impulsion de Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

Le Duoday est une belle occasion d’ouvrir les portes du milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap et présente de forts intérêts pour les acteurs :

• L’intérêt pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos : découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales.
  • L’intérêt pour les personnes en situation de handicap : découvrir le milieu ordinaire de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
  • L’intérêt pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.

Rendez-vous en 2019 pour la prochaine session !