Les 10 ans du Cypressat

EDÉA > Actualités > Les 10 ans du Cypressat

Les 10 ans du Cypressat



Mercredi 26 juin, le Cypressat a ouvert ses portes aux familles, aux amis, aux partenaires et aux professionnels pour fêter ses 10 ans d’accompagnement. Pour cette première décennie Monsieur le maire de Cenon, Jean-François EGRON, des représentants du Conseil Départemental de la Gironde (CD33), M. DELLU Arnaud, Mme GRESLARD NEDELEC Denise accompagnés de leurs équipes, ainsi que M. SAINT PASTEUR, Président de la MDPH, nous ont fait l’honneur de leur présence. Retour sur cette journée festive !


Les bénéficiaires et les professionnels du foyer de vie se sont mobilisés pour proposer des activités et ainsi célébrer cette journée dans un cadre convivial. Les tables ont été dressées pour accueillir plus de 150 personnes venues se rappeler le sens de ce projet, le temps de la construction, les étapes accomplies par les bénéficiaires. Un moment riche d’échange et de convivialité à l’image de l’établissement.

Créé en 2009 grâce à la mobilisation des familles, des professionnels, des élus locaux sensibles aux questions du handicap et du CD33 architecte de ce projet. Chacun a facilité le quotidien des bénéficiaires allant des anciens travailleurs d’ ESAT aux  plus jeunes sortant des IME.

Le foyer de vie est issue d’une réflexion associative tenant compte des attentes des usagers du foyer d’hébergement  et des expérimentations menées sur le territoire en termes de foyer de vie pour proposer un accompagnement à la vie quotidienne et le développement d’activités socioculturelles. Les 60 résidents ont souhaité parlé de leur qualité de vie, remercier les équipes et leur directeur. M. JACQUINOT Denis Président du CVS a pris la parole devant toute l’assemblée reprenant les paroles de chacun «  mettre son discours »

Il en a profité pour glisser un petit mot à  M. CARNERO Directeur général de EDEA mais anciennement comme il l’appelle «  mon ancien directeur de l’ESAT ».

Des ateliers créatifs ont été mis en place pour cet évènement. Les bénéficiaires et les équipes se sont mobilisés et ont fabriqué toutes sortes de décorations.



Après une visite des locaux auprès des représentants du CD33, M. de GABORY, directeur du Cypressat et Florada, a présenté un discours chaleureux avant de laisser la parole à NOM, représentant du CVS de l’établissement, présent depuis ?? ans. Chacun a évoqué l’implication des professionnels dans l’accompagnement, qui s’investissent chaque jour pour veiller au bien-être des résidents. Ces derniers ont témoigné de leur satisfaction à NOM CVS qui l’a transmis lors de son discours. Monsieur le maire et NOM CD33 se sont également exprimés pour rendre hommage au Cypressat et son équipe.



« Bonjour, je m’appelle Denis JACQUINOT. Je suis président du conseil de la vie sociale et je suis membre du CVS depuis l’ouverture du foyer. Pour parler des 10 ans du Cypressat, je souhaite évoquer avec vous certains témoignages que nous avons pu recueillir lors de la dernière réunion du CVS. Pour ma part j’étais travailleur à l’ESAT DESCARTES et au foyer la Lorette pendant plus de 20 ans. Ce foyer m’a permis :

  • D’apprendre beaucoup de choses : par exemple aller seul au restaurant avec ma fiancée.
  • D’avoir une réelle autonomie.
  • De faire des activités variées.

En tant que président du CVS et au nom des usagers, je tenais à remercier l’ensemble des professionnels qui nous accompagnent avec bienveillance. Je tenais également à tous vous remercier pour votre présence pour les 10 ans du Cypressat.
Merci beaucoup. »

M. JACQUINOT évoque les témoignages d’autres résidents :

  • « Je suis rassuré de pouvoir compter sur le foyer quand mes parents ne seront plus là. »
  • « J’ai de bons souvenirs au foyer, les fêtes, les activités. »
  • « J’ai des amis au Cypressat. »
  • « Je me sens libre au Cypressat, je peux sortir librement. »
  • « En vivant au foyer, je vis chez moi et plus chez mes parents. Je suis
    content de rentrer chez moi le weekend et content de revenir au foyer le dimanche soir. »
  • « J’ai commencé une deuxième vie au Cypressat avec beaucoup de joie. »
  • « Je suis fier d’avoir des responsabilités au Cypressat. »
  • « Je suis fier de pouvoir représenter les usagers au CVS ou dans les
    commissions. »

Tout au long de la journée, des animations se sont déroulées : buffet, concert du groupe Kolingo, un arbre à empreinte, diaporama de 2009 à aujourd’hui, etc.



Les bénéficiaires et les professionnels ont fait le plein de bons souvenirs pour les 10 ans du Cypressat !

Articles récents