La quotidienne de EDÉA n°14

EDÉA > Actualités > La quotidienne de EDÉA n°14

La quotidienne de EDÉA n°14

Suivez les actualités des établissements, du secteur ainsi que quelques idées pour vous occuper le temps du confinement en cette période de pandémie ! Vous pouvez télécharger la quotidienne n°14 !


Comment fonctionne le SESSADPro ?

Le SESSAD Pro a ouvert en janvier 2020 au 20 rue du Maréchal Joffre à Cenon, dans une partie des locaux de l’UPCAT. Il accompagne dans l’insertion socio-professionnelle,
12 bénéficiaires de 16 à 25 ans, en situation de handicap mental ou psychique, inscrits dans une formation professionnelle.
Une équipe pluridisciplinaire de 6 professionnels accompagne les personnes : Denis Simon, Directeur ; Fabienne Riet, Chargée d’insertion ; Émilie Derouau, Éducatrice spécialisée, Adrian De Aguiar, Éducateur spécialisé ; Cécile Michel, Conseillère en économie sociale et familiale et Isabelle Bedhomme, Psychologue. Chaque professionnel est à temps partiel au SESSAD Pro et travaille également à temps partiel dans une autre structure du Pôle moins de 25 ans de l’association EDÉA.
Les jeunes accompagnés habitent sur le territoire de Bordeaux Métropole, ils sont actuellement scolarisés en formation continue ou en alternance dans divers établissements, en fonction du projet de chacun : MFR du Ribéracois, Lycée La Morlette à Cenon, Lycée Emile Combles à Bègles, Lycée Saint Vincent de Paul à Bordeaux, EREA de Pessac, Lycée Flora Tristan de Camblanes. Il s’agit de la liste actuelle mais le partenariat scolaire et professionnel du SESSAD Pro peut s’étendre à l’ensemble des établissements proposant de la formation en Nouvelle Aquitaine.
Concernant l’accompagnement global de la personne, il s’agit pour les professionnels du SESSAD Pro de faire du lien avec tous les partenaires pouvant participer au projet de la personne (Famille, scolarité, soin, emploi, loisirs, …) afin de favoriser son insertion socio-professionnelle.

Le travail pendant le confinement

Le SESSAD Pro est joignable du lundi au vendredi pendant le confinement. Tous les professionnels sont mobilisés sur des missions diversifiées au SESSAD Pro, en renfort dans l’un des foyers de l’association, dans l’autre établissement dans lequel ils travaillent dans l’association (lien téléphonique, interventions à domicile, aide à la confection des masques).
Le SESSAD Pro maintient une réunion hebdomadaire en visio-conférence. Les échanges entre les professionnels et l’appui de la Direction restent réguliers et en fonction de chaque situation pendant cette période.
Un maintien de l’accompagnement avec chaque personne accompagnée au SESSAD Pro est effectué, soit par téléphone, soit par le biais de visites à domicile si besoin. Les professionnels accompagnent les jeunes et leur famille sur les domaines suivants :

• Comprendre les multiples informations sur le Covid 19 (procédures mises en place, gestes barrière, réglementation pendant cette période, autorisations de déplacement, informations officielles du Gouvernement, conséquences sur le budget, compréhension du chômage partiel, tri entre vraies et fausses informations),
• Rassurer et être à l’écoute des questionnements de chacun durant cette période, chercher et apporter des solutions ensemble pour un apaisement immédiat et durable,
• Vérifier auprès des jeunes et de leur famille leur état de santé physique et psychique, orienter si besoin vers des médecins

Informations sur le Covid 19 :

Comprendre les multiples informations sur le Covid 19 (procédures mises en place, gestes barrière, règlementation pendant cette période, autorisations de déplacement, informations officielles du Gouvernement, conséquences sur le budget, compréhension du chômage partiel, tri entre vraies et fausses informations),
Rassurer et être à l’écoute des questionnements de chacun durant cette période, chercher et apporter des solutions ensemble pour un apaisement immédiat et durable,
Vérifier auprès des jeunes et de leur famille leur état de santé physique et psychique, orienter si besoin vers des médecins.

Le soutien à la scolarité

Après l’annonce du confinement par le Gouvernement, en concertation avec les établissements scolaires et de formation professionnelle, le SESSAD Pro a maintenu ou renforcé son soutien à la scolarité, afin d’éviter une rupture de parcours. Les professionnels ont identifié les besoins de chaque jeune (accès à internet, ordinateur, imprimante, compréhension, gestion du temps, motivation…). Chaque semaine, en lien avec les familles et les enseignants, à la demande des jeunes, les professionnels passent un temps important à étayer, simplifier et rendre accessibles les supports pédagogiques. Pour les jeunes qui ne sont pas ou peu équipés en informatique, les professionnels s’adaptent, en imprimant les cours, en les déposant au domicile des jeunes, en faisant la saisie à distance sur leur ordinateur.

Orientation professionnelle

Malgré le confinement et le peu de visibilité sur les mois à venir, les professionnels préparent la prochaine rentrée scolaire. Pour les jeunes qui terminent leur formation professionnelle, le travail d’orientation est maintenu. Avec l’appui des centres de formation, les dépôts de candidature se font par internet, les entretiens sont réalisés en visio et par téléphone. Les professionnels entrainent les jeunes aux entretiens. La recherche d’apprentissage est effectuée par mail. Les jeunes restent inquiets pour les échéances à tenir, mais chacun montre une grande capacité d’adaptation dans ce contexte particulier.

Démarches administratives et financières

Les professionnels référents des situations font remonter les besoins urgents à la conseillère en économie sociale et familiale afin d’assurer un appui au maintien des démarches administratives et budgétaires.

  • Lien avec les partenaires ;
  • Lien avec les banques ;
  • Elaboration d’un budget ;
  • Accompagnement dans les démarches de recherche de logement ;
  • Accompagnement vers une MASP ;
  • Poursuite des dossiers MDPH.

Soutien socio-éducatif

Les professionnels poursuivent un travail de soutien social et éducatif durant la période de confinement. Ils médiatisent les relations familiales, amoureuses, amicales. Les appels, l’écoute et la réassurance sont intensifiés si nécessaire afin d’éviter l’augmentation de certains troubles du comportement pendant cette période de crise.

Soutien psychologique et poursuite des soins

La psychologue assure une continuité ou renforce si nécessaire ses entretiens psychologiques. Les entretiens sont actuellement effectués par téléphone, mais des visites au domicile sont envisageables en fonction de l’évaluation de chaque situation.

Les professionnels du SESSAD Pro poursuivent un travail de lien avec les CMP et avec des professionnels de santé lorsqu’il y a besoin.

Articles récents