La quotidienne de EDÉA n°12

EDÉA > Actualités > La quotidienne de EDÉA n°12

La quotidienne de EDÉA n°12

Suivez les actualités des établissements, du secteur ainsi que quelques idées pour vous occuper le temps du confinement en cette période de pandémie ! Vous pouvez télécharger la quotidienne n°12 !


L’équipe de SODEXO à la lorette

Qui compose l’équipe à ce jour ?
Pour l’entretien des locaux : il y a 4 professionnelles dédiées et une gouvernante.
Pour la restauration Il y a un chef gérant, 4 cuisiniers dont 1 en renfort de la clinique des sports (pour absorber la charge de travail supplémentaire dans le cadre du confinement et des mesures de prévention attendues.

Quelles sont les organisations de travail et temps de travail ?
Nous n’avons pas modifié la prise de congés payés, ni les plannings des salariés affectés au nettoyage. La décision de confinement a eu un impact important sur les organisations de la restauration. L’équipe en place ne pouvait pas assumer la charge de travail supplémentaire, liée a un effectif plus important particulièrement au déjeuner et les week-end. Un roulement a donc été établi pour assurer une continuité de service et une prestation équivalente.

La pandémie a eu quel impact sur les professionnels ?
Il y a eu un important surcroit de travail au niveau de la restauration.
Changement sur les points de restauration :
Au déjeuner, on est passé de 1 à 4 points de restauration. Au diner, on est passé de 2 à 4 points de restauration.
Pour la partie nettoyage, l’équipe a travaillé différemment avec des résidents dans leurs chambres et dans les parties communes, et nous avons changé notre cadence de désinfection (augmentation selon les protocoles en place).

Quelles sont les procédures mises en œuvre pour protéger les professionnels ?
Pour le personnel SODEXO est mis en place les gestes barrière (ports du masque, lavage des mains…). Pour les équipes des FH, mise en place des désinfections des points de contact et mise à disposition de désinfectant et lavettes.

Pour vous l’accompagnement des personnes en situation de handicap ça veut dire quoi ?
Tenir compte de leurs besoins et de savoir s’adapter à chacun d’entre eux selon leur handicap afin qu’ils se sentent le mieux possible dans leur environnement. A notre niveau, cela veut dire être attentif à ce qu’ils aiment gustativement et que leur environnement soit agréable à leurs yeux.

Vous voulez nous dire un petit mot ?
Concernant le « moral des troupes », essentielles au maintien de notre activité, nous déployons beaucoup d’énergie pour soutenir nos équipes, les remercier, les encourager, les informer, leur faciliter le travail dans un strict respect des règles sanitaires. Nous sommes dans une épreuve de fond, le risque est la fatigue et le désengagement progressif. Notre responsabilité en tant qu’employeur est de nous assurer que nos collaborateurs sont protégés, qu’ils ne soient pas en danger, et que nous ayons mis en œuvre tous les moyens pour cela. C’est également la condition pour que nous puissions continuer de vous apporter les services de qualité de vie dans cette période troublée.

Articles récents