EDÉA s’invite à l’Elysée avec la Cabane à Projets

EDÉA > Actualités > EDÉA s’invite à l’Elysée avec la Cabane à Projets

EDÉA s’invite à l’Elysée avec la Cabane à Projets


Le 11 février avait lieu la 5ème Conférence Nationale du Handicap à l’Elysée à Paris. Plus de 400 invités, personnalités du monde médico-social, élus, institutionnels ainsi que des citoyens ayant pris part à la consultation « Grande Cause Handicap » ont participé dès 9 h 15 à un temps d’échanges et de débats en présence de plusieurs membres du Gouvernement au Palais de l’Elysée comme Sophie CLUZEL et Jean Michel BLANQUER.

Le Président de la République, Emmanuel MACRON, a également prononcé un discours lors de la clôture de la Conférence.

L’Association EDÉA était présente pour l’évènement et représentée par M. Jean-Bernard TONIATTI directeur des ESAT DESCARTES et SADIRAC et porteur du dispositif inclusion professionnelle.

Le partenariat tissé de longue date avec la Cabane à Projets de Créon permet aux familles du territoire et aux personnes en situation de handicap que nous accompagnons de mener des initiatives qui dynamisent et réunissent les habitants.

L’établissement ESAT SADIRAC accompagne 55 personnes en situation de handicap dans leur parcours socioprofessionnel. L’établissement propose un accompagnement vers l’inclusion professionnelle avec une chargée d’insertion socioprofessionnelle et une éducatrice spécialisée coordinatrice.

Il propose également un plateau technique de compétences métiers autour des travaux paysagers, de l’entretien des espaces verts, de la viticulture, de la restauration, et de l’artisanat avec la poterie, … à exercer en lien avec l’ESAT pour assurer un accompagnement dans le développement des compétences et un soutien médico-social.

M. TONIATTI a ainsi été invité le 11 février à participer à la 5ème édition de cette conférence nationale en présence d’autres Associations, de responsables d’entreprises et de personnes en situation de handicap.

Les équipes de l’ESAT ont constitué plusieurs coffrets cadeaux personnalisés qu’ils ont souhaité remettre au Président de la République et à Mme CLUZEL notamment. Ce coffret est le reflet du travail mené, des exigences en termes de qualité que chacun se fixe dans son projet professionnel personnalisé.

L’inclusion sociale et professionnelle des personnes s’initie pour certains en ESAT sur des temporalités adaptées à leurs attentes. Ces  initiatives locales sont autant de modalités pour permettre à la société civile de reconnaître les compétences et savoir-faire de chacun. Tous nos remerciements à la Cabane à Projets pour ses initiatives, les bénéficiaires et les équipes de EDÉA qui se mobilisent au quotidien au service des personnes.

Vous pouvez également lire le dossier de presse.


Un reportage sur France 3

À cette occasion, l’ESAT DESCARTES a été interviewé par France 3 pour son émission du 12 février. Ne manquez par ce reportage, regardez-le en ligne !

Articles récents