42 ans – 42 portraits

EDÉA > Actualités > 42 ans – 42 portraits

42 ans – 42 portraits



Les portraits de 42 femmes travailleuses des ESAT Jacquemart et du Gua ont été sublimés par le photographe Patrick LOUBET à l’occasion de la journée de la femme le 8 mars prochain.


C’est en décembre, au 20 ans du Club des Entreprises d’Artigues à l’ESAT Jacquemart, que le directeur, Iban LAVAUD, a rencontré Patrick LOUBET. Chaque année, le photographe travaille sur une exposition pour la journée de la femme. Il est sensible aux questions de l’égalité. C’est naturellement que l’idée de solliciter les bénéficiaires des ateliers est survenue. Au départ, peu de candidates se sont portées volontaires. Mais grâce à la bonne humeur de Patrick, beaucoup ont été mises en confiance et ont rejoint le projet : 28 à Jacquemart et 14 au Gua. L’idée était de photographier 42 portraits de bénéficiaires pour les 42 ans de la journée de la femme.

Pour fêter l’ouverture des vernissages à venir, les ESAT ont organisé des inaugurations les 28 février à Jacquemart et le 1er mars au Gua, avec les portraits des 42 femmes exerçants un métier dans l’établissement. Les photos exposées sur un écran, des mignardises faites maison tout spécialement par l’ESAT du GUA… tout a été préparé pour féliciter les différents modèles autour de cette participation active en hommage aux femmes en général. Patrick LOUBET quant à lui, nous a fait l’honneur de sa présence et a remis à chacune des participantes un exemplaire de leur photographie signé en guise de remerciement.


Exposition des portraits au Conseil Départemental de la Gironde

Pour valoriser ce travail, les ESAT ont prévu plusieurs lieux d’exposition :

  • jeudi 7 mars au salon de l’emploi de 9h à 12h à la Grange Béthaile d’Artigues.
  • jeudi 7 mars dès 19h à la soirée de présentation en avant-première au Club des entreprises d’Artigues au Château Lestrille.

Face à ce succès, le Conseil Départemental a accepté d’exposer la totalité de ces œuvres dans le hall principal de l’Hôtel du Département de la Gironde. Une inauguration sera organisée sur place à 15h le vendredi 8 mars. C’est une belle reconnaissance pour les bénéficiaires de l’Association, les équipes et les modèles de voir le travail en ESAT valorisé au travers de la campagne sur l’égalité.