Remise des attestations RAE à l’ESAT Lorient-Sadirac

Edéa Asso > Actualités > 2017 > mars > 17 > Remise des attestations RAE à l’ESAT Lorient-Sadirac

Remise des attestations RAE à l’ESAT Lorient-Sadirac

 

Le 9 mars à l’ESAT de Lorient Sadirac, une cérémonie de remise des attestations RAE a été organisée pour les usagers. Cette année, 6 RAE (reconnaissance des acquis de l’expérience) ont été obtenues par les usagers de l’établissement en lien avec l’accompagnement des professionnels tous engagés dans cette démarche. 

Pour la première fois une VAE (validation des acquis de l’expérience) a été remise par le biais du Dispositif Différent et Compétent à une personne de l’établissement pour l’obtention de son CAP  !

remise_des_rae

La RAE / VAE, un principe basé sur la reconnaissance et le savoir-faire

En 2002, quatre directeurs d’ESAT d’Ille-et-Vilaine en Bretagne cherchent à valoriser les compétences et le travail des usagers de leurs établissements. De ce souhait est apparue l’idée d’un dispositif qui permettrait de reconnaître le travail d’usagers d’ESAT avec une attestation validée par un jury. C’est ainsi qu’est mise en place, au niveau national, la loi de modernisation sociale qui gratifie la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) pour tout citoyen français. Avec le soutien du Fonds Social Européen, une expérimentation est menée en Bretagne : 24 établissements se sont engagés dans l’aventure. Aujourd’hui, le GCSMS Différent et Compétent est le dispositif de reconnaissance des compétences des travailleurs et des jeunes en situation de handicap. Il représente à ce jour 16 régions, dont l’Aquitaine, plus de 500 établissements, 7000 attestations de RAE remises et 3000 professionnels formés à l’accompagnement dans la démarche RAE.

Le principe se fonde sur la reconnaissance du travail et du savoir-faire des travailleurs en situation de handicap, qui représente une réelle valorisation de travail et de confiance en soi vis-à-vis des usagers. En choisissant le dispositif RAE, accompagnés de leur moniteur, ils vont devoir justifier leurs compétences de travail en les expliquant ou en les montrant devant un jury composé d’encadrants de l’Éducation Nationale ou du Ministère de l’Agriculture. La session 2015 compte 315 attestations remises autour de 17 métiers.

Une cérémonie très attendue à l’ESAT de Lorient-Sadirac !

L’ESAT organise deux fois par an (en septembre et en mars) une cérémonie de remise des attestations pour les lauréats de l’année. C’est un moment important de reconnaissance pour les usagers du travail engagé et également pour les professionnels très impliqués dans la démarche.

Cette année, six attestations ont été remises pour les ateliers :

  • MHL (Maintenance et Hygiène des Locaux)  : félicitations aux 3 personnes accompagnées de leur monitrice, lauréates des métiers d’agent de propreté reconnues pour leurs compétences en nettoyage des vestiaires, des sanitaires, et en utilisation de l’auto-laveuse.
  • Jardins et espaces verts : applaudissements aux deux personnes et leurs moniteurs, récompensés dans le cadre du métier d’ouvrier en travaux paysagers pour leurs compétences en utilisation du rotofil, et en réalisation de la taille de haies de cyprès.
  • Viticulture : un grand bravo au travailleur accompagné de ses deux moniteurs du métier, qui a présenté devant un jury interne ses compétences en taille de la vigne dans le cadre du métier d’ouvrier qualifié en vigne et vin,

Et pour la première fois, félicitations à une personne l’atelier restauration qui s’est engagée dans une VAE, accompagnée de deux monitrices, elle dispose maintenant du titre professionnel d’agent de restauration.

Un grand merci à l’atelier poterie pour avoir créé des coupes pour cette occasion !

IMG_3273 retouchée

 

Photo de groupe des lauréats 2017, et des médaillés du travail.

Trois Médailles du Travail

La cérémonie du 9 mars a été également l’occasion de récompenser la carrière de trois usagers ainsi que leur assiduité dans leurs activités professionnelles.

Trois médailles leurs ont été remises soit deux médailles « Argent » pour vingt années de travail, et une médaille « Vermeil » pour trente années de travail.

 

IMG_3247

Remise d’une médaille du travail.