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Établissements

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SAVS – SAMSAH RIVE DROITE

SAVS – SAMSAH RIVE DROITE - 4 côte de l'empereur 33150 cenon

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Présentation

 PRÉSENTATION DE NOTRE SERVICE

Le service est composé d’un SAVS 135 places) et d’un SAMSAH (10 places).

Personnes accompagnées : ce dispositif accompagne des personnes adultes en situation de handicap mental et/ou psychique et qui vivent en logement individuel.

L’ouverture  du service : Le SAVS RIVE DROITE est ouvert 303 jours par an et fermé les dimanches et jours fériés.

Le financement : Le SAVS est financé par une dotation globale du Conseil Départemental de la Gironde.

Nos missions : le SAVS-SAMSAH RIVE DROITE a pour mission d’assurer un soutien individualisé auprès de personnes adultes en situation de handicap, lorsqu’elles vivent en logement indépendant ou souhaitent s’y installer.

Le service intervient auprès des personnes afin de contribuer au développement de leur intégration sociale, de leur autonomie, de faciliter leur accès à la citoyenneté et à un équilibre de vie personnelle et relationnelle.

Il aide au maintien dans un milieu de vie ordinaire tant que la personne le souhaite et qu’elle s’y trouve en situation satisfaisante tant en terme de satisfaction personnelle qu’au regard de sa santé et de sa sécurité.

La spécificité du SAMSAH est de proposer en plus un accompagnement dédié au parcours de santé de la personne, et à la coordination de celui-ci.

SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

Le SAVS- SAMSAH Rive Droite, acteur important sur le territoire, accompagne les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle autour de leur parentalité. Lire l’article : signature de la charte de la parentalité.

Découvrez les outils d’accompagnement à la parentalité :

 

RÉPERTOIRE SAVS SAMSAH EN GIRONDE

Si vous recherchez un SAVS ou un SAMSAH sur le territoire Gironde, vous pouvez consulter notre répertoire en ligne.

Prestations

L’accompagnement socio-éducatif du SAVS-SAMSAH est mis en œuvre à travers les prestations suivantes:

  • L’accès au logement (préparation du projet, aide à la recherche, à l’installation, au maintien en logement dans de bonnes conditions, …)
  • L’organisation de la vie quotidienne (soutien pour l’hygiène de vie, l’alimentation, la prévention, la santé, les courses, l’entretien du logement, favoriser l’autonomie des déplacements et l’accès aux transports…)
  • L’aide pour les démarches administratives et budgétaires (guidance concernant l’accès aux droits sociaux, mise en relation avec les autres partenaires, mandataires judiciaires, assistante sociale, MDSI)
  • L’accès aux soins (soutien à la prise en charge de la santé physique et mentale, aide à la compréhension des consignes médicales, ..)
  • Le soutien relationnel (avec le conjoint, la famille, les enfants, les proches et l’environnement de proximité..
  • L’accompagnement à la parentalité (information, conseils et orientation vers les partenaires, coordination..)
  • L’accès aux loisirs, à la culture (gestion du temps libre, recherche d’activités culturelles ou sportives, soutien à l’organisation de projet vacances…)
  • Le soutien à l’insertion professionnelle (coordination avec les ESAT, ou les chargés d’insertion…). Le SAVS RIVE DROITE soutien l’insertion déjà réalisée mais n’a pas vocation à se charger de la recherche d’emploi   et ré-oriente les personnes en fonction de leur profil vers des services compétents si besoin. Service insertion de l’ADAPEI33 ///  ARI insertion

De plus, le SAMSAH propose un accompagnement sur la promotion de la santé, la coordination du parcours en santé avec l’appui de professionnels dédiés et plus spécifiquement auprès de personnes en situation de handicap psychique.

Pour remplir ses missions et réaliser ces prestations notre service travaille en lien avec de multiples partenaires et fait appel à tout un réseau sur son territoire d’intervention.

RÉALISATION DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES :

Pièce de théâtre Cinéma Cinéma


Admission et journée type

ADMISSION 

Conditions d’Admission : Pour être admis au SAVS – SAMSAH la personne doit :

  • Être en situation de handicap psychique et /ou de déficience intellectuelle,
  • Être âgée de 20 ans. L’accompagnement peut se poursuivre au-delà de 60 ans tant que la personne ne nécessite pas un accueil dans un dispositif pour personnes âgées et bénéficiait avant 60 ans d’une reconnaissance MDPH,
  • Avoir besoin de soutien pour réaliser son projet de vie en logement et accéder aux services offerts par la collectivité,
  • Être en capacité de formuler une demande ou du moins d’expliciter un accord et d’adhérer à un projet,
  • Avoir un projet réalisable en milieu ordinaire et suffisamment de potentialités pour le mettre en œuvre,
  • Être aussi en capacité de prendre en charge un minimum d’actes de la vie quotidienne,
  • Être en possession d’une décision de la MDPH pour une orientation vers un SAVS et/ ou SAMSAH.

 

Equipe

L’équipe du SAVS- SAMSAH RIVE DROITE : Sous la responsabilité de la directrice, d’un directeur adjoint,  de l’équipe composée de professionnels de l’accompagnement (ES, CESF, AS, …) et de santé (infirmier, ….) de formations différentes et complémentaires.  Une psychologue et une assistante de direction complètent l’équipe.


SAVS – SAMSAH RIVE DROITE

4 côte de l'empereur
33150 cenon
FRANCE

+33 (0)5 56 32 37 21

contact.services@edea-asso.fr

Horaires & infos pratiques

Comment nous joindre ?

Par téléphone : 05 56 32 37 21

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au jeudi de 9h à 19h15
  • Le vendredi de 9h à 18h
  • Le samedi de 10h à 17h

Pour venir au service :

  • En bus : ligne 32 / ligne 27 / ligne 90
  • En tram : ligne A – direction FLOIRAC DRAVEMONT – Arrêt PELLETAN

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

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Brochure de présentation SAVS

Résidence LA LORETTE

Résidence LA LORETTE - 34, rue Clément ADER 33150 CENON

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Présentation

PRESENTATION ET MISSIONS DES FOYERS

Le dispositif Habitat et Vie Sociale de EDEA est composé notamment de la résidence la LORETTE située au 34, rue Clément ADER à CENON. Elle accompagne 89 personnes adultes en situation de handicap mental, psychique et avec troubles du spectre autistique.

Cette résidence qui a ouvert ses portes au 1er  octobre 2019 propose d’accompagner les personnes dans deux parcours distincts :

  • Le foyer d’hébergement dédié aux travailleurs d’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) qui bénéficient d’une double notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) ESAT et Foyer. Ces unités sont au nombre de trois soit 65 places qui permettent de répondre aux projets des bénéficiaires.  Toutes les personnes accompagnées bénéficient d’un accompagnement individuel, correspondant aux souhaits et besoins personnels. Chaque résident y trouve un appui à la construction de ses projets. C’est un lieu ressource, les personnes y habitent, elles y vivent des temps collectifs d’échanges et de partages, qui enrichissent la vie sociale, et selon leurs choix des temps de loisir et de détente, organisés par les équipes.

Une unité complète ce dispositif de foyer d’hébergement appelée « unité relai ». Elle dispose d’appartements plus autonomes pour faciliter l’entrée en logement indépendant dans la cité ou le retour adapté à la collectivité.

  • Le foyer de vie qui accompagne 24 personnes et qui bénéficient d’une notification MDPH  de type foyer occupationnel. Cette unité a pour mission d’accompagner en journée et d’ héberger des personnes dont le projet n’est pas d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante.

La résidence permet également de répondre aux besoins plus ponctuels ou d’urgence avec :

  • Une place d’accueil temporaire : Ils poursuivent  2 objectifs :
    • Des séjours visant le maintien à domicile et l’aide aux aidants familiaux en organisant des périodes de répit pour les intéressés et leur entourage.
    • Une découverte de la structure pour des personnes en situation de handicap dont le projet est une future admission en foyer de vie (à la résidence la Lorette ou ailleurs).
  • Une place d’urgence : Cette place est pourvue sur décision du département. Elle répond à des demandes urgentes : Rupture brutale d’hébergement, situation de maltraitance à domicile, fin d’agrément pour des familles d’accueil…

Dans la résidence les couples sont les bienvenus, ils peuvent être soit logés dans des chambres communes soit dans les appartements. Il faut toutefois bénéficier chacun d’une double notification MDPH (foyer d’hébergement et ESAT).

Prestations

L’accompagnement social

Il repose sur une relation volontaire de la personne avec les équipes dans le cadre d’un projet personnalisé. La mission principale et d’accompagner les personnes dans leurs projets, en reconnaissant leurs potentialités et compétences propres à développer leurs capacités d’insertion sociale.

Les équipes mettent en place des actions sous forme  d’accompagnement individuel  de différents types, et adaptées au degré d’autonomie des personnes :

  • Accompagnement dans les actes concrets de la vie quotidienne,
  • Accompagnement dans les actes de la vie sociale : Rencontrer un nouvel interlocuteur, gérer un budget, organiser un rendez-vous, des loisirs, des vacances…sont des actes « impliquant» de la vie sociale. L’action de soutien accompagne les démarches, aide à la décision, et à la prise d’initiative.
  • Accompagnement dans des situations de la vie personnelle 
  • Soutien à la personne : les éducateurs sont disponibles envers les usagers, afin de faciliter l’émergence de souhaits et de projets, ils repèrent les ressources et les potentialités.

 L’hébergement

L’hébergement est de type résidentiel ouvert toute l’année. Le bâtiment se compose d’une zone d’hébergement de 4 unités de vie et de lieux collectifs comprenant les espaces d’activités et les locaux administratifs et logistiques.
L’établissement met à disposition des salles d’activités et des espaces verts.
Chaque unité de vie dispose de 24 à 26 chambres individuelles, d’une salle de bain commune dotée d’une baignoire jacuzzi, d’une salle à manger avec cuisine et salon, d’un espace de stockage pour le linge.

Les chambres de 25 m2 en moyenne disposent toutes d’une salle d’eau privative avec lavabo, douche et WC. La chambre est un espace personnalisé, chacun à la possibilité de la décorer à son goût.

La résidence propose :

  • Une restauration  collective: Le choix a été fait d’une cuisine confectionnée sur place et servie par un prestataire. La résidence possède une cuisine équipée pour tous et des cuisines en unité, différentes de celle de la collectivité. Les usagers peuvent parfois y préparer eux-mêmes leur repas, ou recevoir des invités.
  • Des services d’entretien : Une équipe technique nettoie les locaux communs. Un service de lingerie est assuré . Un agent de maintenance veille à l’entretien des locaux.
  • D’autres prestations : Des lieux de loisirs, de convivialité ont été aménagés dans les résidences : salle d’activités, informatique…

 L’accompagnement culturel 

Des ateliers sont proposés aux personnes qui le souhaitent notamment :

  • La conquête des image : Cette expérience a pour but de développer leur regard critique sur les médias (télévision, internet, …). Un web documentaire sera réalisé pour permettre l’accessibilité aux trois films sur internet avec des liens interactifs : photos, textes et « making of » retraçant les coulisses du tournage.
  • Atelier « le gout des souvenirs » : L’atelier vise à recueillir des témoignages, à trouver des souvenirs agréables, en vue de valoriser les acteurs, de réveiller ou de maintenir le rôle social, familial, de leur apporter un sentiment de reconnaissance et d’utilité.
  • Atelier photos : L’atelier s’adresse à l’ensemble des résidents. Les photos sont prises régulièrement par les éducateurs ou les résidents du foyer à l’occasion de moments festifs, de sorties mais aussi dans les moments du quotidien.

 L’accompagnement sportif

L’équipe souhaite répondre aux attentes de certains résidents de pratiquer une activité physique extérieure à la résidence.

En partenariat avec le Club Municipal des villes de CENON et FLOIRAC, une équipe de handball section  « loisirs » a été créée.

Le club, a été labellisé en 2013 pour l’accueil de personnes en situation de handicap mentale et psychique.

En plus de ces activités, les éducateurs proposent des sorties VTT, de la course à pied, de la marche, de la pétanque …

RÉALISATIONS DES RÉSIDENTS:
– Le cirque d’Halloween (vidéo) : http://youtu.be/AtJ0Hx-aqqw


Admission et journée type

ADMISSION :

  • Candidatures conjointes ESAT et Foyers : pour les travailleurs d’ESAT dans ce projet la résidence accueille 65 adultes en situation de handicap. Il est obligatoire de fournir l’orientation MDPH précisant « foyer d’hébergement pour travailleurs d’ESAT ». Le foyer d’hébergement peut accueillir des personnes travaillant dans un autre ESAT que ceux de EDEA.
  • Candidatures foyer occupationnel : pour les résidents en foyer de vie dans ce projet la résidence accueille 24 adultes en situation de handicap avec une notification foyer occupationnel.

Les candidats constituent un dossier d’admission.

Les décisions d’admission sont prononcées par la direction qui s’appuie sur le travail de la commission. Elle informe par écrit de la décision le candidat et/ou son représentant légal.

JOURNÉE TYPE :

Une journée type est constituée de moments qui rythment la vie sociale, alternant temps de partage collectif et temps de vie personnelle et privée.

Petit déjeuner et départ pour les lieux de travail : Il s’agit d’un moment important, ou l’accompagnement éducatif veille à ce que chacun débute la journée dans le respect de son propre rythme.

Le départ pour les ESAT s’organise en fonction des capacités et des projets personnalisés. Il est possible d’utiliser soit le bus « institutionnel », soit les transports en commun, soit son véhicule personnel (vélo, scooter, voiture).

L’accueil après l’ESAT : Vous êtes accueilli dans votre lieu de résidence après votre journée de travail. Ce moment et jusqu’à l’heure du dîner (19h) est généralement consacré à vos occupations et/ou obligations, seul ou accompagné conformément à votre projet personnalisé (démarches administratives, courses, rendez-vous médicaux, ateliers loisirs, sports…).

Le temps du repas : C’est un temps collectif, les repas (réalisés sur place par un cuisinier) sont pris dans la salle à manger. En fonction de votre projet ou d’activités spécifiques ils peuvent ponctuellement être pris dans la cuisine éducative.

La soirée : C’est un temps de détente, ou vous pouvez bénéficier d’une écoute et d’un soutien de la part des éducateurs. Des activités collectives peuvent vous être proposées à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer. Vous pouvez participer à titre personnel à des activités à l’extérieur en fonction de vos centres d’intérêts personnel ou de votre projet personnalisé.

La nuit : Deux veilleurs de nuit assurent la sécurité des personnes et des biens. Ils veillent au confort des résidents.

Le week-end est plus particulièrement consacré aux loisirs, sorties, visites ou séjour en famille.

Equipe

L’équipe pluridisciplinaire est composée comme suit :

  • Directrice
  • Directrice adjointe
  • Assistante de service social
  • Neuropsychologue
  • Infirmière
  • Educateurs spécialisés
  • Moniteurs Educateurs
  • Accompagnant éducatif et social
  • Animateur socio-culturel
  • Veilleurs de nuit
  • Personnels administratifs
  • Services Généraux

Partenaires

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ESAT LORIENT-SADIRAC

ESAT LORIENT-SADIRAC - Z.A Bel Air - Lorient 33670 SADIRAC

EDÉA > Établissements

Présentation

L’ESAT de LORIENT-SADIRAC a été créé en 2008. Implanté sur la commune de Sadirac à Lorient. Il accueille des personnes en situation de handicap adultes qui ne peuvent momentanément ou durablement travailler en milieu ordinaire.

L’établissement est agréé pour un accueil de 55 personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Il est financé par l’ARS NOUVELLE AQUITAINE pour ses dépenses de fonctionnement et dispose d’un budget économique alimenté par le chiffre d’affaire généré par les activités professionnelles menées par les usagers.

L’ESAT de Lorient Sadirac est à la fois une structure de mise au travail soumise aux règles de l’économie marchande et une structure médico-sociale dispensant les soutiens nécessaires à l’accompagnement et la promotion de la personne. Son objectif principal est d’offrir à des personnes reconnues travailleurs handicapés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) un statut social, une reconnaissance professionnelle. Les activités professionnelles permettent aux travailleurs d’ESAT :

  • De travailler l’insertion professionnelle ( respect des horaires, respect des tâches, ..),
  • D’acquérir des compétences professionnelles en lien avec les référentiels de droit commun propres à chaque métier et d’intégrer des notions de travail en équipe,
  • De gagner par le travail mené une rémunération garantie,
  • De s’intégrer socialement et professionnellement,
  • D’accéder au milieu ordinaire de travail pour les personnes dont c’est le projet.

Elles apportent :

  • Une reconnaissance valorisante et motivante ;
  • Un savoir-faire professionnel ;
  • Une étape supplémentaire vers l’autonomie et l’insertion dans la société, par la confrontation à la réalité du travail qu’il propose.

Pour en savoir plus, vous pouvez :

Télécharger le document présentant les ateliers de l’ESAT.

Visionner l’émission dédiée aux portes ouvertes de l’établissement.

Lire l’article paru dans Sud Ouest en juillet 2015.

De plus, EDEA est inscrite également dans le dispositif d’emploi accompagné une Plateforme inter-associative d’Emploi Accompagné en Gironde

Il s’agit de Handamos! la Plateforme Girondine d’Emploi Accompagné pour personnes HANDicapées mentales, psychiques ou porteuses de troubles du spectre de l’autisme Accompagnées en Milieu Ordinaire Soutenu.

Une initiative complémentaire pour aller plus loin dans l’emploi.

Prestations

Les travailleurs d’ESAT sont accompagnés par des moniteurs d’atelier dans la réalisation des commandes des clients, avec le souci de former les personnes par des gestes et postures de travail adaptés, dans le respect du cahier des charges imposé par le client, dans le délai imparti.

Les repas sont assurés sur place et confectionnés par l’atelier Cuisine-Restauration-Traiteur.

L’établissement est desservi par une la ligne de Bus TransGironde Bordeaux –Créon.

 

 

 


Admission et journée type

CANDIDATURE ET ADMISSION

Conditions générales d’admission :

  • Bénéficier d’une orientation professionnelle*, délivrée par la MDPH (en Établissement ou Service d’Aide par le Travail) en cours de validité,
  • Avoir plus de 18 ans,
  • Avoir un besoin de soutien médico-social et éducatif qui relève d’une insertion en milieu protégé.

La démarche de candidature :

  1. Télécharger et remplir le dossier de candidature

  2. Envoyer ou déposer le dossier de candidature complet par courrier à EDÉAccess’ (BP 60083 – 33151 Cenon Cedex)

Les travailleurs d’ESAT signent avec l’établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail qui définit les droits et obligations de chaque partie signataire.

 

TEMPS DE TRAVAIL

La durée du travail est basée sur 35 heures hebdomadaires, pour une personne à temps plein. Cette durée vise à la fois les activités à caractère professionnel et les activités de soutien qui conditionnent leur exercice.

Les ouvriers d’ESAT travaillent soit à temps plein soit à temps partiel selon le projet personnalisé de chacun.

Equipe

L’EQUIPE socioprofessionnelle comprend

  • Un directeur
  • Une cadre médico-social
  • Une Educatrice spécialisée
  • Une Secrétaire
  • Huit Moniteurs d’atelier
  • Un Moniteur d’atelier espaces verts et viticulture
  • Une Psychologue

Partenaires

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ESAT DU GUA

ESAT DU GUA - Chemin de la Palue de Sabarèges 33440 AMBARÈS-ET-LAGRAVE

EDÉA > Établissements

Présentation

L’ESAT DU GUA a été créé en 1994. Implanté sur la commune d’Ambarès, il accueille des personnes adultes en situation de handicap ne pouvant momentanément ou durablement travailler en milieu ordinaire.

L’établissement est agréé pour un accueil de 90 personnes en situation de handicap mental. Il est financé par l’Etat pour ses dépenses de fonctionnement et dispose d’un budget économique alimenté par le chiffre d’affaires généré par des activités professionnelles.

L’ESAT DU GUA est à la fois une structure de mise au travail soumise aux règles de l’économie marchande et une structure médico-sociale dispensant les soutiens nécessaires à l’accompagnement et la promotion de la personne. Son objectif principal est d’offrir à des personnes reconnues travailleurs handicapés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) un statut social, une reconnaissance professionnelle.

L’ESAT propose aux usagers un accompagnement médico-social et psychologique qui vise à leur permettre d’accéder à une vie sociale la plus autonome possible.

Prestations

  • Les repas sont assurés sur place et confectionnés par l’atelier Cuisine.
  • L’établissement est desservi par la ligne 90 des bus de la CUB.

De plus, EDEA est inscrite également dans le dispositif d’emploi accompagné une Plateforme inter-associative d’Emploi Accompagné en Gironde

Il s’agit de Handamos! la Plateforme Girondine d’Emploi Accompagné pour personnes HANDicapées mentales, psychiques ou porteuses de troubles du spectre de l’autisme Accompagnées en Milieu Ordinaire Soutenu.

Une initiative complémentaire pour aller plus loin dans l’emploi.


Admission et journée type

CANDIDATURE ET ADMISSION

Conditions générales d’admission :

  • Bénéficier d’une orientation professionnelle*, délivrée par la MDPH (en Établissement ou Service d’Aide par le Travail) en cours de validité,
  • Avoir plus de 18 ans,
  • Avoir un besoin de soutien médico-social et éducatif qui relève d’une insertion en milieu protégé.

La démarche de candidature :

  1. Télécharger et remplir le dossier de candidature

  2. Envoyer ou déposer le dossier de candidature complet par courrier à EDÉAccess’ (BP 60083 – 33151 Cenon Cedex)

Les travailleurs d’ESAT signent avec l’établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail qui définit les droits et obligations de chaque partie signataire.

Equipe

L’EQUIPE socioprofessionnelle comprend :                                

  • Un directeur,
  • Une directrice adjointe,
  • Deux secrétaires,
  • Douze moniteurs d’atelier,
  • Un moniteur principal d’atelier,
  • Une coordinatrice projets personnalisés / responsable des soutiens
  • Un chef de fabrication,
  • Une psychologue.

Partenaires

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Junior entreprise

Junior entreprise - 4, Côte de l'Empereur 33150 CENON

EDÉA > Établissements

Présentation

La junior entreprise est un des services du dispositif jeunes de EDEA. Elle a pour objectif d’accompagner les jeunes dans la découverte de métiers, la professionnalisation et la formation professionnelle.

Ce service est animé par les jeunes autour des métiers qu’ils souhaitent exercer. Plusieurs antennes professionnels sont ouvertes pour permettre aux jeunes de découvrir notamment :

  • Les métiers de la restauration et du service. Un restaurant d’apprenti est ainsi ouvert à CENON,
  • Les métiers de la sous-traitance industrielle, de la réparabilité, de la métallerie, de l’électromécanique. Cette unité est ouverte dans un des ateliers de l’ESAT DESCARTE

Il s’agit avec les jeunes de travailler le parcours professionnel, le projet, l’identité professionnelle, de les accompagner dans un cursus de formation.

Pour se faire, ils peuvent expérimenter par le biais de mise en situation, de stage, d’immersion en entreprise, en ESAT, et dans le restaurant. Les ressources générées par ces productions sont gérées par les jeunes pour travailler ainsi sur les notions budgétaires également.

Cette junior entreprise est une étape de plus dans le parcours de vie des personnes.

Prestations

L’accompagnement proposé est individualisé, avec comme support des activités professionnelles.

Les prestations :               

  • Les repas sont assurés sur place et confectionnés par les jeunes accueillis dans l’atelier cuisine.
  • L’établissement propose un service de 2 lignes de bus de ramassage, géré par un prestataire privé de transports en commun.

 


Admission et journée type

ADMISSION

L’admission dans l’établissement ne peut se faire que sur orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

L’âge limite d’accueil est réglementairement fixé à 20 ans.

Dès la réception d’un dossier de demande d’orientation et d’une notification d’orientation jointe, un rendez vous est programmé afin que les parents et le jeune candidat soient reçus par le directeur et le médecin psychiatre. Suite à ces entretiens, si le jeune correspond à l’agrément de l’établissement, une journée de contact est programmée afin que le jeune et l’équipe des professionnels puissent confirmer ou infirmer l’admission.

Equipe

Direction

  • Un directeur.
  • Deux directrices adjointes.

Unité scolaire

  • Deux professeurs des écoles en convention avec l’éducation nationale, reçoivent les jeunes en âge de scolarisation à raison d’une à trois demi journées par semaine.

Services administratif et généraux

  • Une secrétaire
  • Deux agents d’entretien
  • Trois agents de service

 Service médico-social :

  • Un médecin psychiatre.
  • Un psychologue.
  • Une psychomotricienne.

Equipe Educative

  • 15 professionnels de l’accompagnement ( ES / ETS / AES)

Partenaires

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Dispositif jeunes BEL AIR

Dispositif jeunes BEL AIR - Château Bel Air - 2 avenue du Périgord 33370 TRESSES

EDÉA > Établissements

Présentation

Le dispositif jeunes est un service d’accompagnement de l’association EDÉA.
Ce service propose d’accompagner des jeunes en situation de handicap mental et psychique et leur famille en milieu ordinaire et en institution.

L’accompagnement est défini grâce à un projet personnalisé.

 

Prestations

Le service propose des réponses personnalisées pour la construction d’un projet de vie de jeunes âgés de 12 à 20 ans (avec possibilité de prolonger l’accompagnement) .
L’équipe pluridisciplinaire du service assure un soutien spécialisé dans différents domaines en fonction des projets de chacun.

Les prestations :

  • Les repas sont assurés par les services d’un prestataire extérieur.
  • L’établissement propose un service de 2 lignes de bus de ramassage, gérées par un prestataire privé de transports en commun.

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Admission et journée type

L’admission dans l’établissement ne peut se faire que sur orientation de la MDPH.

L’âge limite d’accueil est réglementairement fixé à 20 ans.

Toute demande de contact est prise en compte et donne lieu à rendez-vous de présentation de l’établissement si l’interlocuteur le souhaite.

 

Partenaires

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