IMPro UPCAT

IMPro UPCAT - 20 rue du Maréchal Joffre 33150 CENON

Présentation

PRESENTATION ET MISSION

L’UPCAT (Unité de préparation aux ESAT) a été crée en 1989, pour répondre au besoin de prolonger l’accueil des jeunes au delà de leurs 20 ans, en situation d’amendement Creton, tant qu’ils n’avaient pas obtenu de place dans un ESAT.

Aujourd’hui, l’UPCAT se définit comme structure intermédiaire, un pallier, permettant aux usagers qui l’intègrent pour un temps, d’affiner, de modifier, de confirmer ou renforcer leur projet professionnel d’intégration en ESAT.

Cette unité a une capacité d’accueil de 12 places et s’adresse à de jeunes adultes de 18 ans, jusqu’à 23 ans, en moyenne, dès lors que leur orientation en ESAT est présumée dans le projet d’orientation.

Cet établissement est financé par un prix de journée sécurité sociale établi chaque année par l’ARS Aquitaine.

 

Prestations

FONCTIONNEMENT :

Le projet d’établissement est centré sur la notion de parcours de l’usager qui se traduit par un accompagnement individualisé, ayant comme support des activités socio-éducatives et à caractère professionnel, en faisant appel tout autant aux ressources internes de l’établissement qu’à des structures ou des partenaires externes.

La vocation de formation professionnelle de l’établissement est prépondérante. Elle structure le projet d’ensemble, même si certains usagers voient leur projet d’orientation en ESAT ne pas se confirmer lors de leur parcours dans l’établissement.

L’unité d’accueil : regroupe 12 usagers, encadrés quotidiennement par 3 éducateurs.

La structure propose une mise en œuvre d’un parcours de formation de type professionnel dont l’architecture repose sur :

L’existence de « quatre ateliers d’approche métier »’

  • en restauration et le service en salle
  • en prestation viticole
  • en fabrication industrielle (conditionnement)
  • en hygiène et maintenance des locaux

La mise en situation professionnelle sous forme de stages dans des établissements d’aide par le travail et /ou en milieu ordinaire.

Des activités de soutien avec des ateliers (économie sociale et familiale, santé, et environnement, de prévention des risques liés à l’activité professionnelle, de développement des compétences sociales).

Des activités de développement personnel et d’accès à la culture.

 


Admission et journée type

ADMISSION

L’admission dans l’établissement ne peut se faire que sur orientation de la MDPH.

L’âge limite d’accueil est réglementairement fixé à 18 ans.

Toute demande de contact est prise en compte et donne lieu à un rendez-vous de présentation de l’établissement si l’interlocuteur le souhaite.

 

Equipe

L’EQUIPE 

La direction est assurée par le directeur de l’IMPro BEL AIR et le directeur adjoint de l’IMPro BEL AIR. Le secrétariat de l’IMPro BEL AIR assure la partie administrative.

Une éducatrice spécialisée avec mission de responsabilité éducative.

Deux éducateurs techniques.

Une psychologue (à temps partiel)


Partenaires

  • img
  • img
  • img
  • img

IMPro UPCAT

20 rue du Maréchal Joffre
33150 CENON
FRANCE

+33 (0)5 56 32 72 87

contact.belair@edea-asso.fr

Horaires & infos pratiques

Brochure de présentation UPCAT

Téléchargements