Direction générale

Edéa Asso > Direction générale

 Qui sommes-nous ?

EDÉA est une Association loi 1901 à but non lucratif intervenant dans le champ du handicap mental et psychique.

Depuis sa création EDÉA est attachée à l’esprit humaniste et d’innovation. Elle développe une mission d’utilité sociale en faveur de personnes en situation de handicap.

Forte d’objectifs communs et d’une culture partagée avec les professionnels, EDÉA poursuit cette mission par la mise en œuvre d’actions favorisant la promotion, la prévention, l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle pour les personnes qu’elle accompagne.

Consciente de la mutation des pratiques en actions sociales, EDÉA questionne ses approches, expérimente de nouvelles formes d’intervention afin de répondre, seule ou avec des partenaires, aux besoins repérés. Elle mobilise ses compétences et l’expertise de ses équipes pour améliorer la pertinence de ses actions et développer des savoir-faire innovants.

L’Association est issue du rapprochement entre l’AESTY et AGAP au 1er janvier 2016.

Implantée à proximité de Bordeaux, portée par une culture et des valeurs fortes, EDÉA est depuis de nombreuses années un solide partenaire du secteur, ce qui se traduit sur le terrain par une collaboration étroite et constante avec les différents acteurs.

Nos missions

Les missions que développe EDÉA sont d’ intérêt général, issues de valeurs humanistes prônant la tolérance, l’entraide et la solidarité envers les usagers, les familles et les professionnels.

Au travers d’une démarche participative avec les professionnels, les missions s’inscrivent dans le cadre du respect de la personne, de la bientraitance et de façon plus large dans une démarche continue de la qualité d’accompagnement, validée lors des évaluations internes et externes et partagée par chacun.

EDÉA se dote de fonctions transversales utiles, d’outils et d’instances, animés par la Direction générale, afin de garantir le respect du cadre d’intervention sur les plans technique, réglementaire et politique.

Les fondements :

Une action éducative, scolaire, sociale et professionnelle.
Une volonté de contribuer à l’élaboration des politiques locales et nationales en faveur des personnes en situation de handicap.
Un soucis d’ouverture, d’inclusion et d’ancrage dans la vie de la Cité développant des actions de partenariat inscrites au sein de réseaux.

L’Association se compose de 11 établissements et un service répartis en trois pôles :

  • Enfants/ adolescents
  • Habitat et vie sociale
  • Insertion professionnelle

EDÉA accompagne à ce jour près de 700 personnes.

Actualités

SUD OUEST parle de nous !

SUD OUEST parle de EDEAccess ! La députée LREM des Bouches-du-Rhône Claire Pitollat chargée de mission temporaire sur l’insertion des bénéficiaires du Revenude Solidarité Active (RSA), par un décret du Premier ministre Edouard Philippe Mathieu Klein, président PS du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle co pilote de la mission sur l’insertion des bénéficiaires du RSA   […]

Initiative : EDÉA participe à un petit dej’social

Initiative : EDÉA participe à un petit dej’social   Le garage social APRÉVA et ses actions sociales d’aide à la mobilité. La mobilité, ce frein périphérique à l’emploi qui contraint les projets professionnels des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental que nous accompagnons en ESAT. Dans le cadre du projet expérimental EDÉAccess’, la mobilité […]

Vernissage architectural et solidaire au Cypressat

Vernissage architectural et solidaire au Cypressat   Le foyer de vie du Cypressat de l’Association EDÉA a été sollicité par l’école d’architecture de Talence (ENSAP BX). Les deux services d’activités de jour du Cypressat et de Florada ont travaillés sur un projet en collaboration avec une classe d’étudiant en première année pendant 4 mois. Le […]

Spectacle de fin d’année en danse contemporaine au Cypressat

Spectacle de fin d’année en danse contemporaine au Cypressat Cette année, le groupe de danse contemporaine s’est entraîné pendant 6 semaines pour présenter le spectacle de fin d’année à leurs camarades. Ils ont pour la première fois dansé sans être accompagné par un professionnel. Ils ont assuré leur chorégraphie avec une grande maîtrise, très appréciée […]

voir toutes les actualités >