Direction générale

EDÉA > Direction générale

Qui sommes-nous ?

EDÉA est une Association loi 1901 à but non lucratif intervenant dans le champ du handicap mental et psychique.

Depuis sa création EDÉA est attachée à l’esprit humaniste et d’innovation. Elle développe une mission d’utilité sociale en faveur de personnes en situation de handicap.

Forte d’objectifs communs et d’une culture partagée avec les professionnels, EDÉA poursuit cette mission par la mise en œuvre d’actions favorisant la promotion, la prévention, l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle pour les personnes qu’elle accompagne.

Consciente de la mutation des pratiques en actions sociales, EDÉA questionne ses approches, expérimente de nouvelles formes d’intervention afin de répondre, seule ou avec des partenaires, aux besoins repérés. Elle mobilise ses compétences et l’expertise de ses équipes pour améliorer la pertinence de ses actions et développer des savoir-faire innovants.

L’Association est issue du rapprochement entre l’AESTY et AGAP au 1er janvier 2016.

Implantée à proximité de Bordeaux, portée par une culture et des valeurs fortes, EDÉA est depuis de nombreuses années un solide partenaire du secteur, ce qui se traduit sur le terrain par une collaboration étroite et constante avec les différents acteurs.

Nos missions

Les missions que développe EDÉA sont d’ intérêt général, issues de valeurs humanistes prônant la tolérance, l’entraide et la solidarité envers les usagers, les familles et les professionnels.

Au travers d’une démarche participative avec les professionnels, les missions s’inscrivent dans le cadre du respect de la personne, de la bientraitance et de façon plus large dans une démarche continue de la qualité d’accompagnement, validée lors des évaluations internes et externes et partagée par chacun.

EDÉA se dote de fonctions transversales utiles, d’outils et d’instances, animés par la Direction générale, afin de garantir le respect du cadre d’intervention sur les plans technique, réglementaire et politique.

Les fondements :

Une action éducative, scolaire, sociale et professionnelle.
Une volonté de contribuer à l’élaboration des politiques locales et nationales en faveur des personnes en situation de handicap.
Un soucis d’ouverture, d’inclusion et d’ancrage dans la vie de la Cité développant des actions de partenariat inscrites au sein de réseaux.

L’Association se compose de 11 établissements et un service répartis en trois pôles :

• Enfants/ adolescents
  • Habitat et vie sociale
  • Insertion professionnelle

EDÉA accompagne à ce jour près de 700 personnes.

Pourquoi j’ai mangé mon père : le dernier succès du SAVS

Pourquoi j’ai mangé mon père : le dernier succès du SAVS Une pièce inédite Issu du livre de Roman de Roy Lewis en 1960, ce roman est basé sur la vie d’une famille préhistorique dont le père Edouard va changer le monde avec une innovation : le feu. Dans cette famille tout est réuni, à […]

ConneXions, le spectacle de danse contemporaine en préparation

ConneXions, le spectacle de danse contemporaine en préparation Après le succès chorégraphique et plastique des spectacles « Sphères » en 2011 et « Atmosphères » en 2012, les danseurs de Cypressat et Florada préparent un nouveau spectacle : ConneXions. Réservez votre billet en ligne ! L’ATELIER DANSE CONTEMPORAINE Chaque semaine, Valérie LACAMOIRE, de la compagnie […]

EDÉA MAG n°8

EDÉA MAG n°8 On débute le printemps avec la huitième édition de l’EDÉA Mag ! De nombreuses actualités sont à découvrir dans ce numéro, et aussi un dossier spécial EST du GUA. Vous pouvez le lire en ligne !

Concert Gospel Solidaire

Concert Gospel Solidaire Rendez-vous Samedi 11 Mai à l’Eglise Saint-Seurin à Artigues à 20h30, entrée libre, pour une heure de chant Gospel ! Concert donné au profit de l‘Association Lucie.

voir toutes les actualités >