Edea et Actes, une nouvelle aventure avec le projet Résiste !

EDÉA > Actualités > Edea et Actes, une nouvelle aventure avec le projet Résiste !

Edea et Actes, une nouvelle aventure avec le projet Résiste !

Sonia GENIN chargée du pilotage et de la mise en œuvre du projet RESISTE mène la 1ere collecte au SMICVAL

Au 1er septembre 2021 après plusieurs mois d’ingénierie, de développement de partenariats, de création de parcours de formation, le projet RESISTE est à l’oeuvre.

Ce projet a pour ambition de réduire l’impact de nos déchets d’équipements électriques et électroniques en leur redonnant une seconde vie. Et en plus de cela il a la volonté de réunir sur un même plateau professionnel une entreprise adaptée, Actes, et un Esat, l’ESAT Descartes de l’association EDEA.

Ce projet s’est avant tout un engagement humain, social et environnemental. Il s’agit de redonner vie à des appareils du quotidien en favorisant :

• La réparation, en diminuant l’impact de ces déchets (démontage, tri des matières, recyclage de certains types de plastique et des métaux, réutilisation des composants pour des créations, …)
  • Le développement des compétences de la réparation et le retour à l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Un partenariat engagé et engageant.

Cette cafetière entartrée, ce poste radio qui grésille, cet aspirateur qui n’aspire plus, ce grille pain qui crame vos tartines, le matériel informatique, cette tablette qui ne s’allume plus, ce téléphone portable qui ne tient plus la batterie. On veut bien jeter un œil et mettre nos compétences techniques, notre connaissance du tri des déchets à leur service !

Vous vous apprêtiez à la jeter dans la benne de votre déchetterie, c’est déjà bien !

Ou nous trouver en ce moment ?

Depuis le 7 octobre, le Smicval accueille le projet résiste sur le site de recyclage de Saint Gervais. L’objectif étant de sensibiliser les usagers et de récupérer l’ensemble des appareils ménagers fonctionnels ou non, avant qu’ils ne soient déposés dans les bennes.

Alors si vous aussi, vous souhaitez contribuer à l’emploi et au réemploi, contactez nous pour vous proposer des opérations de sensibilisation et ramassage de vos appareils ainsi que ceux de vos salariés