Visite de Mrs. LAFORCADE et SERRE à l’ESAT DESCARTES

Edéa Asso > Actualités > 2016 > octobre > 27 > Visite de Mrs. LAFORCADE et SERRE à l’ESAT DESCARTES

Visite de Mrs. LAFORCADE et SERRE à l’ESAT DESCARTES

img_4468

M. Laforcade visite l’atelier métallerie de l’ESAT DESCARTES, l’un des derniers en France

 

Jeudi 20 octobre, l’ESAT DESCARTES a reçu le Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine Michel LAFORCADE accompagné d’Olivier Serre, directeur des Territoires et de la Délégation Départementale de la Gironde à l’ARS.

À cette occasion, l’ESAT a réuni ses équipes et la Direction générale pour présenter l’Association EDÉA, le fonctionnement, le projet de l’établissement et les évolutions possibles dans les années à venir. Au cours de cette présentation, Monsieur LAFORCADE a porté un vif intérêt aux missions et compétences disponibles tout en transmettant ses orientations stratégiques en lien notamment avec la circulaire de 1960 et son regard sur l’accompagnement en ESAT. Il y a une réelle nécessité d’apporter une réponse adaptée et personnalisée aux usagers à tous les stades de leur vie professionnelle.

Cet échange fut l’opportunité d’aborder les spécificités de la prise en charge développée par les équipes de l’ESAT DESCARTES notamment sur la remédiation cognitive et la réhabilitation psychosociale comme supports pour une insertion professionnelle durable.

À la fin de cet échange, trois usagers ont témoigné de leur expérience au sein de l’établissement et dans le milieu ordinaire de travail. Ils ont pu exprimer les bénéfices de l’accompagnement en ESAT, ont décrit les métiers qu’ils exercent et ont fait part de leurs projets personnels hors temps de travail. Ils sont également revenus sur leur parcours avant leur entrée dans l’ESAT, et le bien-être actuel qu’ils ressentent au sein de l’établissement et de l’équipe.

Pour bien terminer cette rencontre, l’équipe a invité Messieurs LAFORCADE et SERRE à visiter l’atelier de conditionnement alcools & spiritueux, et l’atelier métallerie.

Impressionnés par la superficie des ateliers, la technicité des usagers, le travail fourni, et visiblement enchantés des rencontres avec les usagers et les équipes présentes, ils ont visité avec intérêt.

Cette rencontre fut une belle opportunité d’échange et une occasion pour les usagers de transmission de leurs compétences et savoir-faire dans des métiers aussi diversifiés que techniques.

 

img_4456

M. Laforcade et M. Serre écoutent le témoignage des usagers de l’ESAT DESCARTES

img_4461-2

M. Laforcade et M. Serre écoutent le témoignage d’un usager de l’ESAT DESCARTES