Un partenariat pour lutter contre le gaspillage

EDÉA > Actualités > Un partenariat pour lutter contre le gaspillage

Un partenariat pour lutter contre le gaspillage


Un projet de l’économie sociale et solidaire, dans lequel EDÉA, via le foyer de vie du CYPRESSAT, est engagée.

Le foyer de vie du Cypressat est engagé dans une démarche citoyenne et de développement durable. Les équipes multiplient les initiatives au quotidien pour lutter contre le gaspillage, optimiser les ressources disponibles et diminuer leur emprunte carbone. Ce travail quotidien dans lequel les résidents et les professionnels sont engagés a conduit à une rencontre avec La route des Comptoirs. Une entreprise de création de thés située en région nantaise engagée elle-même dans cette démarche d’écocitoyenneté.

Ce projet  consiste en un don de sachets de thés et d’infusions qui ne peuvent être vendus sur le marché (problèmes d’emballage, de modifications de charte graphique…). Cependant, plutôt que de choisir la destruction, La route des Comptoirs a décidé de l’offrir à des publics qui n’y ont pas accès.

Les résidents qui le souhaitent, et les équipes de l’établissements, se sont dévoués pour trier les sachets qui leurs sont remis pour les déguster par la suite. Une véritable expérience gustative pour les résidents qui leur permet de découvrir des saveurs originales !

La route des Comptoirs

La route des Comptoirs, entreprise créatrice de thés et d’infusions du monde, engagée à taille humaine, porte des valeurs que nous partageons.

Les thés sélectionnés sont issus de cultures biologiques où les méthodes de travail respectent l’humain. Les 150 références de la gamme sont préparées et conditionnées en France de façon artisanale par une équipe composée, en partie, de travailleurs en situation de handicap.

Leur engagement humain et leur démarche bienveillante font de cette entreprise le mécène parfait pour permettre aux résidents d’accéder à des thés et des infusions de qualité, issus de l’agriculture biologique. Leurs sachets biodégradables s’intègrent dans notre démarche de développement durable et de réduction des déchets.


Les résidents, les équipes et EDÉA ont hâte de débuter ce partenariat