L’IMPRO Bel Air et l’ESAT Lorient-Sadirac participent au projet « Arts & Paysage »

Edéa Asso > Actualités > 2017 > mars > 03 > L’IMPRO Bel Air et l’ESAT Lorient-Sadirac participent au projet « Arts & Paysage »

L’IMPRO Bel Air et l’ESAT de Lorient-Sadirac participent à l’appel à  projet « Arts & Paysage »

Historique

Suite à deux premiers parcours : « Points de vue : sentiers remarquables – 2011» et « Points de vue : Rivages extraordinaires – 2013 », les communes associées de Quinsac, Camblanes et Meynac, Saint Caprais de Bordeaux, renouvellent cette expérience.

Ces trois communes situées en zone péri urbaine (15km de Bordeaux) partagent des paysages variés. Elles ont en point commun l’Estey de la Jaugue, qui prend sa source à St Caprais de Bordeaux, court le long de Camblanes et Meynac et se jette à Quinsac dans la Garonne.

Une première action a commencé en 2015 par le choix de quatre artistes qui accompagnaient un travail plastique avec les structures éducatives et socio-éducatives partenaires des trois communes concernées.

Ces productions, sous la conduite d’artistes chevronnés (Charpentières) sont réalisées par l’action de jeunes pousses (étudiants artistes de l’université de Bordeaux Montaigne – Section Arts Plastiques), auprès des différentes structures. L’ENSAP de Bordeaux (Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Bordeaux) ainsi que les étudiants en licence de l’Université Montaigne participeront à ce projet dans le cadre de leur enseignement.

Ce parcours proposé « ART ET PAYSAGE » s’ est déroulé  le long de la Jaugue du 16 avril au 30 septembre 2016, les trois communes de St-Caprais-de-Bordeaux, Camblanes-et-Meynac et Quinsac ont organisé le projet « Arts & Paysage » à l’Estey de la Jaugue, auquel l’Impro Bel Air et l’Esat de Lorient-Sadirac ont participé.

C’est pour une exposition de 6 mois que le circuit court de la Jaugue a invité de nombreux partenaires à présenter leurs créations le long de ses rives. Sculptures, peintures, photos, installations, … toutes les œuvres inspirant l’art, le paysage et le social étaient permises !

Arts & paysages

 

Un projet artistique qui a fait appel à l’esprit créatif des usagers de l’Impro Bel Air et de l’Esat Lorient-Sadirac

En s’appuyant sur une dimension culturelle, ce projet a mis un point d’honneur aux créations sociales, environnementales et économiques. Pour y parvenir, l’Association Points de vue a fait appel à des partenaires issus de parcours éducatifs, sociaux-éducatifs, médico-sociaux et d’insertion par l’activité économique. C’est de cette manière que l’Impro Bel Air et l’Esat Lorient-Sadirac ont été sollicités.

12 adolescents de l’Impro Bel Air ont élaboré des sculptures en formes de masques à partir de matériaux reconditionnés. Juchées sur des piquets de vigne, elles ont préservé le paysage le long de la Jaugue. Ils ont travaillé en collaboration avec les ateliers bois et arts plastiques des établissements de EDÉA.

 DSC_3593 DSC_3612

Le chemin des masques de l’atelier bois de l’Impro Bel Air. Photos : Elsa Abéguillé – Points de vue – Art & Paysage – Estey de la Jaugue  – 2016-2017

 

Les artistes de l’atelier porterie à l’Esat Lorient-Sadirac ont produit des poteries spéciales pour la manifestation. Décorées de la flore privilégiée par  l’Estey, les poterie étaient visibles le long du périple.

Poterie Lorient Sadirac 2 Poterie Lorient Sadirac 3

Les poteries de l’Esat Lorient-Sadirac.