Les ateliers de l’Esat Lorient-Sadirac se préparent pour la Faites de la soupe

Edéa Asso > Actualités > 2017 > juillet > 13 > Les ateliers de l’Esat Lorient-Sadirac se préparent pour la Faites de la soupe

Journées initiations pour se parer à la « Faites de la soupe »

 

L’Esat de Lorient-Sadirac se prépare à participer à la deuxième édition de la « Faites de la soupe », concours de soupe par équipe organisé par la Cabane à projets le 21 octobre sur la ville de Saint-Léon.

Les ateliers espaces verts et poterie se sont échauffés et ont organisé des journées initiations avec une classe de l’école de Créon, à l’initiative de la « Cabane à projets » et de son programme « Journées familles » organisé durant les vacances scolaires. Une dizaine d’élèves de CP et de parents se sont rendus sur place lors d’un temps périscolaire et ont rencontré les moniteurs et les travailleurs qui se sont chargés avec intérêt de transmettre leurs connaissances aux enfants.

 

Les espaces verts de mise avec les semis !

Le 23 mars, 45 min top chrono pour les enfants. Les apprentis d’un jour ont appris à semer les graines des légumes  dans le potager qui serviront à concocter la soupe lors du concours en octobre 2017. Les travailleurs, accompagnés de leur monitrice, Cécile, s’occupaient de transmettre toutes les méthodes et les bonnes pratiques pour semer correctement les légumes. Quant aux variétés plantées, elles sont gardées secrètes pour la recette du concours ! Les jeunes jardiniers sont repartis avec un livret intitulé « mode opératoire » où sont retranscrites toutes les étapes qui ont été réalisées, afin que chacun puisse refaire toutes les opérations à la maison. Concernant les semis, une partie repose en serre à l’ESAT de LORIENT à Sadirac, les autres ont été confiés aux enfants. Les deux équipes sont en charge de faire pousser les graines pour obtenir une récolte prometteuse au prochain atelier en septembre.

atelier semi

Une travailleuse de l’ESAT montre aux enfants comment semer les graines

 

Les mains dans la glaise

démonstration du tour

Les enfants admirent la technique du tournage

Le temps d’une demi journée le 27 avril, des élèves sont venus à l’atelier poterie pour apprendre à fabriquer et décorer des poteries destinées à la journée « Faites de la soupe ». Les potiers fabriqueront des bols personnalisés et des trophées en forme de louche, remis aux lauréats du concours.

Laurent, moniteur d’atelier et son équipe, ont constitué trois ateliers : le modelage, la décoration et la démonstration de tournage.

Au modelage, les enfants ont laissé libre cours à leur imagination et ont créé du bout de leurs petits doigts quelques médailles, escargots, serpents, poulpes et hérissons ! La décoration n’est pas si facile qu’elle en a l’air. C’est un gros travail de créativité et de minutie, quelques âmes d’artistes s’y sont révélées. Une démonstration de tournage a été proposée aux apprentis potiers, notamment pour la formalisation d’un bol.

Les enfants, les parents, et les travailleurs se sont retrouvés à l’extérieur pour déguster un goûter, et clore cette journée ! L’occasion de faire un bilan, où « richesse », « partage », et « artistes » sont ressortis plusieurs fois. Les enfants sont rentrés chez eux ravis de cette expérience, dans l’attente de la cuisson de leurs créations qu’ils ont eu hâte d’offrir à leur maman…

 

Quelques témoignages :

  • Lili (9 ans) : « C’était le meilleur atelier que j’ai jamais fait avec vous »
  • Nelly (mamie de Lili) : « c’est vraiment super, ils ont été aux petits soins avec nous ! »
  • Fabienne (mamie d’Arthur) : « Ils sont vraiment très forts sur la décoration; c’est vraiment beau, il faut être méticuleux, ce sont des artistes ! »
  • Arthur (6 ans) : « moi, j’ai adoré faire des choses avec la terre ; c’est doux et l’idée du hérisson c’était bien et pas trop dur à faire… »
  • Pauline et Julien : « on ne savait pas qu’on pouvait venir acheter des choses à l’ESAT : les bols, les plats, les carafes sont magnifiques ! C’est vraiment fait main et c’est local et à 5 min de la maison … une bonne idée pour des cadeaux «