La journée portes ouvertes de l’ESAT LORIENT-SADIRAC

Edéa Asso > Actualités > La journée portes ouvertes de l’ESAT LORIENT-SADIRAC

La journée portes ouvertes de l’ESAT LORIENT-SADIRAC

 

Le 15 juin, l’ESAT LORIENT-SADIRAC ouvrait ses portes au public pour présenter l’établissement et les nombreux métiers pratiqués par les personnes et les professionnels.

Une journée dédiée au savoir-faire des personnes et des professionnels

Pour débuter la journée, l’ESAT a mobilisé ses invités à la remise des attestations RAE (reconnaissance des acquis de l’expérience). Les lauréats, fiers et émus, ont été récompensés par des trophées réalisés par l’atelier poterie. La remise des attestations RAE est un rendez-vous régulier pour l’ESAT et les professionnels qui s’engagent depuis de nombreuses années à valoriser les savoir-faire et l’expérience professionnelle des bénéficiaires (lire article sur la RAE).

Après un buffet concocté par l’équipe restauration, très apprécié des convives, une table ronde dédiée à l’insertion professionnelle a eu lieu avec les témoignages d’expériences professionnelles des travailleurs et des partenaires.

Tout au long de la journée, les invités ont pu visiter l’établissement, profiter de l’exposition-vente de poterie et des douceurs sucrées (réalisées en partie par l’ESAT du Gua), découvrir les différents métiers pratiqués lors de démonstrations et échanger avec les travailleurs.

 

Visite de la Députée de Gironde Christelle DUBOS

Christelle DUBOS, Députée de Gironde, était présente à la journée portes ouvertes de l’ESAT Lorient-Sadirac. Elle a accepté de découvrir l’environnement professionnel des personnes accompagnées et les métiers d’ESAT. À son tour, elle parle de l’ESAT sur son site internet :

« Ce vendredi, j’étais présente aux portes ouvertes de l’ESAT Sadirac-Lorient. Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. À Sadirac-Lorient, ce sont 60 travailleurs qui s’investissent dans des ateliers espaces verts, poterie, ou restauration, encadrés par 12 salariés.
La semaine dernière, ils présentaient leur expérience de la mise en place de la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). Cette reconnaissance, véritablement intégrée dans leur parcours professionnel, permet de valoriser et de promouvoir les travailleurs handicapés. Heureuse d’avoir pu découvrir leurs talents et très émue d’avoir assisté à ce moment important.
Bravo à eux ! »