Inauguration de la troisième boîte à livres d’Yvrac

Edéa Asso > Actualités > Inauguration de la troisième boîte à livres d’Yvrac

Inauguration de la troisième boîte à livres d’Yvrac

 

Boîte à livres par les jeunes de l’IMRO le Vieux Moulin

 

L’IMPRO le Vieux Moulin a été invité au parc de la source à Yvrac, pour inaugurer la troisième boîte à livres de la commune, construite par les jeunes à l’atelier menuiserie !

C’est avec le soutien de leur éducateur que les jeunes ont fabriqué trois boîtes à livres pour la ville d’Yvrac. Une située à la résidence Flaman, une autre au stade, la dernière boîte a été installée et inaugurée le 17 mai au parc de la source en présence du maire, d’élus et de la médiathèque. Le maire, stupéfait de l’esthétisme et de la robustesse de la boîte, a remercié les jeunes et l’IMPRO pour leur implication et la qualité de leur travail. C’est une activité de 6 mois qui a été récompensée d’applaudissements chaleureux des familles et des jeunes venant d’autres ateliers.

Emprunter, lire, déposer…

Le principe des boîtes à lire ? Empruntez, lisez, déposez ! Des livres sont en libre accès dans les boîtes et à disposition du public. Toute personne peut prendre le livre qu’il souhaite pour le lire chez soi, et est libre de le ramener, de l’échanger ou de le garder. La médiathèque de la ville a fait le premier pas en remplissant généreusement la boîte de différents ouvrages.

… et planter !

Le concept des boîtes à livres connaît un fort succès dans les villes et cela a fait émerger un nouveau projet de partage : l’ouverture de grainothèques. Elles fonctionnent exactement comme les boîtes à livres mais avec des graines de fleurs ou de potagers. À Yvrac, c’est à la médiathèque qu’un présentoir à graines est ouvert à la disposition des adhérents. Certains déposent des sachets de graines, tandis que d’autres viennent les chercher pour les semer. L’IMPRO étant très investit dans la vie de la ville, prépare des graines de tomates, courgettes et aubergines avec les savoir-faire des jeunes de l’atelier espaces verts et leur éducateur.

 

Grainothèque d’Yvrac