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Établissements

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SAVS RIVE DROITE

SAVS RIVE DROITE - 29 rue Louis Mondaut 33150 CENON

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Présentation

 PRÉSENTATION DE NOTRE SERVICE

Notre capacité d’accueil : Il est habilité à accompagner 135 personnes en situation de handicap qui vivent en logement ou souhaitent s’y installer.

L’ouverture  du service : Le SAVS RIVE DROITE est ouvert 303 jours par an et fermé les dimanches et jours fériés.

Le financement : Le SAVS est financé par une dotation globale du Conseil Départemental de la Gironde.

Les locaux : Le service est locataire depuis juin 2011 d’une maison individuelle de 150 m2 en rez de chaussée. Elle comprend :

  • 4 bureaux,
  • 1 bureau d’accueil équipé d’un ordinateur connecté à internet,
  • 1 jardin aménagé,
  • 1 salle d’attente,
  • 1 cuisine servant aussi à l’accueil,
  • 1 salle de réunion.

Nos missions : le SAVS RIVE DROITE a pour mission d’assurer un soutien individualisé auprès de personnes adultes en situation de handicap, lorsqu’elles vivent en logement indépendant ou souhaitent s’y installer.

Le service intervient auprès des personnes afin de contribuer au développement de leur intégration sociale, de leur autonomie, de faciliter leur accès à la citoyenneté et à un équilibre de vie personnelle et relationnelle.

Il aide au maintien dans un milieu de vie ordinaire tant que la personne le souhaite et qu’elle s’y trouve en situation satisfaisante tant en terme de satisfaction personnelle qu’au regard de sa santé et de sa sécurité.

 

SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

Le SAVS Rive Droite, acteur important sur le territoire, accompagne les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle autour de leur parentalité. Lire l’article : signature de la charte de la parentalité.

Découvrez les outils d’accompagnement à la parentalité :

 

RÉPERTOIRE SAVS SAMSAH EN GIRONDE

Si vous recherchez un SAVS ou un SAMSAH sur le territoire Gironde, vous pouvez consulter notre répertoire en ligne.

Prestations

L’accompagnement socio-éducatif du SAVS est mis en œuvre à travers les prestations suivantes:

  • L’accès au logement (préparation du projet, aide à la recherche, à l’installation, au maintien en logement dans de bonnes conditions, …)
  • L’organisation de la vie quotidienne (soutien pour l’hygiène de vie, l’alimentation, la prévention, la santé, les courses, l’entretien du logement, favoriser l’autonomie des déplacements et l’accès aux transports…)
  • L’aide pour les démarches administratives et budgétaires (guidance concernant l’accès aux droits sociaux, mise en relation avec les autres partenaires, mandataires judiciaires, assistante sociale, MDSI)
  • L’accès aux soins (soutien à la prise en charge de la santé physique et mentale, aide à la compréhension des consignes médicales, ..)
  • Le soutien relationnel (avec le conjoint, la famille, les enfants, les proches et l’environnement de proximité..
  • L’accompagnement à la parentalité (information, conseils et orientation vers les partenaires, coordination..)
  • L’accès aux loisirs, à la culture (gestion du temps libre, recherche d’activités culturelles ou sportives, soutien à l’organisation de projet vacances…)
  • Le soutien à l’insertion professionnelle (coordination avec les ESAT, ou les chargés d’insertion…). Le SAVS RIVE DROITE soutien l’insertion déjà réalisée mais n’a pas vocation à se charger de la recherche d’emploi   et ré-oriente les personnes en fonction de leur profil vers des services compétents si besoin. Service insertion de l’ADAPEI33 ///  ARI insertion

Pour remplir ses missions et réaliser ces prestations notre service travaille en lien avec de multiples partenaires et fait appel à tout un réseau sur son territoire d’intervention.

RÉALISATION DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES :

Pièce de théâtre Cinéma Cinéma


Admission et journée type

ADMISSION 

Conditions d’Admission : Pour être admis au SAVS la personne doit :

  • Être en situation de handicap psychique et /ou de déficience intellectuelle,
  • Être âgée de 20 ans. L’accompagnement peut se poursuivre au-delà de 60 ans tant que la personne ne nécessite pas un accueil dans un dispositif pour personnes âgées et bénéficiait avant 60 ans d’une reconnaissance MDPH,
  • Avoir besoin de soutien pour réaliser son projet de vie en logement et accéder aux services offerts par la collectivité,
  • Être en capacité de formuler une demande ou du moins d’expliciter un accord et d’adhérer à un projet,
  • Avoir un projet réalisable en milieu ordinaire et suffisamment de potentialités pour le mettre en œuvre,
  • Être aussi en capacité de prendre en charge un minimum d’actes de la vie quotidienne,
  • Être en possession d’une décision de la MDPH pour une orientation vers un SAVS.

 

Equipe

L’équipe du SAVS RIVE DROITE : Sous la responsabilité de la directrice, l’équipe est composée de 10 travailleurs sociaux de formations différentes et complémentaires, (6 éducateurs spécialisés, 2 assistantes de service social et 2 conseillers en économie sociale et familiale). Une psychologue et une secrétaire à temps partiel complètent l’équipe.


SAVS RIVE DROITE

29 rue Louis Mondaut
33150 CENON
FRANCE

+33 (0)5 56 32 37 21

contact.savs@edea-asso.fr

Horaires & infos pratiques

Comment nous joindre ?

Par téléphone : 05 56 32 37 21

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au jeudi de 9h à 20h
  • Le vendredi de 9h à 18h
  • Le samedi de 10h à 17h

Pour venir au service :

  • En bus : ligne 32 / ligne 27 / ligne 90
  • En tram : ligne A – direction FLOIRAC DRAVEMONT – Arrêt PELLETAN

Brochure de présentation SAVS

Foyer Jean-Yves BENTEJAC

Foyer Jean-Yves BENTEJAC - 4, Côte de l'Empereur 33150 CENON

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Présentation

PRÉSENTATION ET MISSIONS DES FOYERS

 Le service Habitat et Vie Sociale de EDEA est composé de deux foyers d’hébergement. Chacun accueille des adultes présentant un handicap ayant pour origine une déficience intellectuelle et/ou des troubles psychiques.

  • Le Foyer Résidence Jean Yves BENTEJAC créé en 1991: accueille 40 personnes il est situé au 4, côte de l’Empereur à CENON
  • Le Foyer Résidence LA LORETTE créé en 1974: accueille 36 personnes, il est situé 34, rue Clément ADER à CENON.

Les foyers répondent aux besoins des personnes travaillant en ESAT, qui désirent un hébergement et un accompagnement socio-éducatif ils sont agréés et financés par le Conseil Départemental de la Gironde.

 

Prestations

L’accompagnement social

Il repose sur une relation volontaire de l’usager avec le service.Il valorise les personnes accueillies, en les reconnaissants comme sujets, actrices de leurs projets et porteuses d’un potentiel évolutif, propre à développer leurs capacités d’insertion sociale.

Les éducateurs mettent en place des actions éducatives sous forme  d’accompagnement individuel  de différents types, et adaptés au degré d’autonomie des personnes :

  • Accompagnement dans les actes concrets de la vie quotidienne 
  • Accompagnement dans les actes de la vie sociale : Rencontrer un nouvel interlocuteur, gérer un budget, organiser un rendez-vous, des loisirs, des vacances…sont des actes « impliquant» de la vie sociale. L’action de soutien accompagne les démarches, aide à la décision, et à la prise d’initiative.
  • Accompagnement dans des situations de la vie personnelle 
  • Soutien à la personne : les éducateurs sont disponibles envers les usagers, afin de faciliter l’émergence de souhaits et de projets, ils repèrent les ressources et les potentialités.

 L’hébergement

L’hébergement est de type résidentiel ouvert toute l’année, sauf trois semaines en août et dix jours à Noël.

La chambre est un espace personnalisé. Il a la possibilité de la décorer à son goût. Le foyer d’hébergement propose :

  • Une restauration  collective: Le choix a été fait d’une cuisine confectionnée sur place et servie par un cuisinier. La résidence possède une cuisine équipée, différente de celle de la collectivité. Les usagers peuvent parfois y préparer eux-mêmes leur repas, ou recevoir des invités.
  • Des services d’entretien : Une équipe technique nettoie les locaux communs. Un service de lingerie est assuré dans la résidence. Un agent de maintenance veille à l’entretien des locaux.
  • D’ autres prestations : Des lieux de loisirs, de convivialité ont été aménagés dans les résidences : salle d’activités, informatique…

 L’accompagnement culturel 

Des ateliers sont proposés aux personnes qui le souhaitent notamment :

  • La conquête des image : Cette expérience a pour but de développer leur regard critique sur les médias (télévision, internet, …). Un web documentaire sera réalisé pour permettre l’accessibilité aux trois films sur internet avec des liens interactifs : photos, textes et « making of » retraçant les coulisses du tournage.
  • Atelier « le gout des souvenirs » : L’atelier vise à recueillir des témoignages, à trouver des souvenirs agréables, en vue de valoriser les acteurs, de réveiller ou de maintenir le rôle social, familial, de leur apporter un sentiment de reconnaissance et d’utilité.
  • Atelier photos: L’atelier s’adresse à l’ensemble des résidents. Les photos sont prises régulièrement par les éducateurs ou les résidents du foyer à l’occasion de moments festifs, de sorties mais aussi dans les moments du quotidien.

 L’accompagnement sportif

L’équipe éducative souhaite répondre aux attentes de certains résidents de pratiquer une activité physique extérieure au foyer .

En partenariat avec le Club Municipal des villes de CENON et FLOIRAC, une équipe de handball section  « loisir » a été créée.

Le club, a été labélisé en 2013 pour l’accueil de personnes en situation de handicap mentale et psychique.

En plus de ces activités, les éducateurs proposent des sorties VTT, de la course à pied, de la marche, de la pétanque …

RÉALISATIONS DES RÉSIDENTS:
– Le cirque d’Halloween (vidéo) : http://youtu.be/AtJ0Hx-aqqw

 

SERVICE DE PRÉPARATION A LA VIE SOCIALE

Trois places de foyer sont dédiées particulièrement à la préparation à la sortie vers un appartement autonome, et/ou à l’évaluation. Elles sont désignées par l’appellation SPVS est localisé dans une maison particulière de type 4 (3 ch.) dans la même enceinte que le foyer BENTEJAC. Trois personnes y ont chacune une chambre et se partagent le reste du lieu.

Cet hébergement est dédié particulièrement à la préparation à la sortie vers un appartement autonome, et/ou à l’évaluation.

L’accompagnement au SPVS s’adresse à des personnes qui n’ont pas ou plus besoin d’une présence éducative constante, mais dont l’autonomie et les capacités sont encore à parfaire. Ils y bénéficieront d’un étayage sur le plan pratique, et d’un soutien dans les actes de la vie sociale et relationnelle. Un éducateur y intervient au minimum deux soirs par semaine.

 


Admission et journée type

ADMISSION ET JOURNÉE TYPE

Candidatures conjointes ESAT et Foyers : les foyers accueillent des adultes en situation de handicap ayant pour origine une déficience intellectuelle et/ou des troubles psychiques.

Les candidats constituent un dossier d’admission. Pour les foyers il est obligatoire de fournir l’orientation MDPH précisant « foyer d’hébergement pour travailleurs d’ESAT ».

Les candidats sont alors invités pour une visite des établissements et services, et des entretiens d’évaluation de l’indication des deux placements.

 

 

JOURNÉE TYPE

Une journée type est constituée de moments qui rythment la vie sociale, alternant temps de partage collectif et temps de vie personnelle et privée.

  • Petit déjeuner et départ pour les lieux de travail
  • L’accueil après l’ESAT : Vous êtes accueilli dans votre lieu de résidence après votre journée de travail. Ce moment et jusqu’à l’heure du dîner (19h) est généralement consacré à vos occupations et/ou obligations, seul ou accompagné conformément à votre projet personnalisé (démarches administratives, courses, rendez-vous médicaux, ateliers loisirs, sports…).
  • Le temps du repas
  • La soirée : C’est un temps de détente, ou vous pouvez bénéficier d’une écoute et d’un soutien de la part des éducateurs. Des activités collectives peuvent vous être proposées à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer. Vous pouvez participer à titre personnel à des activités à l’extérieur en fonction de vos centres d’intérêts personnel ou de votre projet personnalisé.

Le weekend est plus particulièrement consacré aux loisirs, sorties, visites ou séjour en famille.

Equipe

Organigramme:

  • Directrice
  • Directeur adjoint
  • Psychiatre
  • Psychologue
  • Infirmière
  • Educateurs spécialisés
  • Moniteurs Educateurs
  • Animateur socio-culturel
  • Veilleurs de nuit
  • Personnels administratifs
  • Services Généraux

Partenaires

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Foyer LA LORETTE

Foyer LA LORETTE - 34, rue Clément ADER 33150 CENON

Edéa Asso > Établissements

Présentation

PRESENTATION ET MISSIONS DES FOYERS

 Le service Habitat et Vie Sociale de EDEA est composé de deux foyers d’hébergement. Chacun accueille des adultes présentant un handicap ayant pour origine une déficience intellectuelle et/ou des troubles psychiques.

  • Le Foyer Résidence LA LORETTE créé en 1974 : accueille 36 personnes, il est situé au 34, rue Clément ADER à CENON.
  • Le Foyer Résidence Jean Yves BENTEJAC créé en 1991 : accueille 40 personnes il est situé au 4, côte de l’Empereur à CENON.

Les foyers répondent aux besoins des personnes travaillant en ESAT, qui désirent un hébergement et un accompagnement socio-éducatif ils sont agréés et financés par le Conseil Général de la Gironde.

Toutes les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement individuel, correspondant aux souhaits et besoins personnels. L’aide y est quotidienne, et tient compte des capacités de chacun. Chaque résident y trouve un soutien et une aide à la construction de ses projets.

C’est un lieu ressource, les personnes y habitent, elles y vivent des temps collectifs d’échanges et de partages, qui enrichissent la vie sociale, et selon leurs choix des temps de loisir et de détente, organisés par l’équipe éducative.

 

Prestations

 

L’accompagnement social

Il repose sur une relation volontaire de l’usager avec le service.Il valorise les personnes accueillies, en les reconnaissants comme sujets, actrices de leurs projets et porteuses d’un potentiel évolutif, propre à développer leurs capacités d’insertion sociale.

Les éducateurs mettent en place des actions éducatives sous forme  d’accompagnement individuel  de différents types, et adaptés au degré d’autonomie des personnes :

  • Accompagnement dans les actes concrets de la vie quotidienne 
  • Accompagnement dans les actes de la vie sociale : Rencontrer un nouvel interlocuteur, gérer un budget, organiser un rendez-vous, des loisirs, des vacances…sont des actes « impliquant» de la vie sociale. L’action de soutien accompagne les démarches, aide à la décision, et à la prise d’initiative.
  • Accompagnement dans des situations de la vie personnelle 
  • Soutien à la personne : les éducateurs sont disponibles envers les usagers, afin de faciliter l’émergence de souhaits et de projets, ils repèrent les ressources et les potentialités.

 L’hébergement

L’hébergement est de type résidentiel ouvert toute l’année, sauf trois semaines en août et dix jours à Noël.

La chambre est un espace personnalisé. Il a la possibilité de la décorer à son goût. Le foyer d’hébergement propose :

  • Une restauration  collective: Le choix a été fait d’une cuisine confectionnée sur place et servie par un cuisinier. La résidence possède une cuisine équipée, différente de celle de la collectivité. Les usagers peuvent parfois y préparer eux-mêmes leur repas, ou recevoir des invités.
  • Des services d’entretien : Une équipe technique nettoie les locaux communs. Un service de lingerie est assuré dans la résidence. Un agent de maintenance veille à l’entretien des locaux.
  • D’ autres prestations : Des lieux de loisirs, de convivialité ont été aménagés dans les résidences : salle d’activités, informatique…

 L’accompagnement culturel 

Des ateliers sont proposés aux personnes qui le souhaitent notamment :

  • La conquête des image : Cette expérience a pour but de développer leur regard critique sur les médias (télévision, internet, …). Un web documentaire sera réalisé pour permettre l’accessibilité aux trois films sur internet avec des liens interactifs : photos, textes et « making of » retraçant les coulisses du tournage.
  • Atelier « le gout des souvenirs » : L’atelier vise à recueillir des témoignages, à trouver des souvenirs agréables, en vue de valoriser les acteurs, de réveiller ou de maintenir le rôle social, familial, de leur apporter un sentiment de reconnaissance et d’utilité.
  • Atelier photos: L’atelier s’adresse à l’ensemble des résidents. Les photos sont prises régulièrement par les éducateurs ou les résidents du foyer à l’occasion de moments festifs, de sorties mais aussi dans les moments du quotidien.

 L’accompagnement sportif

L’équipe éducative souhaite répondre aux attentes de certains résidents de pratiquer une activité physique extérieure au foyer .

En partenariat avec le Club Municipal des villes de CENON et FLOIRAC, une équipe de handball section  « loisir » a été créée.

Le club, a été labélisé en 2013 pour l’accueil de personnes en situation de handicap mentale et psychique.

En plus de ces activités, les éducateurs proposent des sorties VTT, de la course à pied, de la marche, de la pétanque …

RÉALISATIONS DES RÉSIDENTS:
– Le cirque d’Halloween (vidéo) : http://youtu.be/AtJ0Hx-aqqw

RÉALISATIONS DES RÉSIDENTS:
– Le cirque d’Halloween (vidéo) : http://youtu.be/AtJ0Hx-aqqw

 


Admission et journée type

ADMISSION ET JOURNEE TYPE

Candidatures conjointes ESAT et Foyers : les foyers accueillent des adultes en situation de handicap ayant pour origine une déficience intellectuelle et/ou des troubles psychiques.

Les candidats constituent un dossier d’admission.

Pour les foyers il est obligatoire de fournir l’orientation MDPH précisant « foyer d’hébergement pour travailleurs d’ESAT ».

Les candidats sont alors invités pour une visite des établissements et services, et des entretiens d’évaluation de l’indication des deux placements.

Pour les foyers ils sont invités à rencontrer les deux directeurs adjoints et la directrice.

 

Candidatures émanant d’un ESAT autre que ceux de l’AGAP : Les foyers peuvent accueillir des personnes travaillant dans un autre ESAT que ceux de l’AGAP. Pour ces personnes un dossier de candidature doit être déposé auprès de la directrice. La candidature n’est examinée qu’après dépôt du dossier avec la totalité des pièces demandées.

Les décisions d’admission sont prononcées par la directrice qui s’appuie sur le travail de la commission. Elle informe par écrit de la décision le candidat et/ou son représentant légal.

 

 

Equipe

JOURNEE TYPE

Une journée type est constituée de moments qui rythment la vie sociale, alternant temps de partage collectif et temps de vie personnelle et privée.

Petit déjeuner et départ pour les lieux de travail : Il s’agit d’un moment important, ou l’accompagnement éducatif veille à ce que chacun débute la journée dans le respect de son propre rythme.

Le départ pour les ESAT s’organise en fonction des capacités et des projets personnalisés. Il est possible d’utiliser soit le bus « institutionnel », soit les transports en commun, soit son véhicule personnel (vélo, scooter, voiture).

L’accueil après l’ESAT : Vous êtes accueilli dans votre lieu de résidence après votre journée de travail. Ce moment et jusqu’à l’heure du dîner (19h) est généralement consacré à vos occupations et/ou obligations, seul ou accompagné conformément à votre projet personnalisé (démarches administratives, courses, rendez-vous médicaux, ateliers loisirs, sports…).

Le temps du repas : C’est un temps collectif, les repas (réalisés sur place par un cuisinier) sont pris dans la salle à manger. En fonction de votre projet ou d’activités spécifiques ils peuvent ponctuellement être pris dans la cuisine éducative.

La soirée : C’est un temps de détente, ou vous pouvez bénéficier d’une écoute et d’un soutien de la part des éducateurs. Des activités collectives peuvent vous être proposées à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer. Vous pouvez participer à titre personnel à des activités à l’extérieur en fonction de vos centres d’intérêts personnel ou de votre projet personnalisé.

La nuit : Deux veilleurs de nuit assurent la sécurité des personnes et des biens. Ils veillent au confort des résidants.

Le week-end est plus particulièrement consacré aux loisirs, sorties, visites ou séjour en famille

Organigramme:

  • Directrice
  • Directeur adjoint
  • Psychiatre
  • Psychologue
  • Infirmière
  • Educateurs spécialisés
  • Moniteurs Educateurs
  • Animateur socio-culturel
  • Veilleurs de nuit
  • Personnels administratifs
  • Services Généraux

Partenaires

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ESAT LORIENT-SADIRAC

ESAT LORIENT-SADIRAC - Z.A Bel Air - Lorient 33670 SADIRAC

Edéa Asso > Établissements

Présentation

L’ESAT de LORIENT-SADIRAC a été créé en 2008. Implanté sur la commune de Sadirac à Lorient. Il accueille des personnes en situation de handicap adultes qui ne peuvent momentanément ou durablement travailler en milieu ordinaire.

L’établissement est agréé pour un accueil de 55 personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Il est financé par l’ARS NOUVELLE AQUITAINE pour ses dépenses de fonctionnement et dispose d’un budget économique alimenté par le chiffre d’affaire généré par les activités professionnelles menées par les usagers.

L’ESAT de Lorient Sadirac est à la fois une structure de mise au travail soumise aux règles de l’économie marchande et une structure médico-sociale dispensant les soutiens nécessaires à l’accompagnement et la promotion de la personne. Son objectif principal est d’offrir à des personnes reconnues travailleurs handicapés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) un statut social, une reconnaissance professionnelle. Les activités professionnelles permettent aux travailleurs d’ESAT :

  • de travailler l’insertion professionnelle ( respect des horaires, respect des tâches, ..),
  • d’acquérir des compétences professionnelles en lien avec les référentiels de droit commun propres à chaque métier et d’intégrer des notions de travail en équipe,
  • de gagner par le travail mené une rémunération garantie,
  • de s’intégrer socialement et professionnellement,
  • d’accéder au milieu ordinaire de travail pour les personnes dont c’est le projet.

Elles apportent :

  • Une reconnaissance valorisante et motivante ;
  • Un savoir-faire professionnel ;
  • Une étape supplémentaire vers l’autonomie et l’insertion dans la société, par la confrontation à la réalité du travail qu’il propose.

Pour en savoir plus, vous pouvez :

Télécharger le document présentant les ateliers de l’ESAT.

Visionner l’émission dédiée aux portes ouvertes de l’établissement.

Lire l’article paru dans Sud Ouest en juillet 2015.

 

 

 

Prestations

Les travailleurs d’ESAT sont accompagnés par des moniteurs d’atelier dans la réalisation des commandes des clients, avec le souci de former les personnes par des gestes et postures de travail adaptés, dans le respect du cahier des charges imposé par le client, dans le délai imparti.

Les repas sont assurés sur place et confectionnés par l’atelier Cuisine-Restauration-Traiteur.

L’établissement est desservi par une la ligne de Bus TransGironde Bordeaux –Créon.

 

 

 


Admission et journée type

CANDIDATURE ET ADMISSION

Conditions générales d’admission :

  • Bénéficier d’une orientation professionnelle*, délivrée par la MDPH (en Établissement ou Service d’Aide par le Travail) en cours de validité,
  • Avoir plus de 18 ans,
  • Avoir un besoin de soutien médico-social et éducatif qui relève d’une insertion en milieu protégé.

La démarche de candidature :

  1. Télécharger et remplir le dossier de candidature

  2. Envoyer ou déposer le dossier de candidature complet par courrier à EDÉAccess’ (BP 60083 – 33151 Cenon Cedex)

Les travailleurs d’ESAT signent avec l’établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail qui définit les droits et obligations de chaque partie signataire.

 

TEMPS DE TRAVAIL

La durée du travail est basée sur 35 heures hebdomadaires, pour une personne à temps plein. Cette durée vise à la fois les activités à caractère professionnel et les activités de soutien qui conditionnent leur exercice.

Les ouvriers d’ESAT travaillent soit à temps plein soit à temps partiel selon le projet personnalisé de chacun.

Equipe

L’EQUIPE socioprofessionnelle comprend

  • Une Directrice adjointe
  • Une Educatrice spécialisée
  • Une Secrétaire
  • Huit Moniteurs d’atelier
  • Une Psychologue

Partenaires

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ESAT DU GUA

ESAT DU GUA - Chemin de la Palue de Sabarèges 33440 AMBARÈS-ET-LAGRAVE

Edéa Asso > Établissements

Présentation

L’ESAT DU GUA a été créé en 1994. Implanté sur la commune d’Ambarès, il accueille des personnes adultes en situation de handicap ne pouvant momentanément ou durablement travailler en milieu ordinaire.

L’établissement est agréé pour un accueil de 90 personnes en situation de handicap mental. Il est financé par l’Etat pour ses dépenses de fonctionnement et dispose d’un budget économique alimenté par le chiffre d’affaires généré par des activités professionnelles.

L’ESAT DU GUA est à la fois une structure de mise au travail soumise aux règles de l’économie marchande et une structure médico-sociale dispensant les soutiens nécessaires à l’accompagnement et la promotion de la personne. Son objectif principal est d’offrir à des personnes reconnues travailleurs handicapés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) un statut social, une reconnaissance professionnelle.

L’ESAT propose aux usagers un accompagnement médico-social et psychologique qui vise à leur permettre d’accéder à une vie sociale la plus autonome possible.

Prestations

  • Les repas sont assurés sur place et confectionnés par l’atelier Cuisine.
  • L’établissement est desservi par la ligne 90 des bus de la CUB.

Admission et journée type

CANDIDATURE ET ADMISSION

Conditions générales d’admission :

  • Bénéficier d’une orientation professionnelle*, délivrée par la MDPH (en Établissement ou Service d’Aide par le Travail) en cours de validité,
  • Avoir plus de 18 ans,
  • Avoir un besoin de soutien médico-social et éducatif qui relève d’une insertion en milieu protégé.

La démarche de candidature :

  1. Télécharger et remplir le dossier de candidature

  2. Envoyer ou déposer le dossier de candidature complet par courrier à EDÉAccess’ (BP 60083 – 33151 Cenon Cedex)

Les travailleurs d’ESAT signent avec l’établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail qui définit les droits et obligations de chaque partie signataire.

Equipe

L’EQUIPE socioprofessionnelle comprend :                                

  • Un directeur,
  • Une directrice adjointe,
  • Deux secrétaires,
  • Douze moniteurs d’atelier,
  • Un moniteur principal d’atelier,
  • Une coordinatrice projets personnalisés / responsable des soutiens
  • Un chef de fabrication,
  • Un chef de fabrication/responsable de production
  • Une responsable des soutiens,
  • Une psychologue.

Partenaires

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IMPro LE VIEUX MOULIN

IMPro LE VIEUX MOULIN - 8 Chemin de la Roche 33370 YVRAC

Edéa Asso > Établissements

Présentation

L’Institut Médico-professionnel (IMPRO) LE VIEUX MOULIN a été crée en 1968. Il accueille en semi-internat des enfants et des adolescents de 12 à 20 ans en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés, ne pouvant être inclus dans les structures de l’Éducation Nationale ordinaire.

L’établissement est financé par un prix de journée sécurité sociale établi chaque année par l’Agence Régionale de la Santé d’Aquitaine (ARS).

L’environnement initial du jeune, dans ses dimensions familiales, culturelles et socio-économiques, est considéré prioritairement dans l’accompagnement. l’IMPRO a pour mission d’assurer une scolarité adaptée, une éducation dans l’acquisition de savoir-faire professionnels et préprofessionnels et de fournir des prestations médicales, thérapeutiques et paramédicales selon les besoins. L’IMPRO LE VIEUX MOULIN favorise l’intégration en milieu scolaire ordinaire totale ou partielle dès que cela est possible.

L’objectif principal est de permette au jeune d’acquérir une plus grande autonomie et de préparer son projet professionnel ou de vie vers une structure adaptée à ses besoins (en milieu protégé ou ordinaire).

Prestations

La prise en charge proposée est individualisée, avec comme support des activités éducatives, scolaires et pédagogiques, thérapeutiques, sociales et préprofessionnelles.

Pour étayer ces activités l’établissement propose aux jeunes différentes unités d’accueil selon leurs âges, leurs difficultés et leur projet personnel.

Les unités d’accueil :

  • Une Unité scolaire est implantée au sein de l’établissement. La scolarisation des jeunes est assurée par deux professeurs d’école.
  • Un groupe de maturation encadré par une éducatrice et un éducateur spécialisé qui accueillent les plus jeunes (12 à 15 ans).
  • Un groupe transition pensé comme un lieu de transition pour certains jeunes. Les jeunes admis sur ce groupe ne sont pas en capacité d’intégrer les ateliers. A partir d’un accompagnement éducatif et de socialisation, les objectifs travaillés sont : développer les habiletés sociales, les codes sociaux, développer la créativité, faire émerger des compétences. A moyen terme certains peuvent intégrer un atelier.
  • Quatre ateliers préprofessionnels, encadrés par un éducateur ou une éducatrice technique spécialisé :

o   L’atelier bois et vigne.

o   L’atelier espaces verts.

o   L’atelier couture.

o   L’atelier cuisine.

  • Un atelier de socialisation et d’acquisition de l’autonomie dans les déplacements.
  • Diverses activités transversales – culturelles sportives ou à visée professionnelle (stages en entreprise)-   sont proposées à tous les jeunes de l’établissement, indépendamment de leur groupe de référence.

Les prestations :               

  • Les repas sont assurés sur place et confectionnés par les jeunes accueillis dans l’atelier cuisine.
  • L’établissement propose un service de 2 lignes de bus de ramassage, géré par un prestataire privé de transports en commun.

 


Admission et journée type

ADMISSION

L’admission dans l’établissement ne peut se faire que sur orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

L’âge limite d’accueil est réglementairement fixé à 20 ans.

Dès la réception d’un dossier de demande d’orientation et d’une notification d’orientation jointe, un rendez vous est programmé afin que les parents et le jeune candidat soient reçus par le directeur et le médecin psychiatre. Suite à ces entretiens, si le jeune correspond à l’agrément de l’établissement, une journée de contact est programmée afin que le jeune et l’équipe des professionnels puissent confirmer ou infirmer l’admission.

Equipe

Direction

  • Un directeur.
  • Une directrice adjointe.

Unité scolaire

  • Deux professeurs des écoles en convention avec l’éducation nationale, reçoivent les jeunes en âge de scolarisation à raison d’une à trois demi journées par semaine.

Services administratif et généraux

  • Une secrétaire
  • Un agent d’entretien
  • Deux agents de service

 Service médico-social :

  • Un médecin psychiatre.
  • Un psychologue.
  • Une psychomotricienne.

Equipe Educative

  • 7 éducateurs

Partenaires

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IMPro BEL AIR

IMPro BEL AIR - Château Bel Air - 2 avenue du Périgord 33370 TRESSES

Edéa Asso > Établissements

Présentation

L’Institut Médico-professionnel Bel Air a été créé en 1963. Implanté sur la commune de TRESSES, il accueille en semi-internat des enfants et des adolescents de 12 à 20 ans, filles et garçons, porteurs de handicap mental avec ou sans troubles associés, ne pouvant être inclus totalement, momentanément, ponctuellement ou durablement dans les structures de l’éducation nationale ordinaire.

L’établissement est financé par un prix de journée sécurité sociale fixé chaque année par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine.

L’IMPro BEL AIR doit traduire dans la réalité le droit à la scolarité des enfants et des adolescents et leurs proposer un ensemble cohérent de services pouvant répondre en partie ou en totalité à leurs besoins exprimés ou latents.

Pour chaque enfant ou adolescent accompagné, l’IMPro BEL AIR doit garantir un projet de vie et doit dispenser :

  • Un accueil scolaire adapté et assuré par des professeurs des écoles dans le cadre d’une convention entre l’établissement et l’Education Nationale,
  • Une éducation spéciale prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques,
  • L’acquisition de savoir-faire pré-professionnels,
  • Une prise en charge médicale, psychologique, thérapeutique et paramédicale.

Voir la présentation détaillée de l’IMPRO dans les articles de l’EDÉA Mag n°1.

Prestations

Le projet d’établissement est centré sur la notion de parcours de l’usager  qui se traduit par un accompagnement individualisé, construit sur une évaluation de ses besoins, ayant comme support des activités éducatives, scolaires et pédagogiques, thérapeutiques, sociales et pré-professionnelles et faisant appel tout autant aux ressources internes de l’établissement qu’à des structures ou des partenaires externes.

Pour construire ce parcours personnalisé, l’établissement propose aux usagers différentes unités d’accueil ou services selon leurs âges, leurs potentiels, leurs difficultés et leurs projets.

Les unités d’accueil :

Une Unité scolaire est implantée au sein de l’établissement. La scolarisation des jeunes est assurée par trois professeurs d’école.

– Deux groupes de maturation encadrés par un éducateur et une éducatrice qui accueillent les plus jeunes (12 à 15 ans).

Un cursus d’initiation ou de formations diversifiées :

  • Agent de fabrication industrielle et de magasinage,
  • Restauration et service en salle,
  • Métiers du bois,
  • Horticulture, agriculture, métiers du vin et de la vigne,
  • Métiers de la propreté, entretien du linge, de l’accueil,

Une unité de vie à vocation thérapeutique et occupationnelle,

Un atelier de socialisation et d’acquisition de l’autonomie dans les déplacements,

Diverses activités transversales – culturelles sportives ou à visée professionnelle (stages en entreprise)  sont proposées à tous les jeunes de l’établissement.

Le service « extérieur » assure l’interface entre l’établissement et les partenaires extérieurs et permet des accompagnements pour des profils de publics très spécifiques.

Les prestations :

  • Les repas sont assurés par les services d’un prestataire extérieur.
  • L’établissement propose un service de 2 lignes de bus de ramassage, gérées par un prestataire privé de transports en commun.

Admission et journée type

L’admission dans l’établissement ne peut se faire que sur orientation de la MDPH.

L’âge limite d’accueil est réglementairement fixé à 20 ans.

Toute demande de contact est prise en compte et donne lieu à rendez-vous de présentation de l’établissement si l’interlocuteur le souhaite.

 

Equipe

Direction

  • Un directeur.
  • Un directeur adjoint.

Unité scolaire

  • Trois professeurs des écoles en convention avec l’Education Nationale, reçoivent les jeunes à raison d’une à trois demi journées par semaine.

Services administratif et généraux

  • Une secrétaire
  • Un agent de maintenance des batiments
  • Quatre agents de services

Service médico-social :

  • Un médecin psychiatre
  • Un psychologue
  • Une psychomotricienne
  • Une orthophoniste

Equipe Educative

  • 12 éducateurs

Partenaires

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ESAT DESCARTES

ESAT DESCARTES - 15 avenue Descartes 33370 ARTIGUES-PRÈS-BORDEAUX

Edéa Asso > Établissements

Présentation

PRÉSENTATION ET MISSIONS

L’ESAT DESCARTES offre aux personnes en situation de handicap psychique et/ou mental des activités à caractère professionnel dans des conditions de travail aménagées et bénéficient d’un soutien médico-social et psycho-éducatif. Il a été créé en 1974 et dispose d’un agrément de 170 places.

Les objectifs de l’ESAT :

  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle,
  • Travailler le développement ou le maintien de l’autonomie par le travail,
  • Développer  les activités et multiplier les domaines de compétences des personnes,
  • Proposer des formations adaptées,
  • Offrir un soutien médico-social, éducatif ( nutrition, hygiène dentaire, prévention, citoyenneté, …)

Chaque personne dispose d’une « rémunération garantie » comprise entre 55% et 110% du SMIC pour un temps plein.

Prestations

PERSONNALISATION DE  L’ACCOMPAGNEMENT

La mise en place et le suivi des projets personnalisés s’effectuent avec l’équipe pluri-professionnelle.

Les stages dans les ateliers, la mise à disposition collective, individuelle dans des entreprises extérieures, l’insertion en milieu ordinaire sont autant de moyens au service de la personne. L’ESAT travaille en coordination avec différents partenaires internes et externes (comme les CATTP, les CMP, les SAVS, les foyers, les foyers occupationnels, les CCAS, les Hôpitaux, l’UNAFAM, …).

LES SERVICES ET ACTIVITÉS PROPOSÉES

La personne peut choisir son atelier en fonction de ses compétences, de ses  savoirs faire, de ses attentes mais aussi selon les besoins de production. Les pôles d’activités sont :

  • L’électronique et l’informatique : montage de machines et d’armoires électriques, mise à jour de fichiers clients, créations d’étiquettes, …
  • La métallerie et associés :  travaux d’assemblages, usinage, soudure, coupe d’acier et aluminium, …
  • Les activités vins et spiritueux : création de coffrets, manchonnage, prestations garanties, …
  • La papeterie : couverture de livres,
  • Les prestations de service en entreprise,
  • Les mises à disposition individuelles ou collectives : travaux en entreprise dans divers secteurs d’activités.

Admission et journée type

CANDIDATURE ET ADMISSION

Conditions générales d’admission :

  • Bénéficier d’une orientation professionnelle*, délivrée par la MDPH (en Établissement ou Service d’Aide par le Travail) en cours de validité,
  • Avoir plus de 18 ans,
  • Avoir un besoin de soutien médico-social et éducatif qui relève d’une insertion en milieu protégé.

La démarche de candidature :

  1. Télécharger et remplir le dossier de candidature

  2. Envoyer ou déposer le dossier de candidature complet par courrier à EDÉAccess’ (BP 60083 – 33151 Cenon Cedex)

Les travailleurs d’ESAT signent avec l’établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail qui définit les droits et obligations de chaque partie signataire.

JOURNEE TYPE :

  • 8h30 : Accueil par les référents d’atelier et Activités professionnelles dans les ateliers,
  • 12h15 à 13h00 : Déjeuner collectif,
  • 13h00 : Activités professionnelles dans les ateliers,
  • 17h00 : Sortie et 12h30 le vendredi.

* Pour bénéficier d’une orientation ESAT (ESAT et Foyer), une demande est à adresser à la CDAPH en utilisant le formulaire de demande unique.

Equipe

Le plateau technique de l’ESAT DESCARTES est spécifique à l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental il comprend:

  • Directeur d’établissement
  • Directeur adjoint
  • Médecin psychiatre
  • Psychologue
  • Infirmières
  • Adjoint technique
  • Agent  commercial et de fabrication
  • Educateurs spécialisés et Educateurs techniques spécialisés
  • Moniteurs d’ateliers
  • Agents de service intérieur
  • Agents administratifs
  • Agent logistique et Agents de maintenance

Partenaires

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ESAT JEAN JACQUEMART

ESAT JEAN JACQUEMART - 6 Avenue Gay-Lussac 33370 ARTIGUES-PRÈS-BORDEAUX

Edéa Asso > Établissements

Présentation

PRESENTATION ET MISIONS

L’ESAT JEAN JACQUEMART est une structure médico-sociale qui offre aux personnes en situation de handicap des activités à caractère professionnel. L’ESAT a été créé en 1965 et dispose d’un agrément de 125 places. Cet établissement a été le premier établissement en Aquitaine à accueillir des personnes adultes en situation de handicap par déficience mentale moyenne ou légère, avec ou sans troubles associés

L’ESAT répond à une double finalité :

  • Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à des activités professionnelles,
  • Accompagner  et favoriser les actions médico-sociales et éducatives.

Les équipes pluri-professionnelles travaillent en partenariat pour un accompagnement personnalisé. Le travail comme liberté positive de mener un projet de vie choisi apporte une dimension identitaire, se bâtissant à partir de la réalité de la sous-traitance industrielle.

Les objectifs de l’ESAT :

  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle,
  • Travailler le développement ou le maintien de l’autonomie par le travail,
  • Aménager les conditions de travail pour les rendre accessibles et proches du milieu ordinaire,
  • Développer les activités et multiplier ainsi les domaines de compétences,
  • Proposer des formations,
  • Offrir un soutien médico-social, éducatif ( nutrition, hygiène dentaire, prévention, citoyenneté, …)

Prestations

Une des spécificités du projet de l’ESAT JEAN JACQUEMART est d’organiser une action de soutien psycho-éducatif adaptée à la prise en compte de la personne en situation de handicap psychique et/ou mental. L’établissement propose un cadre stabilisant, autour d’une mise en situation de travail comprenant des exigences techniques et commerciales.

PERSONNALISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT

La mise en place et le suivi des projets personnalisés s’effectuent avec les différents intervenants de l’équipe pluri-professionnelle. Le projet personnalisé tient compte du souhait de la personne, de ses capacités, de son autonomie et de ses potentialités évolutives.

Les stages dans les ateliers de l’ESAT, la mise à disposition collective ou individuelle dans des entreprises extérieures, l’insertion en milieu ordinaire sont des moyens de dynamiser les projets personnalisés.

L’ESAT travaille en coordination avec différents partenaires internes et externes (les CATTP, les CMP, les SAVS, les foyers, les foyers occupationnels, les CCAS, les Hôpitaux, l’UNAFAM, …).

LES SERVICES ET ACTIVITES PROPOSEES

L’établissement est situé en plein cœur de la zone industrielle d’Artigues-près-Bordeaux. Des équipes extérieures travaillent en entreprises. Certaines personnes sont également en mises à disposition individuelle. Trois équipes sont spécialisées dans la gestion des espaces verts et vignes.

La personne peut choisir son atelier en fonction de ses compétences, de ses  savoirs faire, de ses attentes et des impératifs de production.La personne  pourra bénéficier d’apprentissages spécifiques afin de développer ses compétences et ses capacités professionnelles. Les pôles d’activités sont :

Les activités de conditionnement/montage. Ces activités permettent de travailler sur différents supports et d’être polyvalent.Ce métier est destiné aux personnes qui disposent d’une bonne dextérité :

  • Filmage thermo rétractable, mise en sachets soudés,
  • Montage de sous-ensemble et mise sous skin pack,
  • Montage/conditionnement de bijoux,
  • Reconditionnement de vins,
  • Montage complet de vélos,
  • Mailing.

Les activités de conditionnement alimentaire certifiées ECOCERT :

  • Pesage, comptage et mise en contenants divers (flacons, sachets, tubes…) de :
    • Liquides : colorants alimentaires…
    • Poudres : cannelle, vanille…
    • Mélanges d’épices : nous pouvons effectuer les mélanges selon vos recettes.

Les activités de détachement en entreprise. Les travailleurs d’ESAT peuvent réaliser des travaux en entreprise dans divers secteurs d’activités. Les personnes sont intégrées dans l’entreprise et à l’équipe en place.

Les activités extérieures (Espaces verts et vignes). Ces activités permettent d’exercer des missions aussi bien chez les particuliers que sur les terrains communaux ou les propriétés viticoles :

  • Tonte, entretien courants des espaces verts,
  • Taille, tombée des bois, épamprage, levage, travaux à façons, …

Admission et journée type

CANDIDATURE ET ADMISSION

Conditions générales d’admission :

  • Bénéficier d’une orientation professionnelle*, délivrée par la MDPH (en Établissement ou Service d’Aide par le Travail) en cours de validité,
  • Avoir plus de 18 ans,
  • Avoir un besoin de soutien médico-social et éducatif qui relève d’une insertion en milieu protégé.

La démarche de candidature :

  1. Télécharger et remplir le dossier de candidature

  2. Envoyer ou déposer le dossier de candidature complet par courrier à EDÉAccess’ (BP 60083 – 33151 Cenon Cedex)

Les travailleurs d’ESAT signent avec l’établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail qui définit les droits et obligations de chaque partie signataire.

Equipe

L’équipe médico-sociale et éducative

  • Directeur
  • Directeur adjoint
  • Médecin psychiatre
  • Infirmière
  • Psychologue
  • Educateur spécialisé
  • Moniteurs d’ateliers
  • Agent de maintenance
  • Agents de restauration
  • Agents administratif