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Établissements

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EDÉAccess’

EDÉAccess’ - 4, côte de l'Empereur 33150 Cenon

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Présentation

Logo EDÉAccess

 

EDÉAccèss’ est un service expérimental développé par l’association EDÉA et financé par le CD33 en 2017. Cette initiative s’inscrit dans un partenariat avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion des territoires Hauts de Garonne. Le service apporte des réponses personnalisées et innovantes pour la construction d’un projet socioprofessionnel.

 

Un service d’accompagnement global du parcours socio-professionnel

 

L’équipe de EDÉAccess’ propose un appui sur les savoir-faire et les savoir-être des personnes éloignées de l’emploi pour impulser une dynamique professionnelle.

Titre pourquoi ?

 

 

 

Le projet professionnel fait partie intégrante du projet de vie. Néanmoins, de multiples facteurs peuvent freiner le projet de chacun dans différentes sphères : la santé, le logement, l’organisation personnelle, et les démarches administratives et financières.

L’équipe pluridisciplinaire travaille sur les habiletés sociales, professionnelles, les compétences et les aptitudes pour développer la confiance, les potentialités et les capacités dans l’objectif de les transférer et de les valoriser sur le marché du travail. Ainsi, l’objectif est de lutter contre l’exclusion sociale pour favoriser l’inclusion citoyenne et professionnelle.

 

Titre comment ?

 

 

 

Un suivi individualisé et renforcé, qui permet de développer l’employabilité et l’implication professionnelle grâce à :

  • Des ateliers,
  • Des groupes de travail, de parole,
  • Des entretiens individuels,
  • Des mises en situations professionnelle,
  • La participation à des forum,
  • Du partage de compétences.

Ces dispositifs sont centrés sur le renforcement des valeurs et des qualités professionnelles essentielles : autonomisation, confiance en soi, esprit d’équipe et cohésion, synergie des compétences, aisance numérique…

 

Pour qui ?

 

EDÉAccess’ s’adresse à toute personne :

  • Ayant la volonté de réaliser un projet
  • En recherche d’emploi
  • Orientée par Pôle Emploi et la MDSI
  • Résidant sur le territoire Hauts de Garonne
  • Adhérant à la démarche de EDÉAccess’

Prestations

L’accompagnement proposé par le service est mis en œuvre à travers les prestations suivantes :

Logement

  • Constitution de dossier (APL, location, …)
  • Les partenaires (Bailleurs, CCAS, …)
  • Appui à la recherche

Santé et bien-être

  • Ateliers de prévention
  • Soutien psychologique
  • Aide pour la prise de rendez-vous

Mobilité

  • Constitution des dossiers
  • Aide au repérage d’itinéraire
  • Constitution d’un dossier d’aide au financement du permis de conduire

Démarches administratives et budgétaires

  • Information, conseil pour les droits
  • Conseils à la gestion du budget
  • Mise en relation avec les partenaires
  • À l’organisation de la vie quotidienne et familiale
  • Aide aux aidants
  • Information sur les modes de garde d’enfants et partenaires

Insertion professionnelle

  • Possibilité de mise en situation de stage
  • Mise en relation avec des partenaires de l’emploi

Culture et loisirs

  • Dispositifs d’accès aux loisirs et à la culture
  • Ateliers sur des thématiques diverses

Nouvelles technologies de communication

  • Ateliers
  • Accompagnement aux démarches en ligne

 


EDÉAccess’

4, côte de l'Empereur
33150 Cenon
FRANCE

0556404525

contact@edea-asso.fr

Horaires & infos pratiques

Ouverture du service :

Du lundi au jeudi

de 9h à 17h

Le vendredi

de 9h à 13h

Téléchargements

ASBA Association Sportive Bel Air

ASBA Association Sportive Bel Air - Château Bel Air- 2 avenue du Périgord 33370 TRESSES

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Présentation

Association Sportive Bel-Air  émanant de l’A.E.S.T.Y. depuis 1993.

Affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté.

Agréée Jeunesse et Sports.

L’Association accompagne en section 16/20 ans des jeunes scolarisés en I.M.Pro, des adultes se trouvant en ESAT, dans la vie active ou en famille.

Ces deux sections sont licenciées à la FFSA

L’activité sportive pratiquée est le football.

les rencontres ont lieu :

  • le mercredi pour les scolaires
  • le samedi pour les adultes

Les jeunes adultes venant d’I.M.Pro et d’I.M.E. de la Gironde sont accueillis en fonction des places disponibles.

Deux éducateurs assurent bénévolement l’encadrement des scolaires.

Quatre bénévoles assurent l’encadrement et le fonctionnement de la section adulte.

Pour plus d’informations, contactez nous !

LES DRAGONS DE EDÉA

LES DRAGONS DE EDÉA - 4 Côte de l'Empereur 33150 CENON

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Présentation

LES DRAGONS DE EDÉA est une Association loi 1901 à but non lucratif. Elle rassemble des bénévoles, des salariés et des usagers de EDÉA.

Cette Association s’appuie depuis sa création sur un ensemble de valeurs communes:

  • La promotion des pratiques sportives comme moyen d’épanouissement et de socialisation.
  • La promotion de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

LES DRAGONS DE EDÉA se donne pour missions de :

  • Développer l’esprit sportif,
  • Travailler sur le respect d’autrui et l’entre-aide,
  • Permettre aux usagers de EDÉA de s’épanouir dans des activités de loisirs sportifs.

L’ANIMATRICE de EDÉA

  • Anime, encadre, des groupes dans des situations de loisirs sportifs (foot, basket, tennis de table,…),
  • Veille au bien être des participants,
  • Se coordonne avec les équipes éducatives
  • Effectue le travail administratif pour les inscriptions et la mise en place des activités,
  • Organise les déplacements.

LES REPRÉSENTANTS ASSOCIATIFS

Un représentant pour les activités diverses (football, pétanque, piscine et tennis de table, et pour le bowling, randonnée, fléchettes et basket), est élu pour trois ans.

Son rôle est de recueillir l’ensemble des remarques, souhaits d’améliorations des participants de l’Association et de les travailler avec les membres du bureau.

Prestations

 

 


Partenaires

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UPCATES

UPCATES - 4 côte de l'Empereur 33150 CENON CEDEX

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Présentation

Présentation de l’UPCATES

L’UPCATES réunit environ 70 adhérents parents et amis des usagers de EDEA, et nous adhérons à l’ADAPEI/UNAPEI.
Chaque année, nous nous réunissons plusieurs fois en Conseil d’administration, et tenons une assemblée générale
La co-présidence de l’association est assurée par cinq familles.

Nos missions :

Avec l’association EDÉA, nous sommes co-responsables de nos enfants ou tutorés, dans une démarche de complémentarité.
Être présents dans les instances de décisions, communiquer, écouter sur le terrain les personnes handicapées, et resserrer les liens représentent les valeurs que nous portons.
Celles-ci sont inscrites dans notre projet associatif.

Nous participons :

  • Au Conseil d’administration et au Bureau de EDÉA, ainsi qu’à son assemblée générale.
  • L’un(e) de nos co-président(e)s participe au Conseil d’administration de l’ADAPEI 33.
  • Plusieurs parents siègent dans divers Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de la Rive Droite.

Dans les Conseils à la Vie Sociale (CVS) de chaque établissement, des représentants de l’association gestionnaire , ainsi que des parents  sont à l’écoute des questions de fonctionnement posées par les usagers et y apportent des réponses concrètes.

Nous organisons régulièrement diverses manifestations pour les usagers et leur famille : loto, sortie, après-midi récréative.
Pour contribuer à nos ressources financières, une vente d’objets en partie fabriqués par les ESAT (catalogue IVOIRE) est proposée aux familles durant la période de Noël.

Attachés au bien-être et à l’épanouissement de nos enfants, nous comptons sur vos idées et votre présence au sein de notre association UPCATES.

IMPro UPCAT

IMPro UPCAT - 20 rue du Maréchal Joffre 33150 CENON

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Présentation

PRESENTATION ET MISSION

L’UPCAT (Unité de préparation aux ESAT) a été créé en 1989, pour répondre au besoin de prolonger l’accueil des jeunes au-delà de leurs 20 ans, en situation d’amendement Creton, tant qu’ils n’avaient pas obtenu de place dans un ESAT.

Aujourd’hui, l’UPCAT se définit comme structure intermédiaire, un pallier, permettant aux usagers qui l’intègrent pour un temps, d’affiner, de modifier, de confirmer ou renforcer leur projet professionnel d’intégration en ESAT.

Cette unité a une capacité d’accueil de 12 places et s’adresse à de jeunes adultes de 18 ans, jusqu’à 23 ans en moyenne, dès lors que leur orientation en ESAT est présumée dans le projet d’orientation.

Cet établissement est financé par un prix de journée sécurité sociale établi chaque année par l’ARS Aquitaine.

 

Prestations

FONCTIONNEMENT :

Le projet d’établissement est centré sur la notion de parcours de l’usager qui se traduit par un accompagnement individualisé, ayant comme support des activités socio-éducatives et à caractère professionnel, en faisant appel tout autant aux ressources internes de l’établissement qu’à des structures ou des partenaires externes.

La vocation de formation professionnelle de l’établissement est prépondérante. Elle structure le projet d’ensemble, même si certains usagers voient leur projet d’orientation en ESAT ne pas se confirmer lors de leur parcours dans l’établissement.

L’unité d’accueil : regroupe 12 usagers, encadrés quotidiennement par 3 éducateurs.

La structure propose une mise en œuvre d’un parcours de formation de type professionnel dont l’architecture repose sur :

L’existence de « quatre ateliers d’approche métier »

  • en restauration et service en salle
  • en prestation viticole
  • en fabrication industrielle (conditionnement)
  • en hygiène et maintenance des locaux

La mise en situation professionnelle sous forme de stages dans des établissements d’aide par le travail et/ou en milieu ordinaire.

Des activités de soutien avec des ateliers (économie sociale et familiale, santé et environnement, prévention des risques liés à l’activité professionnelle, développement des compétences sociales).

Des activités de développement personnel et d’accès à la culture.

 


Admission et journée type

ADMISSION

L’admission dans l’établissement ne peut se faire que sur orientation de la MDPH.

L’âge limite d’accueil est réglementairement fixé à 18 ans.

Toute demande de contact est prise en compte et donne lieu à un rendez-vous de présentation de l’établissement si l’interlocuteur le souhaite.

 

Equipe

L’EQUIPE 

La direction est assurée par le directeur de l’IMPro BEL AIR et le directeur adjoint de l’IMPro BEL AIR. Le secrétariat de l’IMPro BEL AIR assure la partie administrative.

Une éducatrice spécialisée avec mission de responsabilité éducative.

Deux éducateurs techniques.

Une psychologue (à temps partiel)


Partenaires

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Foyer de vie du CYPRESSAT

Foyer de vie du CYPRESSAT - 12 rue DUMUNE 33150 CENON

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Présentation

Créé en juillet 2009, le foyer de vie du CYPRESSAT a pour mission d’héberger des personnes présentant un handicap mental et/ou psychique et de leurs proposer des activités de développement personnel et social.

Agréé et financé par le Conseil Général de la Gironde, l’établissement propose des activités éducatives et de socialisation. Il dispense un soutien relationnel dans un cadre adapté et une ouverture à la vie sociale et culturelle.

La conception du projet conduit à mettre en œuvre des actions dont le but est de concourir au développement global de la personnalité en visant l’épanouissement et le bien-être de la personne, le maintien ou le développement de ses potentialités, de son autonomie individuelle et de son insertion sociale.

Le foyer de vie du CYPRESSAT accueille 60 personnes réparties sur :

  • 56 places d’internat,
  • 1 place d’accueil d’urgence : cette place est réservée à des personnes en rupture d’hébergement,
  • 3 places d’accueil temporaire : ces places s’entendent comme un accueil organisé pour une durée limitée. Ce dispositif de maintien à domicile et d’aide aux aidants vise à organiser des périodes de répit pour les intéressés, ainsi que pour l’entourage et favoriser des séjours de rupture.

Le foyer de vie n’est pas un établissement médicalisé.

 

Prestations

La conception du foyer revient à offrir un mode de vie proche de la vie ordinaire de toute personne. Ainsi, le foyer est composé de deux espaces géographiques et temporels différenciés :

  1. Le service d’hébergement

L’hébergement  comprend 4 unités de vie de 15 chambres. Chaque résident dispose d’une chambre individuelle meublée avec salle de bain et toilettes. Pour les couples, des chambres jumelées avec portes de communication sont disponibles.

2.  Les activités de jour

Les activités en journées peuvent avoir lieu soit au service d’activités de jour du CYPRESSAT, soit au centre d’activités de jour FLORADA.

De nombreuse activités sont proposées dans les domaines de :

  • L’expression et de la création : danse, percussions et rythmes, peinture, arts plastique,
  • Le bien être corporel : marche, esthétique, activités motrices,
  • La découverte et l’apprentissage de savoir-faire techniques : bricolage, jardinage, …
  • La découverte de l’environnement culturel, social et naturel : sorties en ville, visites d’expositions,
  • Les activités d’utilités sociales : nettoyage des véhicules du foyer, entretien des espaces verts.

RÉALISATIONS DES RÉSIDENTS:
– Pèle-Mêle Des Activités (vidéo) : http://youtu.be/qCbDYQ1qMvs
– Cinéma Cinéma (vidéo) : http://youtu.be/M6DrkaTe9Gc

 


Admission et journée type

Admission

Les admissions sont prononcées par le directeur d’établissement sur proposition de la commission d’admission (comprenant le psychologue, la directrice adjointe, le médecin du Conseil général et le médecin de la MDPH). Les personnes doivent justifier d’une notification d’orientation délivrée par la MDPH en Foyer Occupationnel ou en Foyer de vie.

Les candidatures sont étudiées chaque année par la commission d’admission. Les critères d’admission sont notamment l’adéquation du projet de la personne au projet d’établissement et l’urgence sociale.

Exemple de journée au foyer de vie du CYPRESSAT

Chaque résident ayant une prise en charge établie en fonction de ses désirs et de ses besoins, les modalités daccompagnement sont personnalisées  et multiformes :

 

Exemple pour un résident :

7h à 9h30 : Lever et petit déjeuner
9h30 à 12h : Activité danse contemporaine
12h à 14h : Déjeuner
14h à 16h30 : Activité en groupe de référence
16h30 à 17h30 : Collation
17h30 à 19h : Temps libre
19h à 22h30 : Dîner et coucher

Les équipes prennent en compte au quotidien les aménagements nécessaires demploi du temps en fonction de lévolution des besoins et des attentes des usagers.                                                                                                                                                                                      

Equipe

Organigramme:

  • Directeur
  • Directrices adjointes
  • Psychomotricienne
  • Animatrice socio culturelle
  • Psychologue
  • Infirmières
  • Educateurs spécialisés
  • Moniteurs Educateurs
  • AMP
  • Veilleurs de nuit
  • Personnels administratifs
  • Equipe hôtelière

 


Partenaires

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Service d’activités FLORADA

Service d’activités FLORADA - 17, avenue Gay Lussac 33370 ARTIGUES-PRÈS-BORDEAUX

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Présentation

Créé en 1996, le centre d’activités FLORADA est un établissement de 40 places destinées à accueillir en semi-internat des personnes adultes, présentant un handicap mental et/ou psychique.

Agrée et financé par le Conseil Départemental de la Gironde, il a pour mission de proposer à ces personnes, reconnues inaptes par la MDPH à un travail productif en milieu ordinaire ou protégé, des activités éducatives et de socialisation tout en dispensant un soutien relationnel dans un cadre adapté et une ouverture à la vie sociale et culturelle.

La conception du projet conduit à mettre en œuvre des actions dont le but est de concourir au développement global de la personnalité en visant l’épanouissement et le bien être de la personne, le maintien ou le développement de ses potentialités, de son autonomie individuelle et de son insertion sociale.

Prestations

Les matinées

Les usagers sont accueillis dès leur arrivée, entre 8h45 et 9h. Un moment convivial est proposé aux usagers dans la salle de restaurant  permettant de se retrouver et de parler avec les membres de l’équipe psycho-éducative.

Les usagers  rejoignent les ateliers auxquels ils ont choisi de participer pour la durée d’un cycle. Les ateliers se déroulent de 9h à 12h15 avec une pause à 10h30. Durant cette pause les usagers peuvent se déplacer dans l’établissement, retrouver leurs camarades, écouter de la musique, continuer un travail personnel en atelier, etc…

Les personnes accueillies ont un emploi du temps individuel pour la semaine et chaque matin ils participent à un atelier différent.

De nombreuses activités sont proposées dans les domaines de :

  • L’expression et la création : danse contemporaine, théâtre, arts plastiques…,
  • Le bien-être corporel : marche/randonnée, équitation, esthétique, piscine/jeux, atelier du bien manger, cuisine, écoute musicale…,
  • La découverte et l’apprentissage de savoir-faire techniques : couture, jardinage,…,
  • La découverte de l’environnement culturel, social et naturel : marche/ballades, ludothèque , sorties culturelles, randonnées en milieu naturel ou urbain…

RÉALISATIONS DES RÉSIDENTS:
– Pèle-Mêle Des Activités (vidéo) : http://youtu.be/qCbDYQ1qMvs

Un service de restauration est proposé en liaison froide. Il respecte les éventuels régimes, sur prescription médicale.

Les après-midi

Tous les après midi, les usagers peuvent intégrer un groupe réunissant 8 personnes de 14h à 16h30 et participant à des activités spontanées déterminées avec l’éducateur de référence qu’ils ont choisi.

Ils peuvent participer à leur rythme à des discussions, des sorties, des activités d’expression, de loisirs, de cuisine, de vidéo, etc., ou choisir de faire des travaux individuels, dans une ambiance détendue.

Lors de bilans hebdomadaires, ils peuvent faire des propositions pour établir les activités de la semaine suivante. Ils ont également la possibilité de discuter avec leur éducateur de problèmes plus personnels s’ils en ressentent le besoin.

A leur demande ou sur nos conseils, ils peuvent bénéficier, chaque semaine, d’une séance de psychomotricité individuelle ou collective pour un travail corporel adapté à leurs besoins et/ou rencontrer la psychologue pour un soutien personnel.


Admission et journée type

Admission

Les admissions sont prononcées par le directeur d’établissement sur proposition de la commission d’admission (comprenant le psychologue, la directrice adjointe)

Les critères d’admission sont notamment l’adéquation du projet de la personne au projet d’établissement et l’urgence sociale.

 

Equipe

Organigramme de l’établissement:

  • Directeur
  • Directrice adjointe
  • Psychologue
  • Psychomotricienne
  • Services généraux
  • Educateurs spécialisés
  • Moniteurs Educateurs
  • Personnel administratif

Partenaires

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