EDÉA, bénévole au déménagement de l’EHPAD Villa Pia

EDÉA > Actualités > EDÉA, bénévole au déménagement de l’EHPAD Villa Pia

EDÉA, bénévole au déménagement de l’EHPAD Villa Pia

Le 21 juin, l’EHPAD Villa Pia déménageait les chambres des résidents qui s’installaient dans un nouvel établissement aux Chartrons le temps des travaux de rénovation pour une durée de 2 ans. Expérience éprouvante pour les résidents de l’EHPAD et les professionnels de la structure. La Directrice et toute l’équipe se sont mobilisées pour rendre cette journée la plus agréable possible. Ils ont proposé à des bénévoles et aux familles d’apporter un accompagnement bienveillant aux résidents tout au long de la journée. Mission accomplie et EDÉA a été invitée à participer à cette aventure !

Une équipe EDÉA s’est portée volontaire pour prêter main forte et installer les personnes dans leur nouvelle chambre. Des bénéficiaires de Florada, EDÉAccess’ et la Direction générale racontent cette expérience solidaire !

Équipe du Cypressat

5 bénéficiaires du Cypressat et Éric, moniteur éducateur, se sont rendus disponibles pour participer au déménagement de l’EHPAD. Ensemble, ils ont constitué deux équipes : un groupe se chargeait du transport des personnes et un autre accompagnait 3 résidents pour les conduire jusqu’à leur nouvelle chambre qu’ils ont installé avant leur arrivée. Ils se sont impliqués toute une journée pour les résidents de l’EHPAD et sont ravis d’avoir pu offrir leur aide à des personnes en situation difficile. Les bénéficiaires du Cypressat sont enchantés d’avoir partagé de leur temps au service d’autres personnes. Ils ont été très heureux de cette journée.

Équipe EDÉAccess’

Deux personnes accompagnées de Julie, ergothérapeute, qui ont généreusement participé au déménagement. Ensemble, elles ont aménagé les chambres des résidents en reproduisant la décoration et la disposition des meubles par rapport aux photos de leur ancien logement. La plus grosse difficulté à gérer était surtout d’adapter l’agencement à la taille de la nouvelle chambre pour que les personnes se sentent chez elles. Elles ont également pu discuter avec les résidents et rendre le déménagement plus agréable pour eux.

Sensibles aux métiers du service à la personne, elles ont assuré leur rôle avec dynamisme et en collaboration. Elles ont éprouvé beaucoup de plaisir à se sentir utiles, à avoir une expérience dans le métier qu’elles aimeraient exercer. Cette journée a été valorisante. Elles ont été inclues dans une mission d’utilité sociale et de prise de conscience de leurs compétences humaines, relationnelles et professionnelles.

EDÉAccess’ envisage de rechercher et de proposer davantage de bénévolat pour les personnes accompagnées. Un support de travail pour faire émerger de nouveaux projets professionnels et qui sait, peut être engendrer des vocations chez certaines personnes !

Équipe Direction générale

8 professionnels du siège social EDÉA ont accepté de soutenir les équipes à l’aménagement des chambres pour l’arrivée des résidents d’EHPAD, tandis que les autres services ont maintenu le rythme de l’association !

Cette expérience a été pour tous, une occasion d’apporter son aide, de se rendre utile, et de participer au bien-être des résidents de l’EHPAD. Chacun est d’accord pour renouveler l’expérience si elle se représente.